Avis Millet Gore-tex Ld Kamet Gtx Vert 2018

1 avis Millet Gore-tex Ld Kamet Gtx Vert.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Papa_Bourru

Veste alpinisme Millet Kamet JKT GTX

Avis sélectionné
Profil du testeur : 30 ans | 1,75m | 63kg | Débutant | Lyon
Acheté : 160€ d'occasion
Conditions du test : Plusieurs courses d'alpinisme dans les Alpes jusqu'à 4000m en été. Ascension du Mont Blanc en septembre. Température jusqu'à environ -17° ; vent environ 15km/h. Durée : plusieurs courses sur minimum deux jours.

Mon test concerne la veste Millet JKT GTX. (Je n'ai pas trouvé ce modèle exact dans la liste mais vu la multitude de nom...)


J'ai acheté cette veste en 2019 pour me lancer dans l'alpinisme. J'avais entendu parler du bénéfice des vestes avec la technologie goretex mais je me demandais si ce n'était pas un argument marketing. 

Et bieeeeeen....non!

Je suis vraiment satisfait de cette veste. J'ai fais plusieurs courses avec dans l'été 2019, jusqu'à +4000m plus le Mont Blanc en septembre et elle a fait le taf!

Conception : 

Je la trouve plutôt bien conçue, la capuche permet de la passer au dessus d'un casque et suit lorsqu'on tourne la tête. Elle a deux cordons de réglage sur les côtés et un derrière. Enfin la visière est rigide. 

La coupe est plutôt super! Ajustée tout en permettant de mettre plusieurs couches en dessous et cela reste confortable dans toutes les situations : magique!

Il y a également deux grands zip sous les bras qui sont accessibles et manipulables avec des gants, des velcros d'ajustement au niveau des poignets qui ne bougent plus une fois positionnés et bien sur les poches hautes qui permettent l'utilisation malgré le port du baudrier et du sac.

Le seul bémol consiste dans l'espèce de petit rabat de tissu à l'intérieur de la fermeture qui a tendance à se prendre dans celle ci et ainsi bloquer l'ouverture/fermeture de la veste. C'est plutôt désagréable de devoir enlever les gants pour débloquer la fermeture.

Protection : la encore rien a redire. Lors des courses d'été je portais souvent une sous couche manches longues en mérinos + cette veste pour couper du vent. Évacuation de la transpiration et coupe vent, pas plus à dire, ça fait le boulot!

En septembre, avec du vent et un ressenti de -17/18° environ sur le Mont Blanc, tshirt manches longues merinos, petite polaire, doudoune et veste pour terminer. Capuche et col remontés, j'avais l'agréable sensation de regarder le mauvais temps depuis l'intérieur de mon armure. Le visage est assez protégé, c'était top!

Elle est également assez fine donc souple, et légère. Mais du coup, j'avais naturellement des doutes sur la solidité et peur de faire un accroc : Je suis tombé une fois avec des pierres qui se dérobent sous les pieds et l'avant bras a rappé sur des cailloux. La peau du bras était abîmée, la veste n'avait pas une égratignure!

Pour revenir au goretex, lors des courses un ami avait une veste «non goretex» acheté dans un mahasin connu. La différence s'est bien remarquée au regard de l'eau (pas d'infiles traces de condensation, des vraies grosses gouttes d'eau) présente sur son téléphone qu'il gardait dans la poche de veste et rien sur le mien!

Attention, chez Millet ça taille petit : je porte habituellement du M quand j'ai du choisir S ici.

Je l'ai également utilisée lors de quelques randos et trajets en vélo pendant lesquels elle ne m'a pas trahie!

En conclusion, je trouve que c'est une super veste pour l'alpinisme et même toutes vos activités «outdoor»! On me l'a présentée comme étant mon nouveau compagnon de voyage : c'est vrai! 

Pour qui ?

Alpinistes Randonneurs
9/10

Points forts

Poids
Souplesse
Protection

Points faibles

Rabat intérieur derrière la fermeture.

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire