Avis Black Diamond Camalot X4 offset 2018

1 avis Black Diamond Camalot X4 offset.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.

Un friend abouti disposant des qualités traditionnelles de la gamme camelot

Avis sélectionné
Profil du testeur : 43 ans | 1,77m | 62kg | Avancé | Clécy
Acheté : 75€ en ligne
Conditions du test : en terrain d'aventure varié

Points forts

Large spectre d'utilisation
Poids
Facilité d'utilisation
Codes couleur
Durabilité

Points faibles

Prix

Depuis de nombreuses à années, le Camelot de Black Diamond est considéré comme l'une des références en matière de coincer mécanique. La série X4 offset offre une variante intéressante. 


Une large plage d'utilisation

Le Camalot X4 Offset présente des spécificités qui en font un modèle du genre.  Ce coinceur quatre cames offre un large éventail d'expansion. En effet, il fusionne  2 plages des camalots traditionnels, chaque coté du coinceur étant d'une taille différente.  Combiné avec l'habituelle large expansion du camalot, le grimpeur se retrouve avec un important panel d'utilisation qui rend un jeu de X4 particulièrement polyvalent. 

En synthèse, voici l'éventail d'expansion en fonction des tailles.

0.1 = 8.4-13.8 mm 

0.2 = 9.9-16.5 mm 

0.3 = 12.4-21.2 mm 

0.4 = 15.5-26.6 mm

0.5 = 19.8-33.7 mm 

0.75 = 24-41.2 mm


Une double technologie:

Grâce à la technologie double axe, les cames sont montées sur deux axes, ce n'est pas qu'un détail. En effet, outre l'éventail déjà mentionné, cela empêche le retournement des cames. C'est le montage traditionnel des camelots et il a fait ses preuves.

Pour les tailles 0.4/0.3, 0.3/0.2 et 0.2/0.1, une seconde technologie "Stacked Axle" est censée augmenter la capacité d'expansion du coinceur, je n'ai pas sincèrement vu une grande différence.


Une méthode visuelle de reconnaissance des tailles

Chaque modèle de X4 propose deux tailles de cames, qui sont différenciées par deux couleurs.  Pour pouvoir s'y retrouver, la sangle cousue est reprend la même charte colorée. C'est cohérent et très pratique pour gagner du temps. Notons que comme les C4, la sangle est solidarisée à l'oeillet du camelot, on y gagne en stabilité mais on ne peut pas pas allonger la sangle. C'est un point qui m'a toujours gêné pour adapter la longueur du dispositif. 

Pour s'y retrouver, voici les couleurs de sangle en fonction des modèles:

1) 0.75-0.5 (Violet et Vert) 

2) 0.5-0.4 (Vert et Gris) 

En technologie Stacked Axe

3) 0.4-0.3 (Gris et Bleu)

4) 0.3-0.2 (Bleu et Jaune)

5) 0.2-0.1 (Jaune et rouge)


Manipulation aisée:

La barrette d'ouverture/fermeture forgée à chaud  n'est pas très large mais reste d'une manipulation aidée. Comme sur les C4, le positionnement stable du pouce dans l'oeillet garantit une bonne stabilité dans la pose du coinceur. On est en terrain connu par rapport à la gamme traditionnel de la gamme BD. 

La tige, protégée par des anneaux en Alu, reste souple tout en étant protégé de l'abrasion. Deux des anneaux reprennent le code couleur de la sangle pour faciliter la recherche des tailles lorsque l'on grimpe. C'est un détail qui complète bien le modèle.  


Concernant le poids, rien à redire de ce coté. C'est léger et tout se porte bien.


Le prix

Comme toujours un camelot, c'est cher. Comptez environ 75 euros le friend. Mais avec le remplacement du X4 par le Z4 en 2020, on voit quelques bonnes affaires fleurir.


En conclusion

J'aime particulièrement ce modèle est bien pensé et offre toutes les qualités qu'on attend d'un friend. Cette double taille offre une véritable polyvalence. La prise en main est pratique grâce à l'ergonomie particulièrement bien pensée.

Pour qui ?

Un grimpeur capable de faire abstraction du prix pour obtenir un matériel de qualité

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire