Avis Quechua 2 secondes Easy 2020

2 avis Quechua 2 secondes Easy.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8/10
Kilianmn

Une tente fonctionnel mais lourde et encombrante

Avis sélectionné
Profil du testeur : 19 ans | 1,72m | 64kg | Expert | Avignon
Acheté : 100€ en ligne
Conditions du test : test effectué en camping, camping sauvage et en bivouac (2h de marche) avec du coup un sac vraiment lourd!
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés d'Outzer permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel de la part de meilleures marques afin de réaliser un test terrain détaillé. Cliquez ici pour participer vous aussi
Test Privé - Tente Quechua 2 secondes Easy

Points forts

montage/démontage très facile
les 2 entrées facilitent l'utilisation de la tente

Points faibles

la tente paraît un peu fragile notamment au niveau des pistons
elle est vraiment très lourde et bien trop encombrante pour faire du bivouac

Pour réaliser ce test, il ne me fallait pas seulement tester la tente en bivouac, je voulais aussi la tester sous la pluie, puisse qu'une tente est sensée nous protéger contre les intempéries à défauts d'y dormir.


Lorsque j'ai reçu le colis envoyé par Outzer, j'ai tout de suite été impressionné par le poids... juste énorme! en effet, elle pèse 4,7kg. Ce n'est donc clairement pas une tente de bivouac que l'on va amener dans son sac à dos pour bivouaquer sur un sommet ou à quelques heures de marches de la voiture.

Autre gros point faible, son gabarit. A défaut d'avoir le style "tortue" comme sur les anciennes tentes 2 secondes de chez Quechua, la tente se range très facilement dans un sac de rangement cylindrique qui mesure 59x20x20 cm pour un volume d'une vingtaine de litre... lorsque l'on reçoit la tente!! Car je n'ai jamais réussis à la ranger aussi bien que lorsque je l'ai reçu même en s'y mettant à plusieurs. Son volume ne double pas, mais augmente en conséquence: la tente prend donc énormément de place dans le sac. Je pense que l'on se rapproche facilement des 25 litres pour vous donnez un exemple, ce n'est pas toujours très pratique pour mettre la tente dans le sac où alors il faut partir avec un sac de 60 litres pour pouvoir transporter le sac de couchage, tapis de sol et autres matériels de bivouac.


Mais rassurez-vous, il y a aussi de gros points positifs.

Tout d'abord, c'est une 2 secondes et comme toutes 2 secondes, elle se monte très facilement. Il faut tirer sur deux grosses poignée rouge pour que la tente se mette en place et tienne toute seule grâce à sa structure autoportante. il ne reste plus qu'à mettre les sardines. Sincèrement en étant seul, le montagne ne m'a pris que 3 grosses minutes, le plus long étant de poser les sardines, le système est vraiment très intuitif.


La tente est vraiment spacieuse avec une bonne hauteur sous plafond et 2 entrées de chaque côtés de la tente, niveau praticité c'est parfait. Des auvents (qui peuvent se fermer à l'aide d'un zip) devant chaque entrées permettent de stocker du petit matériel tel que des chaussures ou les sacs à dos. rien à dire non plus sur la moustiquaire qui nous laissent de larges entrées lorsqu'elles sont ouvertes.

Une fois dedans, on remarque qu'il fait vraiment noir dans la tente avec la technologie Fresh and Black et notamment le matin lorsque le soleil tape sur la tente, cela permet de faire des grâces matinées et de se lever un peu plus tard. Il est vrai que pour le bivouac ce n'est pas toujours une technologie très utile puisse que l'on se lève rarement à 10h ou plus tard, mais pour dormir en camping par exemple après une grosse journée de sport, cela plaira à la plupart d'entre vous.


Ensuite, une fois la nuit passée, vient le démontage de la tente. Il ne faut ici seulement qu'appuyer sur les 2 gros boutons rouge de part et d'autre de la tente (reliés aux poignées rouge) qui vont débloquer toute la structure autoportante, il ne reste plus qu'à plier la tente comme indiquer sur le schéma très simple fournis par Quechua. Puis, comme je le disais plus haut une fois rangée dans sa housse, elle prend malheureusement un peu plus de place ou alors il faudrait peut-être la ranger minutieusement?


Enfin la tente résiste donc bien à la pluie et au vent, par contre il faut bien l'accrocher avec les sardines et les sangles fournis en cas de fort vent. J'ai eu droit à des vents de 40km/h (plus ou moins) et la tente bougeait vraiment beaucoup.

De plus, je pense que le système de pistons qui permet de monter la tente n'a pas l'air très solide et je doute un peu de la résistance dans le temps de cette tente malgré que j'en sois ravi pour le moment. A voir comment cela évolue après de nombreux jours d'utilisation.


Pour conclure, je pense que cette tente n'est pas vraiment adapté à une utilisation bivouac à cause de son poids et de son encombrement, malgré que celle-ci soit très fonctionnel et pratique à mettre en place. Elle est à mon sens plutôt destinée à une utilisation en camping ou en camping sauvage mais à proximité de la voiture. Je ne remets cependant pas en cause son côté pratique vis à vis du montage/démontage, Quechua a fait du très beau boulot de ce côté là, seulement elle n'est pas adapté à mon utilisation de part son poids et encombrement d'où le 6/10 que je lui mets.

Cependant elle aurait très certainement un 10/10 pour une utilisation en camping, je ne pense clairement pas que l'on puisse mieux faire.


Pour qui ?

Pour des campeurs qui veulent une tente très fonctionnel à utiliser en camping ou à proximité de la voiture.
6/10

Tests privés

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

6 commentaires
Oliv01
Statut : Confirmé
inscrit le 30/04/20
Matos : 4 avis
Je l'ai reçu également, compte rendu à venir. Je partage ton ressenti quant au poids et volume, c'est fait pour du camping/camp de base à proximité de la voiture, pas pour de l'itinerant.
2
Kilianmn
Statut : Gourou
inscrit le 23/08/19
Activités : 4 avis
Super je suis content de savoir que je ne suis pas le seul à être de cet avis!
Impossible de partir en rando avec ça sur le dos...
0
Marvapertedevue
Statut : Expert
inscrit le 29/07/20
Si je peux me permettre, pourquoi diable avez vous postulé pour un test matériel qui ne correspond pas à votre pratique ?
N'avez vous pas lu les caractéristiques du produit détaillé dans la fiche "Test matos" avant de cliquer sur le bouton participer ?
Ca me surprend de lire votre retour !
Sportivement,
Marv
1
Kilianmn
Statut : Gourou
inscrit le 23/08/19
Activités : 4 avis
Hello, je comprends tout à fait votre question... alors pour tout vous dire, dans la description du test il était écrit que la tente était faite pour la randonnée et le poids n’était pas spécifié... je voulais laisse vérifier si vous le souhaitez. Voilà tout.
1
Marvapertedevue
Statut : Expert
inscrit le 29/07/20
J'ai vérifié ! Effectivement y avait pas le poids... je comprends c'est vrai que du coup c'est un peu dommage... C'est un critère indispensable le poids pour tout ce qui touche à la montagne en général !
Vous avez vraiment du être déçu haha
0
Oliv01
Statut : Confirmé
inscrit le 30/04/20
Matos : 4 avis
Ben moi je suis pas déçu, ce sera parfait pour un camp de base grimpe/rando. Pour de l'itinerant j'ai déjà une luxe outdoor de 1.5kg
3
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire