Avis Cimalp Vest BLIZZARD 5H & Collant TENDE

Avis Cimalp Vest BLIZZARD 5H & Collant TENDE 2027

Déposez votre test matos.
Thierry Pallier

La combo idéale pour les activités par temps froid et venté sans s'alourdir !

Profil du testeur : 60 ans | 1,70m | 65kg | Avancé | Bouillargues
Acheté : 150€ en ligne
Conditions du test : hivernale : Froid, vent, neige.

Points forts

légers , coupe vent , confortable, efficaces et agréables à porter

Points faibles

à tester par conditions plus humides

Pas toujours facile de trouver l'équilibre pour s'habiller quand on décide d'affronter le froid pendant son activité physique.

Il faut dire que le cahier des charges est assez exigeant ! se protéger du froid, sans pour autant transpirer excessivement, ne pas se sentir gêner, couvrir une plage assez large de conditions pour ne pas avoir à quitter ou remettre une couche  toutes les 5mn .... Etre agréable pendant les poses et ne pas ressentir les frissons dues à la transpiration présente sur la peau.... Et je pourrai continuer, mais vous trouveriez, à juste titre que c'est trop long et exigeant!!!!

Autant d'injonctions contradictoires et difficiles à satisfaire sans en sacrifier une partie.

Pourtant avec le combo Veste Blizzard et collant TENDE testé pendant les vacances de noël sur cinq ou six trails de 30 à 40 km dans mes Cévennes par des températures négatives et des conditions venteuses y compris sur les sommets enneigés de l'Aigoual et du Ventoux.

Cet  avis sur le collant est fortement influencé positivement par la comparaison avec le pantalon hiver de la même marque que j'utilisais jusque là.  En effet, le pantalon de running chaud qui était mon équipement de prédilection par grand froid  est plein de qualité: chaud (trop?) , coupe vent, mais à mon avis à réserver aux conditions extrêmes. Il est tellement efficace que si les températures ne sont pas fortement négatives il devient très vite TROP chaud, et surtout si il est mouillé, brouillard, pluie ou transpiration il s'alourdit considérablement et devient inconfortable à porter ( pour la course à pied ou le trail) plus adapté sans doute à la randonnée hivernale, raquette ....

Le collant " TENDE"

 dont je souhaite vous parler aujourd'hui est bien plus léger et par conséquent plus adapté à la course à pied (oui je sais c'est écrit dessus: Pantalon vs collant !) mais il n'en est pas pour autant moins efficace !!!! Parfaitement coupe vent , respirant et léger et collant ( oui c'est écrit dessus !) on oublie rapidement qu'on le porte , il fera à mon avis aussi une excellente première couche sous un pantalon de pluie ou de montagne si les conditions se dégradent réellement !!!

Il est de plus avec son logo "french montagnard " esthétique et pratique avec sa ceinture "poche" et désormais présente pratiquement sur tous les équipements trails de cimalp, qui est constitué d'un filet extensible qui fait entièrement le tour de la taille: clefs , téléphone, barre de céréale trouveront facilement une place pour les sorties légères sans sac .

La veste est estampillée "trail" par Cimalp, mais elle ravira à mon avis aussi les randonneurs. Je l'ai utilisée jusque là en deuxième couche , tee-shirt strech manche longue ou courte suivant les conditions en première couche. Pour autant, le polaire du côté intérieur permet de la porter confortablement à même la peau. Au petit matin ou à l'approche du sommet avec la veste Storm pro par dessus je vous garantie qu'il faut vraiment qu'il fasse froid pour commencer à le sentir.

La capuche est particulièrement agréable à porter, chaude et coupe vent idéalement coupée ,elle se fait totalement oublier.

Stech, malgré les mouvements elle reste plaquée et par conséquent l'on ne ressent pas de "courants d'air" ou de point de fraicheur car le vêtement ne se décolle pas de la peau. Cimalp a réussi un sacré performance avec ce tissus qui polaire et agréable au touché à l'intérieur et parfaitement coupe vent en extérieur tout en restant respirant ....

Je n'ai pas testé c'est deux vêtements sous la pluie.



Pour qui ?

les randonneurs et les traileurs par conditions hyvernales
10/10

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire