Avis Simond JORASSES 40 L 2019

3 avis Simond JORASSES 40 L.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
yrlab

Modulable, léger, et pratique !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 41 ans | 1,90m | 85kg | Expert
Acheté : 80€ en magasin
Conditions du test : Randonnées à ski et à pied à la journée

J’ai acheté ce sac afin de pouvoir remplacer mon sac à dos Dakine (increvable mais limité à 24 L) que j’utilisais jusqu’alors pour mes courses de ski de randonnée. J’avais besoin notamment de plus de volume afin de pouvoir emmener tout le matériel nécessaire pour gravir les 3000 pyrénéens. J'ai investi cette année sur le Jorasses 40 L de Simond.

Caractéristiques/spécifications :

  • Composition : Tissu extérieur : 100.0% Polyamide Doublure : 100.0% Polyamide
  • Modularité : Le chapeau, la ceinture et l'armature sont amovibles pour alléger le sac
  • Dos en mousse pour le confort de portage, doublé d'une armature en aluminium pour la stabilité du sac.
  • Bretelles réglables rembourrées et doublées mesh, avec un rappel de charge réglable.
  • Sangle de poitrine réglable en hauteur et en largeur
  • Sangle ventrale réglable. 2 porte-matériels sur le bas des bretelles.
  • Accessoires :

- Sangles de compression latérales qui peuvent aussi servir de porte-ski latéral. Elles peuvent également être clippées sur le devant du sac pour porter un snowboard ou des raquettes.

- Système porte-ski frontal réglable en haut et en bas.

- 2 porte-piolets.

- Compartiment pour système d’hydratation à l’intérieur du sac avec crochets de suspension, ouverture sur le sommet du sac pour le passage de la pipette.

- Poignée de portage.

  • Poches : 3 poches zippées sur le chapeau (2 extérieures et 1 intérieure).
  • Ouverture : Ouverture par 2 cordons de serrage et tankas (fût et jupe). Grande ouverture latérale zippée.
  • Volume 40L + extension 5L; dimensions H65 x L26 x P27 cm; poids 1300g, 990 g en version allégée ; Garantie de 5 ans

Mon expérience :

Outre le design que j’ai trouvé sympathique, c’est surtout la simplicité, la modularité et le prix du sac qui m’a séduit pour l’achat.

Le sac Simond Jorasses 40 L est un sac d’alpinisme pour les sorties à la journée en montagne conçu pour la grimpe sur rocher ou glace, ou pour les sorties à ski, snowboard.

Au niveau de l’organisation intérieure, une poche centrale de 40 litres (avec soufflet de 5 L) avec un compartiment pour la poche à eau et deux clips pour accrocher cette dernière. La sortie pour le tube d’hydratation est pratique et on peut le passer sous une petite sangle présente sur le dessus d’une bretelle.

Le chapeau du sac amovible et réglable en hauteur offre 3 poches zippées : celle de l’intérieur est en mesh et permet donc de voir immédiatement le contenu. Les deux poches extérieures classiques permettent de ranger tous les petits accessoires et produits énergétiques.

Le volume principal permet de ranger tous ce qu’il faut pour une course de ski de rando (crampons, couteaux, vêtements, gants, pelle, sonde, pharmacie….). Une fois chargé, le grand zip latéral permet d’accéder au contenu sur l’ensemble de la hauteur du sac. Il n’y a pas de housse de pluie intégrée et c’est un peu dommage pour les journées avec météo capricieuse. Il n’y a pas non plus de porte-casque mais le chapeau permet de palier à cela lorsque le sac est bien rempli à hauteur du soufflet.

Au niveau de l’organisation extérieure, les sangles orange permettent de ranger astucieusement deux piolets en mettant le manche dans un des passants au milieu du sac et en logeant la lame dans le rabat en triangle. Il ne reste plus qu’à serrer et clipper la sangle orange recouvrant le rabat. On peut attacher de la corde sur le dessus du sac avec la grande sangle grise et celles présentes sur les côtés (sangle de compression).

Pour les skis, on peut les ranger sur chaque côté avec les sangles qui autorisent des skis à plus de 100 mm au patin ou bien avec la sangle grise réglable centrée sur le bas du sac. Il suffit alors d’utiliser la sangle sur le dessus du sac au niveau de la poignée de portage. Cette configuration de portage très pratique et rapide fait légèrement penché les skis d’un côté et évite d’avoir les spatules qui tapent sur la tête (ou les talons dans les mollets!) et permet un déchargement très rapide. Avec les sangles présentes, on peut tout aussi bien fixer un snowboard ou des raquettes.

Au niveau du confort, le dos, les bretelles et la ceinture sont dotées de la même mousse (mémoire de forme ?) à surface plane. Une fois bien chargé et réglé au niveau des hanches, des épaules, du torse avec notamment les skis pour faire un peu de dénivelé, le sac est agréable même s’il tire légèrement sur le haut du dos. A noter que la sangle de poitrine est réglable en hauteur et possède un sifflet intégré comme la plupart des sacs de montagnes actuels. Le principal reproche serait le manque de respirabilité car le dos est en contact total et permanent : au bout d’une heure de portage, on a le dos bien transpirant.

L’armature amovible intérieure et la ceinture contribuent à une bonne stabilité lors de l’ascension. La ceinture est aussi amovible et c’est bien vu pour le port d’un baudrier mais je n’ai pas testé.

Coté solidité, il y a une seule épaisseur de tissu et peut être pas des plus résistant car j’ai déjà un petit accroc (cf photo) dès la première grosse journée de rando à ski (sûrement les carres). C’est peut l’élément principal sur lequel Simond a économisé pour optimiser le coût de revient. On verra dans le temps pour ce qui est des clips, des zips et des coutures.

Pour 80 euros et au vu de la concurrence, je trouve le rapport qualité/prix somme toute très bon au vu de la conception et de l’accessoirisation du sac.

Verdict !?

Ce Jorasses 40 est très bien conçu et très pratique. La modularité des différents éléments pourra satisfaire autant le skieur-randonneur que le grimpeur. Il manque d’aération au niveau du dos et une housse de pluie mais il bénéficie d’un bon rapport qualité-prix.

Pour qui ?

Alpiniste/grimpeur à la journée ou sur 2 jours
8/10

Points forts

Confort général, stabilité, modularité, légèreté, fixations skis/piolet, prix

Points faibles

Absence de housse de pluie, manque d’aération dorsale, tissu un peu fragile

Tests privés

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire