Hautes-Pyrénées : Intégrale de Gavarnie, huit 3000 avec Cylindre…une histoire à 2800D+ !

Hautes-Pyrénées : Intégrale de Gavarnie, huit 3000 avec Cylindre…une histoire à 2800D+ !

Outzer LIVE
NobruDude Grosse mission, qui s'est transformée en une énorme mission… avec l’ami « ça passe tout droit » Kévin !

Départ à la frontale de Gavarnie (1375m), puis montée au col des Astazous (2986m) par les rochers blancs : c’est pas facile, faut se la cogner et on pose un peu les mains.

Ensuite arête N du Pic du Marboré (3248m) en PD+, c’est pas super dur (III++ je dirais), c’est super expo, et surtout, le rocher est super pourri. Au tout début, je pose 2 bonnes mains de part et d’autre d’un gros bloc, et là, le truc entier se détache, environ 2m de haut par 1m de large, et 20cm d’épaisseur. Je ne sais pas par quel miracle j’ai réussi à me déporter sur le côté, pour ne pas partir dans la pente, et surtout ne pas me faire broyer la jambe par ce bloc qui devait bien faire 300kg. Grosse frayeur, ça nous a bien mis dans l’ambiance.

Au Pic, on est sur la lune, c’est fou… après on est partis vers le cylindre du Marboré (3328m), l’A/R par la face Ouest, bien qu’assez engagée, se fait bien en l’absence de glace. Ensuite, direction le Pic de la Cascade Oriental (3161m) en ligne droite au milieu des barres. Pour aller au suivant, le Pic Brulle (3106m), on peut gentiment faire le tour, mais pas nous, on a désescaladé juste en dessous, pas très confortable. La suite est plus simple jusqu’au Pic de la Cascade Occidental (3095m), puis jusqu’à l’Epaule du Marboré (3073m).

Pour continuer, il nous faut alors passer une grosse barre qui se descend par un système de vires, de 50cm de large en léger dévers, avec des petits cailloux dessus, et 150m de gaz à droite, c’est franchement pas confortable, y’aurait pas eu les cairns, on n’y allait pas !

Montée à la Tour (3009m) sans aucun souci, mais pour la suite, on s’est dit que ce serait esthétique de rester sur l’arête : arrivée au bout, on sent que c’est raide, on s’encorde, et on commence à descendre dedans mais peu de possibilité pour protéger… une fois au milieu, après pas mal d’hésitations, on finit par renoncer, il faudra remonter et faire le tour. Pas grave, un peu de sagesse, c’est pas plus mal, et tant pis pour l’heure perdue.

On fait donc le tour et monte au Casque du Marboré (3006m) pour finir cette intégrale des 3000s de Gavarnie… ensuite redescente en passant par la toujours majestueuse brèche de Roland, puis l’échelle des Sarradets.

Au final, une « petite sortie » de plus de 14h !!!??!!

Activités pratiquées : Randonnée, Escalade
Lieu :
Matos utilisé

Ortovox Peaklight 40

Kiprun Run 500

Tecnica Magma S GTX MS

Petzl Bindi

Aucun commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.