Avis Black Diamond Distanc z carbon 2018

Déposez votre avis.
Karsov

Légers, faciles, efficaces... excellents bâtons !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 31 ans | 1,78m | 62kg | Avancé | Attignat
Acheté : 140€ en ligne
Conditions du test : > 500km en 6 mois, en automne et hiver. Toutes conditions (sec, pluie, boue ++, neige)
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés d'Outzer permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel de la part de meilleures marques afin de réaliser un test terrain détaillé. Cliquez ici pour participer vous aussi
Black Diamond - Distance Carbon Z

J'ai eu la chance d'être sélectionné pour le test privé de ces bâtons. J'avais rédigé un test au mois d'octobre mais celui-ci semble introuvable... il est fort probable que je n'ai jamais validé la fin du test et fermé mon navigateur avant... Ce n'est pas grave, ça m'a donné plusieurs mois de test en plus, pour bien approfondir. Mais désolé pour le délais.

Au total, 500km avec des bâtons, en basse et moyenne montagne, à l'automne et hiver, en condition sèche puis (très) grasse.


Livraison rapide par Black Diamond, produit bien emballé, présentation soignée et bien finie. Le produit est bien mis en valeur.

Niveau taille j'ai été un peu contrarié lors du choix, habitué à des bâtons 125cm, là on n'a le choix que de 10 en 10. J'ai opté pour du 130cm me disant qu'il valait mieux un peu plus qu'un peu moins, et je n'ai pas regretté.

Peu habitué à utiliser des bâtons, je n'avais eu que 2 (mauvaises) expériences avec des queshua et newfeel, dont je ne me rappelle plus les modèles les ayant vite rendus à leur propriétaires qui me les avaient prêtés.

Je pars donc dans ce test avec un esprit neuf et plein d'intérêt.


Au niveau technique, les infos annoncées par le fabriquant :

- poids total 290g (pour les 2 bâtons)

- tailles disponibles : 100-110-120-130cm.

- longueur réplié : 33-37-40-43cm (selon taille)

- blocage Flicklock

- triple brin

- 100% fibre carbone pour le corps du bâton, poignée mousse eva, dragonne tissu

- rondelle stopper avec attache brin (permet de maintenir les brins repliés)

- pointes (2 types interchangeables) : tech en carbure et tech en caoutchouc


Passons au test sur le terrain !

Déjà le système de déploiement et verrouillage est vraiment bien fichu : on débloque l'attache brin de la rondelle, et il suffit de bien tenir la poignée en mousse et de tirer sur le premier brin. Un clic et le bâton se verrouille automatiquement grâce au bouton pressoir situé sous la poignée.

Pour les replier encore plus bête on appuie sur ce bouton, on abaisse la poignée en mousse et on tire sur chaque segment pour les séparer les uns des autres et c'est replié...

Franchement enfantin, deux tests à la maison et c'est parti pour aller les tester en conditions réelles. La manipulation pour déployer/replier les bâtons pendant l'effort se fait très facilement avec l'habitude.

Un petit plus pour l'encoche attache-brin qui permet aux 3 brins de rester groupés un fois replié, et permet de les ranger plus facilement (testé sur une ceinture et un sac de trail avec sangles dédiées aux bâtons). Par contre la rondelle est étroite, et montre ses limites en condition enneigée. Vraiment orienté trail davantage que snowtrail ou alpinisme.

Ils sont très résistants, pas l'impression de fragilité que j'avais pu rencontrer sur les newfeel que j'avais testé notamment.

Peu bruyants par rapport à d'autres bâtons (je suis peut-être extrémiste sur la question mais ça me gonfle en course d'être à côté d'un mec qui fait de grands "clac, clac, clac, clac" avec ses bâtons)... Après c'est peut-être lié à la façon de s'en servir, mais la pointe caoutchouc a tout son intérêt pour ça. Ca apporte franchement au plaisir d'utilisation.

On ne ressent pas de vibration.

Niveau poids... rien à dire bien sûr, c'est la légereté absolue. Hors utilisation ils s'oublient très vite en course, qu'on les tienne dépliées dans une seule main, ou repliés. Matériel très orienté trail, mais pas du tout pour de la grosse randonnée à mon avis.

Les poignées en mousse sont agréables : assez ergonomiques avec les stries, antidérapantes, sèchent rapidement, et ne garde pas d'odeur. Pour les avoir (assez souvent) utilisés sous la pluie c'est souvent le premier accessoire sec après l'arrêt d'une averse, très appréciable ! Utilisation détournée mais il est intéressant de voir que l'on peut tenir les poignées sur la partie inférieure (en mettant un index au dessus du débord inférieur et les autres doigts en dessous), très utile par exemple pour les pentes à fort pourcentage.

La sangle/dragonne... là c'est mon seul point négatif je pense. Fondamentalement assez inutile à mes yeux, car ne permet pas une participation du poignet dans l'effort de poussée. Elle est réglable par velcro mais pas suffisamment, et constitue au finale une entrave pour la manipulation des bâtons sans apporter d'aide. On reste sur une sangle simple et peu utile à mes yeux. Pire elle m'a gêné plus qu'autre chose à vrai dire étant donné que j'ai finis par ne plus jamais la mettre ! J'aurai préféré un gantelet comme ceux qu'on trouve sur des bâtons de ski de fond, ou chez des marques concurrentes.


Au total :

Bâtons de très bonne qualité, hyper légers, faciles d'utilisation.

Un budget conséquent mais qui vaut le coup d'être investi, la rapport qualité/prix étant vraiment bon.

Petit bémol pour la dragonne qui reste décevante.

Pour qui ?

Traileurs confirmés se destinant à de longues distances et/ou fort dénivelés.
9/10

Points forts

- poids
- système 3 brins
- facilité d'utilisation
- rondelle avec encoche attache brin
- pointes interchangeable
- peu bruyants

Points faibles

- sangle poignet peu ergonomique
- prix

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire