thibaut.3129
thibaut.3129
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/23
7 messages
Matos : 15 avis
Bonjour à toutes et à tous,
Je suis a la recherche d'un sac de couchage hivernal léger et résistant aux intempéries (vent et humidité;).
En effet, j'utilise depuis plusieurs années un sac forclaz MT900 0° sous tente en 3 saisons (jusqu'à -5 -8° en étant habillé dans le sac).
Je recherche un sac que je pourrais utiliser :
- en bivouac à la belle étoile sans tente (températures légèrement négatives, 3000m d'altitude dans les Pyrénées en été/automne) et donc me passer d'un bivy
- en hiver avec tente (-5 à -15°C)

En faisant des recherches je me suis arrêté sur 2 sac de couchages :
- Thermarest parsec 0f (confort -10°; 1,09 kg; duvet hydrophobe nikwax et tissus en 20D nylon ripstop w/dwr) à un prix avoisinant les 540 euros.
- Cumulus Teneka 700 custom (confort -10°; 1,2 kg; duvet hydrophobe à base de silicone, tissus en pertex quantum pro 44g) à 614 euros.

Avez vous des retours sur ces deux sacs ou un avis sur lequel privilégier ?
Merci d'avance !
mart!
mart!
Statut : Gourou
inscrit le 15/10/20
26 messages
Activités : 1 avisMatos : 54 avis
Salut,
De mon côté je pencherais davantage pour le Cumulus (meilleures expériences avec la marque), avec la possibilité de choisir le tissu, la répartition du duvet, les accessoires etc. et donc de te protéger un peu mieux. En général, les températures de confort y sont assez réalistes (même si cela reste subjectif), le duvet de bonne qualité (avec un meilleur pouvoir gonflant au passage) et de bonne facture.
Après je n'ai pu tester aucun des deux !
Tu es aller voir du côté de Triple Zero ou Valandre?
thibaut.3129
thibaut.3129
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/23
7 messages
Matos : 15 avis
Merci pour ta réponse. Oui j'ai vu ce que font 000 et Valandré mais le duvet n'a pas de traitement hydrophobe et les prix sont légèrement supérieurs... Après ce sont des marques françaises...
Je pense pour l'instant me tourner vers cumulus qui permet de choisir le tissu et le traitement.
tidoudou
tidoudou
Statut : Gourou
inscrit le 15/07/20
52 messages
Activités : 237 avisMatos : 61 avis
thibaut.3129 (25 mai) disait:

Bonjour à toutes et à tous,
Je suis a la recherche d'un sac de couchage hivernal léger et résistant aux intempéries (vent et humidité;).
En effet, j'utilise depuis plusieurs années un sac forclaz MT900 0° sous tente en 3 saisons (jusqu'à -5 -8° en étant habillé dans le sac).
Je recherche un sac que je pourrais utiliser :
- en bivouac à la belle étoile sans tente (températures légèrement négatives, 3000m d'altitude dans les Pyrénées en été/automne) et donc me passer d'un bivy
- en hiver avec tente (-5 à -15°C)

En faisant des recherches je me suis arrêté sur 2 sac de couchages :
- Thermarest parsec 0f (confort -10°; 1,09 kg; duvet hydrophobe nikwax et tissus en 20D nylon ripstop w/dwr) à un prix avoisinant les 540 euros.
- Cumulus Teneka 700 custom (confort -10°; 1,2 kg; duvet hydrophobe à base de silicone, tissus en pertex quantum pro 44g) à 614 euros.

Avez vous des retours sur ces deux sacs ou un avis sur lequel privilégier ?
Merci d'avance !


Whaoo le budget ca envoie, mais niveau poids c'est pas mal !!
Je suis tres satisfaite de mon cumulus (panyam 600) car assez polyvalent, et l'hiver, lorsque ca descend a -15 degres je double avec un drap de sac sea to summit reactor fleece (bon oui c'est 400g de plus) et je dors habillée (surtout chaussettes et polaire poils longs à capuche)
thibaut.3129
thibaut.3129
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/23
7 messages
Matos : 15 avis
Merci pour ta réponse ! Du coup tu arrives à descendre à -15° avec un duvet -6° confort ? Serais-tu estimer quel apport de chaleur te permet ton drap de sac ? Est ce que tu as déjà utilisé ce sac de couchage à la belle étoile ?
Merci :)
tidoudou
tidoudou
Statut : Gourou
inscrit le 15/07/20
52 messages
Activités : 237 avisMatos : 61 avis
thibaut.3129 (14 juin) disait:

Merci pour ta réponse ! Du coup tu arrives à descendre à -15° avec un duvet -6° confort ? Serais-tu estimer quel apport de chaleur te permet ton drap de sac ? Est ce que tu as déjà utilisé ce sac de couchage à la belle étoile ?
Merci :)


Comme je dis, j'etais habillée donc pas non plus confort maximal ;) Le site dit gain de 10 degres, pour moi c'est un gain minimum de 5degres. Je l'utilise aussi comme drap de sac lorsque je dors en refuge non gardé lhiver, et quil ya des couvertures a dispo.
J'ai dormi plusieurs fois ala belle, une fois dans une cuvette bien humide et il avait gelé, je nai pas eu froid mais heureusement le soleil le lendemain m'a permis de le faire secher pour enchainer sur les autres nuits
thibaut.3129
thibaut.3129
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/23
7 messages
Matos : 15 avis
D'accord merci beaucoup pour ton retour :)
Maxlm
Maxlm
Statut : Confirmé
inscrit le 09/08/17
3 messages
Matos : 3 avis
Oui tu peux tabler sur un bon 5° en apport. J'étais surpris que ce soit si efficace même si comme on l'a dit c'est pas léger !
CarolineFbr
CarolineFbr
Statut : Confirmé
inscrit le 09/08/23
2 messages
Coucou
Perso j’utilise un sac de couchage lestra -15°c. Il est chaud pour du zéro et coupe bien l’air mais par contre toujours un peu d’humidité au visage.
Tu peux t’équiper en plus d’un sac à viande en soie et de vêtements en laine de mérinos (tu as toujours chaud même mouillé;).