Avis Valandre swing 900 2017

1 avis Valandre swing 900.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
alainlo

Duvet extrême, léger et compact, avec le SAV Valandré

Avis sélectionné
Profil du testeur : 26 ans | 1,69m | 64kg | Expert
Acheté : 350€ en magasin
Conditions du test : Hiver, printemps, été, automne. Neige, sec, pluie. Jour, nuit. Chaud, froid (-20°C au moins). Ski, alpi, escalade, rando...

Comment choisir son duvet dans la forêt des choix possibles, tant pour les marques que pour les modèles... Beaucoup de caractéristiques sont requises et en compétition : poids, compacité, température de confort, résistance, entretien et SAV, ... J'ajouterai à celle là le choix de l'entreprise qui le crée. Pour beaucoup de ces raisons et surtout les dernières qui m'ont permis de trancher, j'ai choisi le swing 900 de Valandré.


Mes besoins : un duvet léger pour les raids/alpinisme sur plusieurs jours, compact également du coup ; chaud pour l'hiver ou les bivouacs sans tente ; résistant (bivouac rocher) ; polyvalent quand même (alpi estival).


Caractéristiques techniques :

LIMITE CONFORT à -20°C

TISSU EXTERIEUR : 100% Polyamide Nylon 6-6 Ripstop 38.7g/m2 TRAITE DWR.

TISSU INTERIEUR : 100% Polyester 40.8g/m2 TRAITE DWR.

COMPARTIMENTS : 17 compartiments avec système de cloisonnement droit. Forme anatomique.

QUALITÉ DUVET : Duvet de canard 90/10 GARNISSAGE EN DUVET DE CANARD GRIS "GRAS" FERMIER 90/10. Filling power de 650cuin+ (Norme Européenne) et une qualité durable avec une excellente résistance a l’humidité.

Volume compressé 12.0 L (taille M choisie)

Poids total 1.38kg

Poids duvet 900g

Test :

J'ai choisi la taille M bien que mesurant 1m69 : si vous vous mettez dedans, pour être suffisamment confort pour avoir la place pour s'y changer, et se mettre en sarcophage par grand froid, mieux vaut avoir de la marge.

Poids : tout à fait dans la norme pour cette gamme de froid.

Compacité : excellente pour cette gamme, grâce à son duvet d'oie au fort filling power 90/10. Indispensable pour partir en alpi avec un sac de 40L ou moins.

Confort : le -20°C n'est vraiment pas exagéré. Alpi itinérant en suisse sur 2 semaines, alpi estival sans tente (drus, photo 1 et 2), idem en automne (pilier S de la barre, photo 3), raid à ski hivernal, ... Il est parfait quand il fait bien froid. Quand il fait chaud, eh bien, je l'ouvre en entier, et si plus je le mets simplement en couverture en camping. Il fait les 4 saisons finalement :)

Résistance : après 3ans, pas de problème d'abrasion du tissu, les compartiments sont toujours là, les plumes bien réparties. Pas eu besoin de le laver encore. Bémol : régulièrement, des plumes s'échappent un peu de partout du duvet, et ce de manière constante ( qq plumes à chaque utilisation). Pas gênant pour le moment.

Entretien et SAV : le point fort qui m'a décidé à choisir. Valandré offre gratuitement un entretien (remplissage de plumes, nettoyage) du duvet, et ça je trouve ça fort. Je n'en ai pas encore profité, il est en bon état. C'est rassurant car à terme il va falloir le faire. Ainsi, on a un duvet "a vie "si on en prend soin je pense.

Enfin, c'est un entreprise implantée en France, qui travaille avec des normes de travail adapté, etc. Je trouve ça bien d'encourager ce genre d'entreprise, alors que le prix reste raisonnable.


Pour qui ?

Alpinistes, grimpeurs, randonneurs hivernaux (ski, raquettes, ...) plutot expérimentés ou alors très frileux :)
10/10

Points forts

Poids, compacité, chaleur, entretien et SAV

Points faibles

Solidité (plumes qui partent)

Tests privés

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.