8/10
5 avis |
Note moyenne 8,2/10
Tous les avis
C'est vieux, ça sent la cave, c'est rustique, mais diablement efficace. Nous voici, ici, en présence d'une relique, la tente 4 places "2secondes" de Quecha, des années... surement avant 2010. Vous m'excuserez pour l'approximation de ce premier test. Mais après avoir utilisé cette tente pour le Graspop festival, et l'avoir sortie de plusieurs années d'hivernage. Je me suis dit qu'un petit test sur celle-ci, était le bienvenu.
Ayant du mal à retrouver le modèle exact, les caractéristiques ne seront pas indiquées ici. Et puis, qu'on se le dise, c'est une tente pour ce genre d'évènement. Soirée entre copains dans un pré avec peu de marche, sur une plage peu peuplée (bien que ce soit interdit sur beaucoup de plage de France), mais pas du tout pour des randonnées sur plusieurs jours.
L'installation :
La promesse était d'ouvrir sa tente en 2 secondes. Alors, après plus de 15 ans de loyaux services, les 2secondes sont un peu plus lentes, d'après Einstein et sa théorie de la relativité. Mais de souvenir, vu la taille de la tente, il a toujours été difficile de les ouvrir aussi facilement que les deux places. Car bien plus grande et encombrante. Oui mais! Ce n'est pas pour autant qu'elle est longue d'installation. Une fois sortie de son paquetage et libérée de sa sangle, elle se déplie, on tire de deux côtés opposés et la base est là!
On tire les sangles, on met les sardines, on ouvre les soufflets, on dézipe les zips, et on peut commencer à installer son matériel dans la tente sur le sol. EEETTTT NOOOOON! C'est là où je ne saurai jamais ce qu'il en est de ce modèle (qui n'existe plus), c'est la présence ou l'absence de sol pour cette tente. À l'époque, c'est mon père qui me l'avait achetée, mais j'étais parti un an en formation et je n'ai pas plus l'utiliser de suite. Ce qui fait que je n'ai jamais pu aller embêter Decathlon pour cela. Ou du moins, je n'ai jamais osé.
On notera la présence de clips, permettant de clipper surement un sol. Ce à quoi, je suppose qu'il était vendu séparément (puisque toutes les autres tentes que j'ai pu avoir, ont toujours eu un sol "thermocollé je suppose, d'origine).
En bref : Installation assez facile, petit livret d'utilisation imprimé dans la poche/housse de tente, un gros tout en un.
Utilisation :
A part cette absence de sol, comblée par l'achat d'une petite bache bien épaisse, la tente est bien faite.
Rangement :
Il m'avait semblé lire, à l'époque, que ce n'était pas si facile que ça de ranger cette tente. En effet, seul et sans entrainement, cette tente peut être compliquée, car encombrante. Mais avec les dessins/schémas ainsi que l'expérience, le pliage de cette tente se fait facilement. La housse de rangement est bien faite, ferme bien, et permet un port à la main (si on est plus grand qu'1m80) ou bien en sac à dos (peu confortable sur de longues distances.
En bref : la partie rangement est déjà bien brève et succinte, je terminerai simplement par le fait que cette tente a bien duré dans le temps malgré l'absence d'utilisation sur les 10 dernières années ainsi que le manque d'entretien. Qu'elle reste facile d'emploi, et me questionne sur les tentes actuelles de Quechua, qui ne doivent être que bien meilleures (empâtement, poids, rangement, résistance, petits détails). Le seul défaut aura été ce sol absent. Le rapport qualité/prix est surement bon, mais je n'ai aucun souvenir du prix. Je mettrai donc celui que j'ai trouvé sur leboncoin)
Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.