Lacs Robert

Elyse
Premières neiges sur les sommets, comment y résister ?! Malgré la tentation, nous n'avons pas osé sortir les skis, de peur de toucher trop de cailloux... Et nous avons bien fait, ils n'étaient jamais très loin, même si la quantité de neige était suffisante pour nous ralentir dans notre marche. C'est donc à pieds que nous décidons de fouler ce terrain de jeu recouvert de poudre blanche.

Nous partons du télésiège de Casserousse et remontons les pistes quelques centaines de mètres. Nous croisons pas mal de skieurs qui ne semblent pas être très à l'aise vu l'état de la neige, beaucoup chutent sous nos yeux. Même si cette partie est de loin la moins intéressante, retrouver la neige si tôt dans l'année est déjà une grande joie. Celle-ci sera comble dès que nous bifurquons dans la forêt en direction du lac des Pourettes. La trace est déjà bien présente mais nous sommes seuls, entourés de ce paysage immaculé et des sapins alourdis par la neige.

La traversée du lac nous aura réservé des bons passages avec les pieds dans l'eau. Mais nous restons motivés et commençons à remonter la Brèche Nord. C'est ici que les choses se gâtent: les quantités de neige commencent à être conséquentes sans raquettes ou skis et la présence de nombreux cailloux dissimulés sous la neige nous ralentit considérablement. Nous nous enfonçons parfois jusqu'aux genoux et la présence des rochers nous tord chevilles et genoux. Nous avons même coincé une chaussure de randonnée entre deux cailloux. Impossible de la sortir, il faudra enlever le pied et s'y prendre à 2 pour la sortir.

Notre progression est lente mais celle du brouillard est bien plus rapide. Associé à des averses de pluie/neige et au vent, nous décidons de faire demi-tour et rejoignons les pistes par un hors-sentier buissonneux. Le reste de la descente sera fera en pelle-luge, pour le plus grand plaisir de notre fessier.