Black Diamond Distance Carbon Z : l'avis des testeurs
2000*1045px

Black Diamond Distance Carbon Z : l'avis des testeurs

La rédac a passé au crible les avis des testeurs qui ont reçu les Distance Carbon Z en Test Privé l'été dernier
Texte alexandre
La rédac a passé au crible les avis des testeurs qui ont reçu les Distance Carbon Z en Test Privé l'été dernier
Texte alexandre

L'été dernier, trois testeurs issus de la communauté Outzer ont reçu les bâtons de trail Black Diamond Distance Carbon Z !

Ce bâton se caractérise par son orientation "performance" grâce à un poids contenu de 290g, qui en fait un bâton typé light (même si on peut trouver des produits en dessous de 200g sur le marché actuellement). Un résultat obtenu grâce à une construction 100% fibres de carbone.

Il est constitué de 3 brins et ne mesure plus que 35-40cm environ, selon la taille choisie, lorsqu'il est replié. Les manipulations de pliage et dépliage se font en un clin d'oeil grâce à son système de déploiement rapide par cônes de jonction.

La poignée est conçue dans une mousse EVA anti-humidité afin de faciliter l'évacuation de la transpiration pour une meilleure préhension. On remarquera aussi le grip qui se prolonge sous la poignée pour une utilisation en dévers, ainsi que la dragonne réglable pour un ajustement optimal en fonction de la morphologie de chacun !

Concernant les pointes, il est possible d'utiliser au choix des rondelles classiques en carbure ou des rondelles en caoutchouc non marquante.

Dernier petit détail, qui, sur le papier retient l'attention : les rondelles dotées d'un système d'attache qui permettent de solidariser les brins lorsque le bâton est replié : pratique pour gérer les transitions !

Alors, qu'en ont pensé nos testeurs traileurs une fois sur les sentiers ?

 L'avis de Auré Ca

"3 petits brins de bonheur !"

Le test de Auré Ca dans son habitat naturel

Réconciliée avec les bâtons de trail par ce Test Privé, Auré Ca a abandonné ses anciens bâtons télescopiques, pour adopter ces Distance Carbone Z, séduite par leur légèreté et facilité de pliage et dépliage !

Les points positifs :

  • Déploiement
  • Verrouillage
  • Pliage
  • Légèreté
  • Esthétique
  • Robustesse
  • Composition 100% Carbone
  • Poignées antidérapantes
  • Dragonnes de sécurité
  • Pointes fournies
  • Plusieurs tailles dispo

Le moins bien :

  • Fragilité du vernis face aux chocs
  • Rondelles trop petites pour l'alpinisme

En bref :

"Ces bâtons dépliés sont ultra performants et permettent de progresser rapidement et efficacement en gagnant du temps et de l'énergie! Pliés dans le sac, un carquois ou dans les mains, ils se font complètement oublier: l'encombrement est minimum! Courir avec est vraiment un réel plaisir ! "

Note : 9/10

L'avis de Max_Bouclier

"Des bâtons qui sont là quand il faut et qui savent se faire oublier le reste du temps"

Le test de Max_Bouclier dans son habitat naturel

Du côté de Max_Bouclier, le  Distance Carbon Z a même été testé (et adopté) pour une utilisation en splitboard lors des phases de montée. Le côté 3 brins s'est révélé bien pratique pour les ranger dans le sac au moment d'attaquer la descente.

Les points positifs :

  • Poids
  • Encombrement

Le moins bien :

  • Quasi impossibilité de régler les dragonnes

En bref :

"L’utilisation du bâton est simple comme bonjour il suffit de tirer dessus jusqu'à ce qu'il se lock pour les déplier. Pour le pliage, Il est tout aussi simple. On actionne le bouton métallique. Puis il faut remonter le premier brin dans la poignée. Alors, les brins se désolidarisent et il n'y a plus qu'à replier les trois sections et de bloquer le tout avec l’encoche dans la rondelle."

Note : 9/10

L'avis de Karsov

"Légers, faciles, efficaces... excellents bâtons !"

Le test de Karsov dans son habitat naturel

Testés par Karsov en moyenne et basse montagne au cours de l'automne et de l'hiver, les Black Diamond Distance Carbon Z ont su faire leurs preuves sur tous les terrains, qu'il soient gras ou sec. Leur polyvalence et facilité d'utilisation se sont montrés convaincants !

Les points positifs :

  • Poids
  • Système 3 brins
  • Facilité d'utilisation
  • Rondelle avec encoche attache brin
  • Pointes interchangeable
  • Peu bruyants

Le moins bien :

  • Sangle poignet peu ergonomique
  • Prix

En bref :

"Les poignées en mousse sont agréables : assez ergonomiques avec les stries, antidérapantes, sèchent rapidement, et ne garde pas d'odeur. Pour les avoir (assez souvent) utilisés sous la pluie c'est souvent le premier accessoire sec après l'arrêt d'une averse, très appréciable ! Utilisation détournée mais il est intéressant de voir que l'on peut tenir les poignées sur la partie inférieure (en mettant un index au dessus du débord inférieur et les autres doigts en dessous), très utile par exemple pour les pentes à fort pourcentage"

Note : 9/10

Bilan pour ces Black Diamond Distance Carbon Z :

Note moyenne : 9/10

On frise l'excellence d'un point de vue de la note attribuée à ces bâtons haut de gamme Black Diamond !

Et au regard des points "faibles" identifiés, on se dit que le contrat est quand même plutôt bien rempli.

Du côté des points positifs, l'ensemble des testeurs ont apprécié leur légèreté qui fait que l'on n'hésite pas à les emporter pour partir à l'aventure.

Combiné au système de pliage en 3 brins, le bâton sait se faire oublier sur le sac et se glisse facilement dans un carquois comme le mentionne Auré Ca dans son test.

La simplicité d'utilisation du système de pliage et dépliage a également été plébiscité par les testeurs : pas de manipulations fastidieuses inutiles, les transitions sont fluides et le système est fiable.

L'encoche attache brin qui permet de solidariser les tubes du bâton lorsqu'ils sont repliés est également un détail qui a été apprécié par les testeurs !

Du côté des points faibles, c'est principalement la dragonne qui a été mise en cause par nos testeurs : difficile à régler, ou jugée inutile car ne permettant pas une poussée efficace, c'est le principal point qui a été relevé côté négatif par nos testeurs.

Enfin certains testeurs ont regretté que les rondelles soient trop petites pour permettre une utilisation en neige, mais Black Diamond propose les Z Pole Snow Baskets : des rondelles plus larges qui viennent se cliper sur la rondelle d'origine afin de limiter l'enfoncement du bâton sur terrain enneigé ou meuble. A tester prochainement ?

En conclusion, les Black Diamond Distance Carbon Z ont été très appréciés par nos testeurs, comme en témoignent les notes octroyées. C'est un produit haut de gamme dédié à la performance, pour ceux qui recherchent un produit léger sans fonctionnalités superflues, et qui permettra de ne pas perdre de temps sur les transitions pliage/dépliage. Son prix élevé pourra refroidir les ardeurs de certains traileurs et donner l'impression qu'il se destine à un public spécialisé, mais il demeure un produit fiable et performant, l'investissement sera bien rentabilisé pour un coureur régulier !

1 commentaire

Way to Everest
Statut : Gourou
inscrit le 22/10/19
Activités : 24 avis
Attention, l'encoche attache brin, venté comme une qualité ici ... rouille ! Après plusieurs sorties humides (transpiration, neige), et sans entretien particulier, ces 2 petits loquet à ressort (très pratiques et facile d'ordinaires), ce sont retrouver coincés en position enfoncés sur mes bâtons. Bien qu'en acier chromé, la rouille obstruait le trou dans le corps en carbone : pas génial pour ce prix.
Trouver un tourne vis et du dégrisant en pleine montagne n'est pas facile ...! C'est un point d'attention qu'il faut sécuriser avant les sorties.

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.