Avis Camp Minima 2SL 2018

3 avis Camp Minima 2SL.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.

Légère, mais compacte... très compacte

Avis sélectionné
Profil du testeur : 36 ans | 1,72m | 68kg | Expert | Lyon
Conditions du test : Beau mais frasi (températures négatives la nuit)

J’ai eu l’occasion de tester cette tente, issue des tests privés 2018, grâce à LudoG qui a accepté de partager son nouvel abri avec moi sur les frais hauts plateaux ardéchois.

Son retour est à retrouver ici.

Quant à mes impression, c’est là que ça se passe.

Au portage :

Pour une tente de bivouac 2 places, la Camp minima 2Sl se situe plutôt dans la catégorie des poids plumes, avec un total tout compris de 1,5kg. Pour une tente double paroi, on est donc relativement léger dans ce qui se fait sur le marché, qui plus est à ce budget de 220€. Quant à la compacité, c’est là aussi très réussi, la tente se glisse dans un sac à dos ou se porte à l’extérieur, avec des dimensions contenues, qui ne sont pas gênantes et éviteront que la tente ne dépasse en largeur du sac à dos. Enfin, le fait qu’il s’agisse d’une double paroi permet, en partant à deux, de partager le fardeau en séparant les divers éléments et en répartissant poids et encombrement sur 4 épaules, pour un total d’environ 750 g par personnes. A ce tarif, on est pas loin de l’ultra léger et les MUL qui souhaitent un peu plus de confort qu’un tarp pourront y trouver leur intérêt.

Au bivouac :

Le montage est d’une simplicité enfantine. Sans même regarder la notice, nous avons mis 9 minutes chrono (y compris le temps de faire les photos pour ce test!) pour installer la Camp Minima 2SL. Les codes couleurs existant (voir photos) facilitent le montage.

Une entrée frontale, et pour ainsi dire pas d’abside, on reste dans du minimalisme et le vocabulaire rappelle plus les tentes d’alpinisme que de trek. Il est ainsi un peu compliqué de se glisser dedans pour deux raisons : l’ouverture de la tente ne se fait que d’un côté, ce qui implique une certaine gymnastique et/ou un certaine proximité avec son colloc de tente pour les entrées/sorties. Un autre point de réserve est le système d’ouverture du double toit, qui nécessite de décrocher un crochet directement sur la sardine pour ouvrir la tente. De l’extérieur, ça se gère, mais depuis l’intérieur de la tente, on est à l’aveugle et cela peut s’avérer contraignant en pleine nuit.

Côté accessoirisation, c’est là aussi « minima » avec une petite poche sur un seul côté et un petit crochet au plafond pour accrocher sa frontale. Rien de très fou, mais ce n’est pas rédhibitoire pour ce type de matériel.

A l’intérieur, peu de place, on est bien à deux, mais impossible de rentrer beaucoup de choses complémentaires, et surtout pas les sacs, qui, faute d’abside dormiront dehors. Compliqué à gérer en cas de pluie, quant à l’idée de cuisiner dedans, il faut tout de suite oublier.

Enfin, en terme de pliage, la tente et son double toit rentrent sans trop de difficultés dans la housse fournie.

En résumé :

Ce qu’on peut faire :

- Dormir, y compris par températures négatives

- Se frotter à son voisin (sa voisine pour les plus chanceux!) même sans faire exprès

- Porter la tente plusieurs jours et partager sa charge

Ce qu’on ne peut pas faire :

- Rentrer son matériel, sauf à être tout seul

- Sortir en pleine nuit sans réveiller son voisin

- Stationner en position assise confortablement

Pour qui ?

Les MUL qui veulent une tente double paroi
7/10

Points forts

Poids, montage

Points faibles

Espace intérieur, absence d'abisde

Tests privés

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

Acheter Camp Minima 2SL

Les magasins ci-dessous ont ce produit en stock. En cliquant sur "voir l'offre" vous allez être redirigés sur le site du magasin

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire