Avis Quechua 2 secondes Easy 2020

3 avis Quechua 2 secondes Easy.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,3/10
siewicz

L'essentiel en un rouleau

Avis sélectionné
Profil du testeur : 29 ans | 1,80m | 62kg | Aime
Conditions du test : Temps d'automne en moyenne montagne : humide et venteux
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés d'Outzer permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel de la part de meilleures marques afin de réaliser un test terrain détaillé. Cliquez ici pour participer vous aussi
Test Privé - Tente Quechua 2 secondes Easy

Points forts

Espace
Imperméabilité
Intérieur sombre
Facilité de montage
Facilité de rangement
Encombrement

Points faibles

Poids
Durabilité avec ce système plus complexe ?

Mon expérience avec les tentes

C'est une bonne surprise d'avoir été choisi dans le cadre du Test Privé de cette tente ! Bien que je ne sois pas féru de camping, j'ai toujours dans mon coffre mon duvet et ma tente 2" au cas où : départ de rando à la fraiche ou en secours d'une soirée trop arrosée...

Cette dernière étant vieillissante et à l'encombrement important (forme ronde), j'espère que la nouvelle 2" Easy va rafraichir un peu les choses !


Prise en main

Elle est arrivée ! Une fois sortie de son gros carton, le "rouleau" (puisque c'est comme ça qu'elle se présente repliée) fait imposant, mais paradoxalement, moins encombrant que la veille 2" ronde qui prend beaucoup de place. 

Puisqu'il fait beau ce jour là, je décide de l'ouvrir tout de suite dans le jardin et, puisque c'est une 2" supposée "easy", je tente (ahah) sans regarder les instructions qui sont imprimées dans la housse. 

C'est un échec : je la met à plat au sol et je tire sur ce qui semble être les 2 poignées pour la monter. Mais l'armature ne monte pas correctement mais se verrouille quand même.

Je comprend rapidement le problème, il fallait tenir au sol la partie basse et la ça va tout seul. Je me sens moins idiot. Pourtant les instructions sont très claires ! Encore faut-il les lire.

Le démontage est très facile, il faut appuyer au niveau des dragonnes rouges et la tente collapse. Rangement en l'enroulant : Easy quoi.

Côté construction on y vois déjà un tas de choses :

  • Il y a de la place. Top : un matelas de 120 tient sans déborder sur les murs. C'est long aussi : je fais 1m80 et je peux caler un sac à mes pieds. Il y a de la place en hauteur, top pour les petites soirées cartes à deux. avec la frontale qui pend au plafond.
  • Quelques petits rangements clés/portable... sur les parois.
  • Une ouverture de chaque côté.
  • Un intérieur sombre. Il y fait noir quand tout est fermé en plein jour.
  • Un extérieur clair pour ne pas que ça chauffe trop (bon, en plein soleil d'aout, ça chauffe quand même un peu)


Sur le terrain

Petit disclaimer : Je rédige ce test avec finalement peu d'expérience : les mois de Septembres et Octobre pourris et Novembre confiné (et il commence à faire vachement froid !). J'ai donc peu de recul sur la durabilité. A voir dans le temps ce que ça donnera.

Le montage, c'est tout vu, c'est validé. 10 secondes et c'est bon, le laps de temps le plus important étant de passer d'un côté de la tente à l'autre.

Pour le reste c'est en effet bien imperméable. J'ai pu tester sous une petite pluie ventée. Ça ne perce pas au sol ni sur les paroies et le vent ne passe pas non plus. Bon point.

Pas de retour sur l'efficacité du Fresh & Black. Octobre c'est pas vraiment la saison du soleil qui chauffe... Je reviendrais sur cette section à la belle saison.


Pistes d'améliorations

Globalement le produit fait le taff mais si on cherche on peu y trouver à pinailler :

  • Je m'interroge sur la complexité du système et son mode d'armature verrouillée et rigide. En effet, l'ancienne tente 2" se pliait tel le roseau et se jetais dans tous les sens sans risque de l'abimer. Pour la sécher on n'hésitais pas à la renverser. Je ne suis pas sur que je ferais la même chose avec celle-ci.
  • La complexité du système pose aussi la question de la durabilité ; est-ce que ça ne va pas s'abimer plus vite ? Il faudra à coup sûr en prendre plus soin que les 2" rondes. La 2" Easy est devenue plus sérieuse que sa parente.
  • Le poids bien que contenu n'en fera jamais une tente d'itinérance.
  • Le démontage en la roulant au sol me fait appréhender les sols mouillés, ça va être difficile de la garder bien propre si il faut la rouler à terre après l'avoir séché...
  • En j'ai reproduit sans faire exprès l'erreur du montage décrite au début. Si on ne fait pas attention, c'est pas du 100% réussi, on peut se planter (mais ça va vite à refaire).


Conclusion

Décath nous sert encore un bon produit dans un programme de camping à côté de la voiture. On accueille bien volontiers le côté plus sérieux de la 2" Easy par rapport à ses prédécesseurs. Reste à espérer que ce ne sera pas au détriment de la longévité !

Pour qui ?

Pour les campeurs un peu plus sérieux que les vieilles 2" / sauvage ou non / proche de la voiture
9/10

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire