Avis Millet Prolighter 38+10 2013

Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests Privés.

Une référence en sac à dos d'alpinisme

Avis sélectionné
Profil du testeur : 22 ans | 1,70m | 69kg | Avancé | Lyon
Acheté : 130€ en magasin
Conditions du test : Tout terrain, toutes météos pendant 6 ans

A la recherche d'un sac pour l'alpinisme estival, hivernal, l'escalade, le ski de randonnée, le trek occasionnellement et pour voyager. Enfin un sac à dos d'alpinisme complet et polyvalent. Les utilisations allant de la randonnée ou la voie d'escalade en 1 jour à une expédition au Pérou en passant par des raids à ski de randonnée.

Millet est une référence en matière de sac à dos de randonnée et d'alpinisme. Le Prolighter 38+10 est un sac à dos d'alpinisme de 38L pouvant aller jusqu'à 48L en utilisant la jupe au maximum.

Test Confort :

Confort de portage : 

Le confort de portage n'est pas le point fort de ce sac puisqu'en tant que sac à dos d'alpinisme, les rembourages sont diminués pour gagner en légèreté et perdre en volume. Le portage reste tout de même agréable (pas désagréable plutôt) et je n'ai jamais eu de point douloureux ou de mauvaise surprise de ce type. Le sac épouse bien la forme du dos et la ceinture ventrale permet un transfert de poids.

Liberté de mouvement :

L'abscence de poche et d'encombrement sur les côté permet de pouvoir bouger ses bras. La ceinture ventrale se pose juste au-dessus du baudrier après réglage des bretelles, ce qui est confortable. Le point négatif se présente lorsque je veux lever la tête : les armatures remontent haut et bloquent la liberté de mouvement, même lorsque le sac est vide.

Test Accesoires :

Les portes matériels sur la ceinture sont utiles lorsque l'accès à ceux du baudrier est difficile, mais dans la pratique je ne les utilise que très peu car cela induit rapidement un désordre dans l'organisation du matériel. Une petite poche fine avec fermeture serait pour moi plus adaptée.

Les attaches pour piolets sont agréables au niveau du bas du sac mais le cordon en haut à tendance à se rentrer dans le tissu du sac et est parfois difficile à sortir. Un petit détail mais cela peut être amélioré.

Les portes ski sur les côtés sont corrects, mais deux attaches qui se clippent (une en bas et une en haut) sarait je pense plus commode, notamment lorsqu'on a besoin d'accrocher une tente ou un tapis de sol. Mais le système actuel est plus résistant.

La sangle pour fixer la corde en haut du sac se glisse parfois dans le dos et je ne m'en sert que très rarement car la corde tiens généralement bien lorsqu'elle est simplement sous le rabat.

Test Résistance :

Le sac est robuste et résiste bien aux frottements dans les rocher, ou au rangement de matériel lourd et coupant comme des crampons.

Test Durabilité :

Après 6 ans d'usage régulier (entre 300 et 700 sorties), le sac est encore utilisable et comporte les usures suivantes :

- micros trous sur les flancs, sans conséquences

- Début de rupture d'une couture sur le rabas à force de tirer sur les sangles pour fermer le sac lorsqu'il est trop plein. Cela à l'air de se maintenir et ne gène pas.

- Début de déchirure du tissu qui recouvre la lame du piolet en bas du sac, sans conséquences.

- Rupture du cordon de serrage de la jupe. Cela empêche de fermer la jupe et provoque du une gène au fonctionnement, même si le sac peut être fermer par le cordon inférieur (jupe rentrée) ou par le rabat du sac.

Test Poids :

Le poids de ce sac varie beaucoup avec la quantité de matériel que l'on dépose dedans... Plus sérieusement, le poids du sac vide est dans la moyenne de ses concurrents. plus lourd que les sacs ultralight puisqu'il comporte un minimum de mousse de confort et d'armature pour le bon maintien.

Test étanchéité :

Eviter de mettre votre PQ sur la poche du haut. Le sac n'est pas étanche sur le dessus.

Test Design :

Le design est bien soigné. Je trouve ce sac très réussi au niveau des coloris (bleu et orange) et de la forme. Bravo ! Un petit point noir cependant, le rabat se fixe mal et a tendance à "tirer la gueule", notamment lorsque la poche du haut est bien remplie.

Pour qui ?

Pour les alpinistes qui ne veulent pas acheter plus de 2 sacs à dos, cherchant un sac à tout faire.
8/10

Points forts

Robuste, Très polyvalent, Design

Points faibles

Armature gênante, rabat qui ne se tient pas

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire