Avis Kiprun XT8 2024

1 Test matos Kiprun XT8.

Postez le votre!
Déposez votre test matos.
Eskilsdotter

Un bon rapport qualité/prix pour les débutantes... à courte durée de vie.

Avis sélectionné
Profil du testeur : 25 ans | 1,70m | 52kg | Débutant
Acheté : 80€ en magasin
Conditions du test : Disciplines : Course trail d’été et hiver, randonnée pédestre, via ferrata, balades quotidiennes Par tout temps et par toutes conditions : pluie, boue, neige

Points forts

Accroche exceptionnelle
Chaussant confortable
Excellent rapport qualité/prix

Points faibles

Durabilité moyenne (changement de ressenti vers 500km)
La version 2025 est plus fine a l’avant-pied

Mise en contexte : pourquoi ces chaussures ?

En mai 2024, suite à une blessure au genou l’hiver précédent, je cherche des chaussures typées trail pour reprendre la randonnée et la course à pied sereinement.

Mes critères sont la stabilité et l’accroche, pour développer un pied sûr et un mental confiant. Je choisis le modèle XT8 de Evadict de Décathlon

Après quelques essais en magasin, j’opte pour la taille intermédiaire 39,5 (malheureusement, Décathlon ne propose plus de taille intermédiaire sur ses versions plus récentes). Pour 80€, j’ai trouvé chaussure à mon pied.

Satisfaite et n'ayant pas un budget démesuré, j'ai racheté le modèle 2025 l'année suivante (vert clair, contre bleu pour 2024), désormais sous la marque Kiprun.


Remplissent-elles leurs promesses ? 

Morphologie et accroche

Ce sont des chaussures plus maximalistes que minimalistes, avec un drop de 8mm. Je ne suis pas du tout experte du pied, mais pour des débutants en trail qui viennent du bitume ça ne me paraît pas aberrant.

Sur le modèle 2024, l'avant-pied était fin sans être étroit, ce qui était idéal pour des pieds fins qui recherchent une bonne liberté d'appui sans perdre en stabilité. Cependant, l'avant-pied a été affiné sur le modèle 2025, et cela me paraît un peu limite même pour des pieds fins. 

Sur leur accroche, Décathlon n'a pas menti : elle est vraiment excellente. Sur roche humide, dans la boue, ou même en course sur neige, elles ne m'ont jamais prise en défaut. Sur ce point, elles concurrencent très bien les chaussures de marques plus techniques.

Pesées à 580g la paire en 40, elles ne sont pas ultralight mais ce critère ne me paraît pas pertinent quand on débute.

Confort

Ce sont des chaussures simples mais très confortables. Attention cependant à ne pas trop les serrer en montée au risque de sentir des frottements sur le talon. Mais une fois trouvé son laçage idéal, pas d'inconfort à signaler.

Le système de laçage est basique mais efficace et précis. On peut facilement déserrer l'avant-pied tout en serrant le médio-pied.

Durabilité

Malheureusement, la durabilité de l'amorti me paraît assez mauvaise. Dès 500 km, je commence à ressentir le tassement de la chaussure, et à 700km, je suis moins à l'aise sur des descentes techniques : je me sens moins stable (la chaussure se tasse sans doute selon ma foulée, en faisant ressortir ses défauts).

L'usure des crampons, en particulier à l'avant, est visible sur une photo comparative ci-dessous, avec en bleu/semelle blanche le modèle 2024 (~ 700 km) et en vert le modèle 2025.


Les petits +

  • Le petit pochon à lacets pour ne pas les voir trainer dans ses pattes ;
  • Le laçage efficace, facile à ajuster tout le long du pied ;
  • Les couleurs pastels du modèle 2025, j'aime bien !


Les petits -

  • La toe-box qui s'est trop affinée sur le modèle 2025 ;
  • Ce défaut de durabilité de l'amorti enlève vraiment du potentiel à la chaussure...


Conclusion

Ce sont de bonnes chaussures, polyvalentes, idéales pour développer un pied sûr et stable en passant du bitume au sentier. En revanche, leur durabilité est très moyenne, il faudra sans doute les changer dans 1 à 2 ans !

Je les recommande chaudement pour des traileuses débutantes à intermédiaires qui visent jusqu'à 20-30 km et qui n'ont pas un gros budget. On peut peut-être aller chercher des plus longues distances (Décathlon la recommande jusqu'à 80km), mais tout dépend du ressenti de chacune.

Pour les habituées du trail qui connaissent bien leur foulée, des chaussures plus techniques et plus spécialisées seraient sans doute plus pertinentes.

Pour qui ?

Toute traileuse débutante ou fausse-débutante qui souhaite progresser en confiance sans débourser des mille et des cents. Elle convient plutôt aux pieds fins !
7/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Amorti

Tests privés

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire