Avis Cimalp Hardshell COSMIQUES 2023

1 avis Cimalp Hardshell COSMIQUES.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.

La veste qui sait se faire indispensable et qui vous suit quelque soit la saison !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 68 ans | m
Acheté : 220€ en magasin
Conditions du test : Tests en hiver dans le Vercors Tests sous pluie tropicale en Nouvelle-Calédonie

Points forts

Imperméabilité (neige, pluie, vent)
Ventilation interne
Grande liberté de mouvement
Design
Poids
Prix

Points faibles

Sous déluge, un manque d'étanchéité au niveau des fermetures

Une veste de randonnée membrane respirant Ultrashell

Conditions du test

• Lieux du test : moyenne montagne (Vercors) et Nouvelle-Calédonie

• Activité : randonnée

• Conditions météo :

  • sous la neige dans le massif du Vercors, températures 0° à -15°C, neige et vent
  • sous averses tropicales en NC, températures 25 à 30°C, pluie et vent fort

Caractéristiques de la veste CIMALP COSMIQUE

  • Le modèle testé est pour homme
  • Le tissu de la veste est composé de 3 couches Nano Rip-stop et doté d'une membrane dernière génération CIMALP « Ultrashell® ». 
  • L'étanchéité affichée est de 20'000mm d'eau soit 20'000 schmerber donc complètement imperméable
  • La respirabilité est annoncée à 80'000MVP, le système AERODRY, propre à CIMALP garantit le transfert de chaleur et de la vapeur de l’intérieur vers l’extérieur
  • La ventilation sous la veste est renforcée par la présence de 2 grands zips de ventilation sur les côtés, au niveau des manches
  • Protection UV : 50 UF
  • La veste est extensibilité grâce au tissu 3 couches Nano RipStop – 100g/m², ce qui offre une grande liberté de mouvement.
  • La coupe est ergonomique ce qui facilite les mouvements dans les déplacements difficiles
  • L'ouverture de la veste est gérée par un zip frontal double curseur avec une bande de protection
  • La veste possède 4 poches extérieures dont 2 au niveau de la poitrine et 2 grandes poches intérieures
  • La capuche est réglable et dotée d'une visière modelable, elle permet de s'équiper d'un casque
  • Les poignets possèdent un pads de serrage
  • La veste en taille M pèse 406 gr
Cette veste est très bien équipée, elle a la particularité de possèder un système de ventilation unique et exclusif le Cimalp Aerodry, qui associé aux deux grandes aérations sous les bras permet de réguler la température, c'est super apprécié pendant l'effort (grimper sous la pluie, efforts en raquettes à neige...)


Randonnée hivernale

Avec mes 1,84m j'ai choisi de m'équiper d'une veste CIMALP COSMIQUES de taille M. J'ai fait ce choix en me basant sur ma manière d'être habillé lors de mes sorties hivernales c'est-à-dire équipé de 3 couches un tee-shirt respirant, une polaire, une doudoune et enfin la veste hardshell.

Lors de mes sorties en raquettes sous la neige, en fonction des températures, j'ai joué sur le port des vêtements en dessous de la veste COSMIQUE afin de limiter les coups de chaud lors des efforts plus intenses car je transpire facilement et il faut limiter l'humidité pour ne pas refroidir rapidement. Avant de passer à l'étape de quitter ma doudoune  (dernier recours) j'ai pu testé la respirabilité de la veste, elle est vraiment efficace. Le système AERODRY, qui garantit le transfert de la chaleur et de la vapeur de l’intérieur vers l'extérieur plus la possibilité d'ouvrir les deux grandes ouvertures zippées sous les aisselles permettent effectivement de bien réguler la température corporelle tout en restant protégé des intempéries.

Sous le vent... la veste devient un super bon coupe-vent. Lors de mes sorties sur le plateau du Vercors, j'ai affronté des bourrasques de vent glacial sans me sentir traversé ! La veste fait très bien le travail et j'ai apprécié sa coupe, elle protège le bas du dos, le col monte haut et la capuche, qui est ajustable protège le cou et la tête. Hermétiquement fermé dans cette veste ! je n'ai pas eu froid et je ne me suis pas senti une seule fois comprimée malgré sa coupe très proche du corps. CIMALP utilise un tissu dit « 3 couches Nano Rip-stop » qui apporte une grande liberté de mouvement puisqu'il est légèrement extensible.

Avec la neige tombante... la membrane Ultrashell de 20000 schmerbers reste parfaitement imperméable. Rien à signaler que ce soit au niveau de la capuche ou des épaules, la neige glisse parfaitement et ne pénètre pas sous la veste, j'ai passé un hiver au chaud !

Randonnée tropicale

Changement de décors, test de la veste en Nouvelle-Calédonie sous les averses automnales. Un tee-shirt sous la veste, un maillot de bain et des sandalettes de randonnée. Le temps n'était pas idéal pour faire de la bronzette lors de mes randonnées dans le sud de l'île mais par contre il m'a permis de faire des tests en condition extrême. Ravi de l'avoir mise en boule au fond de mon sac à dos, je l'ai toujours enfilée dès les premières gouttes et je l'ai vite trouvé indispensable sous les pluies tropicales. Pas d'effet de condensation, mais après deux heures de marche sous une pluie intense, une sensation de mouillée au niveau de la fermeture centrale. A chaque étape, le contenu des poches extérieures est mouillé. Toutefois au niveau de la tête, du cou, des épaules et du dos pas d'humidité, l'eau ne passe pas et les coutures résistent, c'est parfait, la membrane Ultrashell de 20000 schmerbers conçu par CIMALP est une barrière infranchissable pour l’eau. Le problème se situe donc au niveau des fermetures, il faut donc faire glisser son matériel sensible dans les grandes poches intérieures en cas de déluge. La version conçue pour la haute montagne, d'un coût plus élevé prend en compte ce problème.

En résumé

La veste hardshell CIMALP COSMIQUE protège efficacement de la neige, de la pluie et du vent. Elle n’est pas conçue pour avoir chaud donc il faut ajouter des épaisseurs supplémentaires en dessous, la règle des 3 couches est bien adaptée pour ce type de veste.

La veste possède de 2 grandes poches de rangement internes. Sur le devant de la veste, on trouve deux poches sur les côtés ainsi que deux poches en "format alpinisme" avec ouverture verticale, c'est pratique pour les petits accessoires, mais attention l'étanchéité n'est pas parfaite, contrairement aux grandes poches intérieures.

La COSMIQUE correspond à mon souhait de pouvoir l'utiliser toute l'année. En été, je la roule dans sa capuche et la place dans mon sac à dos, et la porte sur un simple tee-shirt pour me protéger de la pluie et du vent. En cas légère condensation, son intérieur sèche très rapidement. En hiver, associée au système des 3 couches, elle permet de gérer la chaleur corporelle.

La COSMIQUE est ma première veste hardshell de la marque CIMALP et elle ne m'a pas déçu, côté technique et design je la trouve au TOP !

Pour qui ?

Tous randonneurs souhaitant s'équiper léger en hiver comme en été
9/10

Tests privés

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire