Avis Cimalp Guide Pro 2024

3 avis Cimalp Guide Pro.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,3/10
Jasac26

Une veste très résistante imperméable et respirante mais qui pèse.

Avis sélectionné
Profil du testeur : 23 ans | 1,75m | 65kg | Avancé | Aubenasson
Acheté : 399€ en ligne
Conditions du test : Été, automne: pluie, neige, vent, soleil

Points forts

SOLIDE, étanche, respirante, ergonomique

Points faibles

Pèse lourd

Je tiens à remercier dans un premier temps Outzer pour proposer comme toujours des tests de qualité, et à m'excuser pour la publication tardive de ce test.

Cette veste guide pro de la marque Cimalp est le modèle le plus technique, destiné à l'alpinisme ou la randonnée par conditions difficiles.

Les caractéristiques de cette veste sont les suivantes :

La membrane utilisée est la membrane « ultrashell » de la marque. Un équivalent gore-tex, avec des performances plutôt prometteuses sur le papier :

Une imperméabilité de 20000mm.

Une respirabilité de 80000MPV (g/m2/24h)

Le tout dans une construction 3 couches en tissus ripstop de 180g/m2

La veste à une masse de 710g en taille L.

Prix: 399€ (souvent en réduction)

Esthétique et fonctionnalités :

2 poches poitrine zippées verticalement et une poche poitrine intérieure.

Capuche réglable pouvant être portés sur un casque.

2 zips d’aération sous les bras.

Balise RECCO intégrée.

Le test :

J’avais prévu dans un premier temps d’utiliser cette veste sur la traversée des Pyrénées, mais les 300g d’écart entre cette veste et ma veste the north face impendor pro m’en ont dissuadé.

J’ai donc majoritairement testé cette veste lors de randonnées par des temps variés, du soleil à la neige, en passant par la pluie et le vent.

Coupe et ergonomie :

La veste taille grand, j’ai l’habitude des tailles cimalp et la c’est encore plus grand que d’habitude. Mais cela me permet au moins d’enfiler aisément plusieurs couches en dessous sans problème et que la veste couvre bien même en mouvement.

Les poches frontales au niveau du torse sont une première pour moi, et je dois révéler qu’elles devraient être sur chaque veste de randonnée, car il est vrai qu'à partir du moment où vous portez un sac de rando, les poches classiques sur les hanches deviennent inutilisables.

La capuches est facilement réglable et tient bien en place, une petite mention aux velcros des poignets qui semblent de très bonne facture.

Les zips sous les bras se manipulent facilement, tout comme les autres fermetures éclaire.

On retrouve au niveau de la partie de la veste qui se trouve collé au menton lorsqu’elle est fermée un tissus doux bien plus agréable qui évite les frottements contre la peau.

En pratique :

La veste semble extrêmement solide, le tissu a l’air vraiment vraiment robuste (ce qui explique le poids élevé de cette veste) mais reste agréable à porter, l’effet cartonné des vestes 3 couches est assez limité.

Sous la pluie cette veste est complètement imperméable, malgré les performances annoncées un peu en retrait du gore-tex (20000mm contre 28000mm). Elle protège également très bien du vent et de la neige sans problème.

Concernant la respirabilité annoncée comme « exceptionnelle » (80000MPV contre 50000 pour du GTX), je suis resté sur ma faim, lors de l’effort, surtout si le temps est humide, on a une condensation intérieure, et cela même avec les aérations ouvertes. Après il faut dire que je suis très sujet à la transpiration et que j’observe ce même phénomène sur ma gore-tex, qui a pourtant un tissu avec un tressage moins dense. Mais il faut souligner que cette veste se porte très bien fermée jusqu’à un effort modéré, et qu'à mes yeux la respirabilité me semble équivalente à une veste gtx classique malgré la présence d’un tissu bien plus solide.

En conclusion :

Cette veste est un tank, lourde, solide, conçue pour vous protéger des conditions extérieures les plus extrêmes, tout en restant légère à porter et garantissant une grande liberté de mouvement.

On voit son potentiel en veste d’alpinisme ou les frottements contre la roche ou la glace sont fréquents, ou en randonnées hivernales ou les conditions sont rudes et nécessitent une protection supplémentaire.

Pour qui ?

Aux personnes cherchant une veste très protectrice et résistante à l'abrasion, au détriement du poids.
8/10

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire