Avis Kiprun Run 500 2024

1 Test matos Kiprun Run 500.

Postez le votre!
Déposez votre test matos.
NobruDude

Veste coupe vent imperméable parfaite pour le trail en montagne !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 54 ans | 1,68m | 60kg | Avancé | Fonsorbes
Acheté : 46€ en magasin
Conditions du test : Toutes conditions y compris des bonnes pluies

Points forts

Légère
Coupe sympa, couleur moutarde bien,
Bien étanche,
Capuche bien pensée
Rapport qualité/prix.

Points faibles

Les zips, notamment le principal, sont très durs,
Pourrait être encore plus respirante
Fabriquée en Chine

En complément de ma veste veste coupe-vent KALENJI running run wind dont j’avais posté le test il y a quelques temps, je recherchais une veste un peu plus imperméable. La cible, c’était plutôt les sorties en montagne, en rando ou en trail. Je me suis alors tourné vers la veste de trail Kiprun Run 500. Ci-dessous mon retour sur ce produit après beaucoup beaucoup d’heures d’utilisation, un peu dans toutes les conditions.

Pour être encore plus précis, je voulais donc une veste pour le vent et la pluie, qui respire le plus possible (pas d’effet cocotte-minute), mais qui ne soit pas trop chaude. En effet, j’ai une veste de rando un peu plus chaude, mais trop épaisse pour la course ou le trail. Je fais beaucoup de montagne, soit en mode rando normal quand je suis accompagné, soit en mode fast-hiking comme ils disent maintenant, soit carrément à fond en mode trail. Je m’en sers régulièrement, tant qu’il ne fait pas trop froid. La veste se balade donc entre 1000 et plus de 3000m dans les Pyrénées, le plus souvent avec des conditions météo pas trop moisies, mais j’ai quand même essuyé qqs bonnes averses. Et je peux dire que mon retour est aussi étayé par celui de ma compagne, qui a exactement la même veste !

Au final, je suis très content de cette veste globalement, ci-dessous ses caractéristiques principales sont :

  • Veste 2.5 couches, avec un tissu principal: 100.0% Polyester avec une membrane: 100.0% Polyuréthane,
  • Elle a une coupe droite un peu ajustée,
  • Elle possède une capuche très bien pensée (j’y reviendrai ci-dessous),
  • J’ai mesuré moins de 200 g à la pesée sur la balance de cuisine, donc elle est vraiment légère,
  • Elle possède 2 poches zippées assez grandes,
  • Il y a un sac (cf. photo) dans lequel on peut ranger la veste, elle ne prend alors vraiment pas beaucoup de place dans le sac à dos,
  • Présence de plusieurs bandes réfléchissantes, devant, derrière, et au niveau des poignets pour être vu dans la nuit avec les phares (voir les photos, ça marche très bien).

Maintenant qu’on sait ça, et bien à l’utilisation, cette veste répond parfaitement à mes attentes, elle n’est pas trop chaude, et du coup est très agréable à porter, même en mode énervé ou on commence à transpirer un peu. C’est le compagnon idéal quand il y a un fort vent qui vous glace si vous restez en Tshirt. En trail il y a 3 semaines, donc en plein été avec de fortes températures, mais avec beaucoup de vent en altitude, je l’ai gardée jusqu’au sommet puis jusqu’à mi descente, et je n’ai jamais eu trop chaud, ni n’est trop transpiré, notamment en ouvrant le zip principal pour faire un peu circuler l’air. Le coefficient de respirabilité est assez bon : RET < 6 d’après D4.

Alors bien sûr, vu qu’elle a pour but d’être étanche, elle ne respire pas comme une veste de running (comme celle que je mentionnais plus haut), mais le produit miracle n’existe pas je pense.

Et en parlant du zip principal, je dirais que c’est le principal défaut de cette veste, il est assez dur. J’imagine que c’est dû au fait qu’ils ont voulu le rendre étanche, mais ça ne glisse pas tout seul, c’est clair.

Une des caractéristiques de cette veste, c’est aussi sa capuche qui a donc pour but de protéger, du vent quand ça souffle beaucoup (et qu’on est frileux(se) comme ma copine), ou de la pluie… et cette capuche a été super bien conçue, ce qui fait que quand on tourne la tête, y’a tout qui suit, ce n’est pas gênant. Pour être honnête, je ne suis pas fan des capuches en général, mais celle-là, du coup, ne me gêne pas et je m’en sers à l’occasion. De plus, il y a une petite visière semi rigide (comme une casquette) qui aide aussi à protéger de la pluie.

Comme dit plus haut, elle est vraiment étanche, même sous une bonne pluie continue, vous ne serez pas mouillé, et ça, c’est cool, parce ce que c’est que je lui demandais. Pas de déception de ce côté-là, elle respecte exactement les attentes. Avec sa membrane 10 000 Schmerber et ses zip étanches, on reste au sec !

Enfin, l’aspect esthétique, et bien la couleur est super sympa et assez voyante (ce qui est bien), et aussi en ligne avec mon sac à dos d’alpi, ça fait une certaine unité !! Mais la coupe droite est sympa sans être trop près du corps et elle ne gêne en aucun cas la mobilité. Je l’ai aussi utilisé en Grande Voie en escalade, et aucun souci (après, à mon avis, il faut quand même faire attention, ce n’est pas conçu pour affronter le caillou (ou les branches d’arbres), elle pourrait s’abîmer rapidement au contact de la roche). Même si je porte habituellement du S, je l’ai prise en 40 (M), et ça me va parfaitement.

Niveau prix, elle sort maintenant à 50€, comme souvent avec les produits D4, le rapport qualité/prix est vraiment difficile à battre.

Seul bémol, dommage qu'il faille aller fabriquer ça en Chine...


Résumé : une veste 2,5 couches très légère, imperméable (10K) qui coupe bien le vent, qui respire pas mal, parfaite pour le trail ou la rando rapide l’été, à un prix raisonnable.

Pour qui ?

Pour la rando rapide ou le trail en montagne
9/10

Tests privés

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire