Avis Millet Prolighter Summit 28L 2019

Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests Privés.
GeoC
Par GeoC

Un sac bon à tout

Avis sélectionné
Profil du testeur : 26 ans | 1,88m | 66kg | Expert | Fontaine
Conditions du test : Toutes conditions, grand beau, tempête, pluie, neige ...

Acheter un sac, une opération un peu délicate quand son programme est très très vaste, du ski de rando, aux week-ends en refuge en passant par la cascade de glace et la goulotte et en retournant vers la grimpe en été.

Cherchant donc un volume polyvalent accessoirisé correctement, je suis parti sur ce 28L + 10, cela permet d'avoir beaucoup de place à la journée (le +10 n'étant pas volumineux quand il est vide), de partir sur un week-end un peu en mode light en pouvant vider le sac en arrivant au refuge (38l, ça en fait de la place pour emmener du bazar). Le +10 se retrouve sous la forme d'un rabat sur le haut du sac à rouler. 

En plus du compartiment principal, deux poches un peu extensible se retrouvent sur les cotés du sac, bien pratique pour ranger quelques petites choses comme la crème solaire, des barres de céréales ... Une poche est aussi présent sur le haut du sac, je ne sais pas si c'est fait exprès, mais une carte IGN top 25 passe niquel dedans, ultra-pratique celle là. Une dernière poche est présente dans le sac, je l'utilise surtout pour ranger mes papiers et mes clefs, avec l'assurance que je ne perdrais rien. Un système pour une poche à eau avec pipette est présent, n'utilisant presque pas de pipette, je ne peux pas faire un retour dessus. Après une utilisation dans toutes les conditions météo, je n'ai rien eu de mouillé dans le sac (malgré une douche prise dans une cascade de glace qui coulait bien).

Après environ 5 mois d'utilisation assez intensive, voyons ce que peut donner ce sac.

Le 28L à la journée est largement suffisant. Ça me permet de partir sans devoir faire attention au rangement du sac, surtout pratique à la descente quand il faut ranger peaux + appareil photo, et à la montée, ça me permet même de ne rien avoir qui dépasse du sac. Le seul point négatif est l'absence d'un réel système de portage de ski, on peut utiliser les sangles de compressions latérales mais ce n'est pas aussi efficace qu'un système dédié. Mais, j'avais acheté ce sac avant tout pour faire de la goulotte et de la cascade, 2 activités où on a pas forcément besoin de porter les skis pendant qu'on grimpe, et, si besoin, j'ai un autre sac pour ça (mais plus lourd et plus gros). 

Les portes piolets pour emmener des piolets techniques de cascades sont bien fait, rien à redire de ce coté là, et le portage de corde, grâce à la petite sangle présente sur le haut du sac, se fait sans problème également.

Question portage, le sac a une armature légère dans le dos, ça permet de moins sentir les grosses charges. La sangle ventrale n'est pas très épaisse, mais pas trop épaisse non plus. Portant souvent ce sac quand il s'agit de grimper, la sangle ventrale ne m'a jamais dérangé pour grimper (pour l'instant, uniquement en cascade). Ce portage se révèle assez efficace, j'ai dû monter vers les 12-15kg sans trop de soucis pour ce sac, la charge restait correctement répartie.

Quand on monte en refuge, le coté +10 se révèle bien sympa. En effet, on monte avec le sac rempli à bloc, les 38l au total sont utilisés, et quand on arrive au refuge, on vide le duvet, la popote ... et on repart faire sa course d'alpi le lendemain avec son sac à vide en mode 28l, bien agréable à ce moment de se retrouver avec un petit sac pour la journée.


 > En conclusion, un très bon sac bien polyvalent, essentiellement prévu pour grimper, que ce soit en hiver ou en été. Sans être prévu pour ça, il permet même un peu de portage de skis sans que ça dérange. Pour grimper, pour porter, il est très bon malgré son coté light. Je n'ai pas encore vu de gros point d'usure malgré une belle utilisation en 5 mois, à suivre pour ce point.

Pour qui ?

Toute personne grimpant un peu en cascade en hiver, en été, cherchant un volume polyvalent
9/10

Points forts

Léger
Le volume +10 supplémentaire qui ne prend pas de place à vide
L'armature du sac et sa ceinture

Points faibles

Le manque de portage de ski
Ceinture un peu légère mais pas réellement un point faible puisque c'est un compromis entre l'aide au portage et ne pas gêner en grimpe

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire