Avis Cimalp x race 2025

1 Test matos Cimalp x race.

Postez le votre!
Déposez votre test matos.
Bidouche

Globalement, c'est une bonne godasse !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 36 ans | 1,80m | 68kg | Avancé
Acheté : 139€ en ligne
Conditions du test : Toutes météo hormis neige, terrain moyennement accidenté

Points forts

Longévité, qualité, maintient, accroche.

Points faibles

Confort (mais c'est relatif)

Comment et pourquoi j'en suis venu à acheter cette chaussure ? Comme vous l'avez compris je suis adepte de la marque Altra et j'ai éprouvé un certain nombre de leur paire de chaussures du modèle Lone Peak, avec le seul bémol de leur longévité et du manque d'accroche de leur semelle originelle Maxtrac. J'ai donc cherché un modèle équivalent (à peu près) et je suis tombé sur la marque Cimalp qui est un équipementier de matériel de montagne français. C'est ce qui m'a séduit ainsi que leur démarche de longévité dans le choix des matériaux et la conception de leurs produits. Cimalp n'est pas très présent en boutique physique à ma connaissance, il faut donc les commander sur internet, leur guide des tailles est fidèle. 

A la réception, les premières impressions sont bonnes. Effectivement on voit la qualité de manufacture, la languette notamment est bien rembourrée et l'extérieure de celle-ci semble même être dans un matériel similaire à un cuir souple. Lorsqu'on mets le pied dedans la première sensation est le bon maintien du pied, la chaussure est assez "fit", mais la boîte à orteils assez large pour des pieds larges ou habitués à l'espace. Ce n'est pas le confort d'un chaussant/chausson Altra ou même Hoka (pour ce que je connais), mais on s'y sent quand bien. Pas trop de frottements et ampoules à l'usage. 

Enfin le look (2 coloris) est sobre et discret. A noter que c'est une chaussure basse, plus orientée pour des coureurs type léger avec une foulée médio-pied. Clairement pour moi c'est une chaussure accès performance, du fait de sa précision et de sa légèreté.

Voici ses caractéristiques techniques :

 Semelle intérieure : bi-matière en mousse EVA recyclée et PU pour plus de confort.

- Semelle intermédiaire : SuperLight EVA VIBRAM®

- Semelle extérieure : VIBRAM® MegaGrip

- Drop : 4 mm

- Epaisseur sous le talon : 20 mm

- Epaisseur sous l'avant du pied : 16 mm

- Epaisseur des crampons : 4,5 mm

- Poids : 275g en taille 42

Donc vous l'aurez noté l'épaisseur sous l'avant du pied n'est pas conséquente et donc l'amorti assez minimaliste. on est proche du terrain, ce qui sur distance +/- courte n'est pas un problème voir, même recherché, cependant la chaussure est vendue pour la pratique de l'ultra. Ce type de chaussure reste dans la veine des chaussures assez minimaliste et demande d'avoir du pied et des mollets, le manque d'amorti se fera ressentir sur les portions d'asphaltes et à mon sens un peu comme le modèle Lone Peak d'Altra, au delà de 80km un manque d'amorti pourra se faire ressentir.

Là ou je suis bluffé et c'est pour l'instant la seule marque de chaussures qui rempli ce facteur/valeur (je n'ai pas tout essayé), c'est la qualité et la durée de la chaussure. Elle a été pensé pour durer et franchement c'est hyper agréable de voir qu'une chaussure dans la tranche basse des prix du marché ne bouge pas. La semelle Vibram megagrip fait son boulot et globalement la chaussure s'use assez peu. Rien que pour ça, je félicite Cimalp pour ne pas être tombé dans les travers mercantiles de l'obsolescence programmée, qui nous imposent des chaussures hors de prix avec une durée de vie ridicule. Même si soumises à des contraintes, Cimalp prouve que l'on peut décider de créer du matériel de qualité qui dure.

Je recommande franchement ces chaussures et je pense que leur gamme Trail propose également des produits textiles avec le même soucis de durée/qualité.

Je cours avec ces chaussures depuis le début d'année, elles doivent avoir 600km/700km, sur terrain moyennement technique. Leur design bas et profilée les rendent pour moi assez précises et réactive, même si il n'y a pas d'effet rebond dû à l'amorti, c'est bien le sol qui renvoie la puissance de votre impact et elles sont pour moi dynamique. Bien sûr au fil des km on perds un peu de qualité de foulée, c'est pourquoi je pense qu'idéalement elles sont taillées pour des formats +/- cours allant de 20km à 80km selon l'athlète.

En faite je prends conscience que la paire de chaussure doit remplir de plus en plus de critères au fur et à mesure que l'on ajoute des km à sa pratique et donc cela devient toujours plus compliqué de trouver celle à son pied. Avec cette marque la valeur durée et qualité est remplie avec brio. Je m'aide aussi souvent du site Runrepeat qui littéralement dissèque les chaussures (ne pas se fier forcément aux notations et destination des chaussures du type, usage intensif, terrain accidenté etc...) et du site Lecomparatifdutrail.

Bonne course à vous ! 

Pour qui ?

Coureurs normal-léger, foulée médio-pied, Trail court à long, sentier technique, peut-être pas pour la montagne au vu du pare-pierre mais à voir.
7/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Amorti

Tests privés

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire