Avis Millet Ubic 20 2018

1 avis de sacs à dos Millet Ubic 20.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests Privés.

Il a tout d'un grand !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 36 ans | 1,72m | 68kg | Expert | Lyon
Acheté : 75€ en ligne
Conditions du test : Toutes conditions météo


J’utilise ce sac de 20 litres pour les randonnées à la journée, été comme hiver.

Pour rappel, ce modèle existe en 20, 30, 40, 50 et 60 litres.

L’Ubic 20 est un excellent sac qui brille par sa polyvalence.

Pourquoi ce modèle ?

Confort de portage et très bonne accessoirisation sont au rendez-vous. Il y a de nombreux réglages possibles qui permettent de faire corps avec le sac, par ailleurs assez étroit et qui permet de se faufiler dans les dédales de rochers sans accrocher les côtés.

Je passe rapidement sur les nombreux équipements : housse de pluie, passage pour le système d’hydratation (autrement appelée « poche à eau » dans le milieu) que tout à chacun peut retrouver sur le site de la marque.

Pour moi, c’est un quasi-sans faute de ce côté, avec une grande poche principale, 2 poches sur le rabat, une poche ceinture et une petite poche fine pour glisser une carte ou un paquet de mouchoir

Le gros avantage de ce modèle, et ce pourquoi je l’ai choisi, c’est son système de portage externe dit « Variloop ». En bref, c’est une série de sangles qui permettent d’accrocher du matériel à l’extérieur du sac. Skis, raquettes, bâtons, piolets, crampons, tente, matelas, bois pour le feu, animal de compagnie, viande de marmotte séchée… tout, ou presque, peut s’y attacher, et souvent de plusieurs façons en fonction de l’équilibre du sac et du poids du chargement. Testé avec des raquettes sur le dos, je n’ai eu aucun mal à l’équilibrer. Un vrai plus par rapport à la concurrence, et, il faut l’avouer, une franche réussite.

Côté confort de portage (du sac lui-même), on a l’intégrale de ce qui existe sur des modèles plus volumineux. Sangle de poitrine, de ceinture, rappel de charge et bretelles largement dimensionnées sont au rendez-vous. Tout cela est presque surdimensionné par rapport au poids habituel d’un sac de 20 litres, mais se justifie par la présence du système « Variloop », dont j’ai déjà décrit le potentiel plus haut en terme d’emport de charge supplémentaire.

En résumé :

On a donc affaire à un petit sac de randonnée à la journée, mais avec un équipement haut de gamme, et un potentiel de portage élevé. Tout est là pour se faire plaisir sur des sorties engagées, en gardant un confort maximal.

Les seuls bémols sont peut-être le poids, d’une part (sur ma balance : 788g avec sa housse de pluie), et la longueur du dos, d’autre part, que j’ai trouvé un peu courte. Mais il ne s’agit probablement que de mon habitude de porter des sacs plus gros, et ce n’est nullement gênant à l’usage.

Pour qui ?

Pour ceux qui cherchent un sac de petit volume, mais sans renier sur les options et le confort de portage

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire