Avis Millet ubic 45 mbs 2017

1 avis Millet ubic 45 mbs.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Ward
Par Ward

Un sac de montagne multifonction, paré à bien des épreuves

Avis sélectionné
Profil du testeur : 27 ans | 1,83m | 80kg | Avancé | Barberaz
Acheté : 135€ en magasin
Conditions du test : Je possède ce sac depuis 1 an et demi, je l'utilise essentiellement dans les Alpes. Je l'avais également durant un voyage de 15 jours de voyage. En termes de météo : Je l'ai eu tant sous de grosses chaleurs en été, que des grosses pluies ou de la neige.

Points forts

- Confort de portage et nombreux réglages associés
- Technologie MBS particulièrement efficace quand le sac est lourd
- Côté multifonction avec des portes-outils efficaces et relativement pratiques
- Résistant exception faite des petites deux poches stretch

Points faibles

- Aération du dos
- Ceinture ventrale pouvant être inconfortable quand le sac est vraiment lourd

A la recherche d'un sac passe-partout dans un premier temps pour partir en voyage, je recherchais "juste" un sac de rando qui me permette de caler toutes mes affaires pour la rando sur place et qui passe en bagage cabine. il me fallait donc un sac :

  • Polyvalent et pratique pour la rando dans un premier temps
  • Léger : Eh oui le poids dans les avions, ça se paye !
  • Compact mais avec une bonne capacité : Les bagages en soute aussi ça coûte cher... 
  • Budget < 150 euros

Ma quête m'a conduit à opter pour le millet Ubic 45 MBS, sujet du présent test. [Spoiler alert] J'en suis très satisfait !!


Description rapide du produit

Le millet Ubic 45 est un sac à dos de montagne d'un volume de 45L. Dans la conception du sac, Millet semble avoir voulu opter pour un sac 4 saisons en mesure de vous accompagner tant pour une rando de plusieurs jours que pour votre sortie ski de rando ou course d'alpi.

Ainsi, ce sac est doté de tout un tas de sangles (Variloop system) et rangement permettant tant de caser une tente que des skis ou un piolet. A noter que les sangles destinées au portage de matériel sont équipées d'une gaine plastique leur conférant une protection. En synthèse, ce sac dispose :

- d'un système permettant le caler un piolet ou de bâtons sur le côté gauche du sac ;

- d'un système porte-ski sur la face du sac ;

- d'un système de portage pour raquette ou matelas ;

- de double sangles sous et également sur la poche inférieur.

Le sac embarque une technologie nommée MBS pour Mobility back system, comprenez que la sangle ventrale est fixée sur l'armature dorsale du sac sur un axe permettant au sac de s'adapter au mouvement du dos et des hanches, le réglage se joue au niveau de la ceinture ventrale. Pour ma part, je ne sens pas de différence suffisamment notable pour en éprouver un besoin absolu. Il est tout de même indéniable que cela apporte du confort notamment lorsque le sac est bien chargé !


Compartimentation du sac

Le sac est divisé en trois compartiments principaux :

- Le rabat supérieur d'une taille correcte équipé de deux fermetures : une supérieure permettant le rangement de la raincover (fournie), cartes, et autres petits matériels. La seconde est située sur la face interne du rabat mettant à l'abri vos bien les plus précieux (clé, portefeuille, etc.). En effet, de l’extérieur, on ne peut accéder à cette poche sans lever le rabat ;

- Une poche principale fermée sur la partie supérieure par un cordon et dans le fond par un fermeture éclair située au sein de la poche inférieure. Au sein de la poche principale se trouve un emplacement pour une poche d'hydratation et les accessoires nécessaires.

- Une poche inférieure accessible par une fermeture externe située sur la face extérieure du sac. Cette poche est séparée du compartiment principal par une membrane dotée d'une fermeture éclair permettant d’accéder par le fond à la poche principale. Vous l'aurez compris, cette poche peut donc être isolé de la principale ou bien fusionné pour faire un seul grand compartiment, toutefois la membrane ne peut être complétement retirée. Personnellement, je destine cette poche facilement accessible à mes vêtements (doudoune, serviette de toilette, change).

A ces trois compartiments principaux s'ajoutent d'autres poches annexes :

- Une poche latérale zippée à soufflets côté droit. J'ai été agréablement surpris par la taille de la poche !

- Un rangement type "filet" en tissu élastique coté gauche dans une matière fragile appréciant guère frotter contre le caillou ou toute matière abrasive ;

- Une modeste poche sur la ceinture ventrale. Pour info, un smartphone ne rentre pas dedans et elle n'est imperméable, car la partie supérieure de la poche est en filet. Attention donc par temps humide à ce que l'on met dedans ;

- Une poche carré sur la face extérieure pour y mettre une casquette, un briquet, une couverture de survie ou que sais-je. Elle est relativement spacieuse mais attention, le tissu utilisé pour cette poche est le même que pour le rangement coté gauche.


A l'usage, ça donne quoi ?

Pour ma part, je n'ai utilisé ce sac qu'en rando, les autres usages étant marginaux. Je ne serai logiquement pas objectif pour formuler un quelconque retour sur les aptitudes de ce sac en alpi ou ski de rando.

  • Ce qui m'a plu

Une fois sur le dos, ce sac est confortable et les sangles de réglage permettent un adaptation fine à chaque morphologie. Ainsi, en terme de portage, le UBIC est vraiment satisfaisant. Après plus d'un an d'utilisation, les garnitures des bretelles ne se sont pas altérées et le sac est toujours aussi confortable qu'aux premiers jours.

Le MBS qui, comme dit précédemment, n'est pas un must have mais est un petit plus confort bien appréciable.

Le sac est résistant et n'a que très peu souffert de l'utilisation. Pas de tissus déchiré, pas de couture qui saute ou de fermeture cassée.

La raincover est fournie.

Plus anecdotique, mais le sac présente des petits icônes sur quel matériel va où ce qui est sympa tout en restant très discret. Les couleurs de la collection sont également sympa !

  • Ce qui m'a moins plu

Où cela se gâte, c'est au niveau du dos. Il est certes confortable de part la présence de rembourrage en mousse toutefois au niveau de l'aération/ventilation, nous sommes clairement pas en présence de ce qu'il se fait de mieux. En effet, l'évacuation de la transpiration n'est pas optimale pouvant générer un certain inconfort ! NB : Ce point s'est peut-être améliorer sur les versions suivantes, ils ont changé de matériaux il me semble.

Plus anecdotique que le point précédent, lorsque le sac est très/trop, la ceinture ventrale peut s'avérer assez inconfortable. 

  • Ni positif, ni négatif mais à avoir en tête

Personnellement, j'aurai bien aimé un accès au compartiment principal par le dessus pour accéder facilement à mes affaires. Toutefois, l'absence de ce type de fermeture peut être un avantage en voyage mais être un inconvénient en rando. A voir où vous caser cela selon votre pratique ! Personnellement, ça ne me chagrine pas plus au point d'en faire un inconvénient.

Il convient de préciser qu'il y a tout un tas de sangles pour attacher du matos sur l’extérieur du sac. Certains diront que c'est trop, d'autres que c'est bien. Pour ma part, ce n'a jamais été un problème.

Pour qui ?

Les randonneurs que ce soit à pied, en ski ou en raquette. Peut-être pour les alpinistes (à confirmer)

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire