Avis Simond Sprint 2024

4 Tests Simond Sprint.

Postez le votre!
Note moyenne : 7,5/10
PAGET Tristan

Le meilleur rapport poids/prix

Profil du testeur : 23 ans | m | Lamoura
Acheté : 70€ en ligne
Conditions du test : Alpi, escalade

Points forts

Légèreté

Points faibles

Confort qui peut être limité

Test du casque d’alpinisme Simond Sprint

J’ai testé le Simond Sprint, un casque d’alpinisme proposé par Decathlon, lors de plusieurs sorties en montagne et en escalade.

Un modèle ultraléger pensé pour les pratiques engagées comme l’alpinisme ou l'escalade. 

Caractéristiques techniques

  • Poids : 170 g (taille S/M), 190 g (taille M/L)
  • Coque en polycarbonate + mousse EPS
  • Ventilations latérales et supérieures
  • Réglage par molette arrière
  • Élastiques pour fixer une frontale
  • Norme CE EN 12492 (alpinisme)
  • Prix : environ 70 €

Le Test

Ce casque m’a tout de suite convaincu par son extrême légèreté. On l’oublie rapidement sur la tête, ce qui est particulièrement appréciable sur des longues courses où chaque gramme compte. Il est aussi très agréable à porter, bien ventilé, et ne provoque pas spécialement de gène sur la durée alors que le confort intérieur est limité.

Franchement, à ce niveau de poids et de confort, difficile de trouver mieux à ce tarif. Je pense qu’on peut parler du meilleur rapport poids/prix du marché actuellement.

Côté maintien, les sangles arrière permet un bon ajustement global, mais j’ai noté quelques limites sous les oreilles. Le réglage est assez restreint, ce qui peut provoquer un petit inconfort si elles sont mal positionnées. Sur de longues sorties, on peut sentir un peu de pression à ce niveau. Attention aussi aux sangles vrillé qui peuvent créer de vrais points de douleurs à l'arrière du crâne.

Autre petit point perfectible : le choix de la couleur. Le modèle est noir et bleu, ce qui n’est pas l’idéal en été en haute montagne (ça chauffe vite), ni en cas de secours où la visibilité est un vrai enjeu. Un coloris plus vif (orange, jaune fluo, etc.) serait un vrai plus à la fois pour la sécurité et le confort thermique.

Conclusion

Malgré quelques réglages perfectibles au niveau des sangles et un coloris un peu terne, c'est un excellent casque pour l’alpinisme et l’escalade.

Léger, confortable, bien ventilé et proposé à un prix très accessible, il s’adresse aussi bien aux pratiquants réguliers qu’aux débutants exigeants.

Un choix malin et efficace, que je recommande sans hésiter à tous ceux qui cherchent un casque performant sans exploser le budget. En particulier pour des courses d'une journée sur glacier où le poids est important.

Pour qui ?

Pour les alpinistes à la recherche de performance sur des courses de courte durée.
8/10

Tests privés

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire