Avis Salomon S-Lab Sense Ultra 8L 2017

9 avis Salomon S-Lab Sense Ultra 8L.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,9/10
makipon

Confortable et léger, le top pour du trail jusqu'à 100km

Avis sélectionné
Profil du testeur : 40 ans | 1,87m | 74kg | Avancé | Toulon
Acheté : 140€ en ligne
Conditions du test : Testé en montagne entre 500m et 2700m: une sortie de 25km/2500m D+ et deux trails en compétition de 45 km/2600m D+ et 46km/3300m D+

Points forts

Léger et confortable, il se fait oublier une fois porté
De nombreux rangements
Les flasques sont parfaitement intégrées et restent toujours accessibles

Points faibles

Les poches arrières, non fermées
La première version du système de blocage des cordelettes, trop cheap
Pas fait pour les poches à eau

Une fois essayée, la veste Salomon s'impose comme un must pour courir en s'hydratant et en ayant le matériel nécessaire à portée de main, pour du trail court, moyen, voire long (avec dans ce cas une réserve sur le matériel obligatoire qui pourrait ne pas rentrer dans l'espace disponible).

- Légèreté: sans les flasques, c'est comme si on portait un t-shirt, et encore! D'ailleurs cette légèreté rend pour moi les modèles plus petits (3 litres et 5 litres) redondants voire inutiles, vu qu'on ne va pas gagner assez en légèreté et qu'au contraire on va trop perdre en capacité.

- Confort: la veste se fait oublier, et convient parfaitement aux coureurs qui veulent une solution d'hydratation à base de flasques (normalement fournies avec le sac): elles restent toujours accessibles même à moitié vides grace à une petite élastique. En revanche pour ceux qui voudraient utiliser une poche à eau, le sac n'est clairement pas fait pour (aucun système d'attache et poche arrière ouverte).

- Rangements: les rangements sur le devant sont suffisament nombreux et il y a surtout 4 poches avec des fermetures à glissière, ce qui permet d'y mettre son téléphone portable, son portefeuille ou sa nourriture sans risque de perte. Dommage toutefois qu'elles ne soient pas complètement étanches!  Attention à la répartition des charges: j'ai eu la mauvaise surprise de me retrouver avec un terrible mal à la poitrine en descente à cause de mon smartphone que j'avais placé dans une des poches ouvertes à l'avant et qui ballotait trop: il fallait le mettre dans la poche avec zip sur le côté.
Je suis plus critique sur les poches arrières: Salomon a privilégié l'accessibilité avec des poches ouvertes pour permettre d'y accéder directement, mais je trouve dommage qu'il n'y en ait aucune qui ferme et j'ai toujours peur que ce que j'y ai mis tombe... On peut cependant pallier ce défaut en mettant dans la grande poche dorsable un Dry Sac de 6 litres avec tout ce qu'il faut sur des trails assez longs (coupe-vent, 2de couche, pharmacie, etc.).

- Taille: attention à bien essayer la veste en boutique, car contrairement à ce que dit Salomon (taille de la veste = taille vêtement), la veste taille grand. Même en essayant en magasin, j'ai pris une taille L et je suis obligé en descente de serrer les élastiques de devant presque au maximum pour éviter les ballotements! Ceux qui veulent absolument que leurs flasques soient sur les côtés ont tout intérêt à choisir une taille au-dessous.

Pour qui ?

Tout type de coureur, débutant comme avancé
9/10

Tests privés

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

3 commentaires
Misanthrope
Statut : Expert
inscrit le 27/06/17
Activités : 20 avisMatos : 60 avis
A ce prix, est ce que les flasques sont fournies?
0
makipon

inscrit le 17/08/17
Matos : 7 avis
Les 2 flasques de 500ml sont fournies avec la veste (le mieux est cependant de s'en assurer avec le vendeur).
C'est d'ailleurs à prendre en compte au moment de l'achat, car chaque flasque étant à 25 euros en prix public, le prix de la veste avec les flasques n'est au final pas si élevé que ça.
0
Misanthrope
Statut : Expert
inscrit le 27/06/17
Activités : 20 avisMatos : 60 avis
Merci, va falloir que j'étudie fortement les différents sacs, j'étais parti pour faire investir papa Noël dans un Ultimate AK Mountain 3.0 mais je vais surement retourner en magasin pour les comparer :-D
0
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire