Avis Valandre Swing 500 2021

2 avis Valandre Swing 500.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9/10
Jasac26

Un duvet léger, chaud et compact.

Avis sélectionné
Profil du testeur : 21 ans | 1,76m | 65kg | Avancé | Aubenasson
Acheté : 250€ en ligne
Conditions du test : 2 ans, en condition froides et chaudes de -5 à 20°C

Points forts

Compacité, Poids, Finitions

Points faibles

Le prix peut paraître élevé mais est largement justifié selon moi.

Après plusieurs années de pratique du bivouac en montagne, j'ai défini les caractéristiques de mon futur sac de couchage.

Ce duvet devra donc être léger, ayant une température confort réelle autour de 0° et durable, tout en restant dans un prix raisonnable.

En comparant sur internet des jours durant, je me suis tourné vers la marque valandre, qui sont parmi les meilleurs spécialistes des duvets. Cette marque propose un modèle qui m'as particulièrement attiré, le swing 500 neo, un duvet avec une température confort donnée à 0.1°C, un poids de 940g, des plumes de canard en 650 cuin européens et un prix de 250€. Tout pour, sur le papier, répondre à mes critères.

A première vue:

Le sac de couchage semble assez spacieux, les coutures sont bien finies et le tissus semble résistant et agréable au au toucher.

niveau compacité, rien à voir avec mon ancien millet synthétique, il est 2 fois moins gros, le sac de compression semble assez léger mais fait bien son taff.

En pratique:

Utilisé lors d'une traversée de 3 jours des grandes rousses dans les alpes françaises en juin 2022, les nuits ont été négatives et 0°C à ma montre le matin dans la tente avec un vent frais qui passe dans la tente. J'ai dormis en sous-vêtement dans le sac de couchage et au matin en ayant serré la collerette anti froid et l'entrée du duvet, je n'ai pas eu besoin de m'habiller et était bien. Valandre ne ment pas sur les températures confort!

Niveau praticité, les réglages font bien leurs offices, la fermeture éclaire permet de créer une aération au niveau des pieds ou de l'ouvrir entièrement, la fermeture ne se coince pas tous les 10 cm lors de la fermeture c'est très agréable.

Dedans on se sent bien, le tissus est extrêmement agréable et ne donne pas envie d'utiliser un sac a viande! on ne se sent pas serré dedans et c'est assez large sans l’être trop non plus.

En conclusion:

Un sac compact, chaud, très bien conçu et léger pour un prix raisonnable, je recommande vivement !

Pour qui ?

Pour tous les amateurs de bivouac qui cherchent un sac polyvalent et léger à emmener en montagne toute l'année!

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire