Avis Millet Khumbu 2017

1 avis Millet Khumbu.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Kilian.LBQ

Robuste, pratique, mais lourd

Avis sélectionné
Profil du testeur : 21 ans | 1,80m | 70kg | Avancé | Mordelles
Acheté : 220€ en ligne
Conditions du test : Trek en montagne (Pyrénées, Svalbard), Long trek de 22 jours et 530kms en Bretagne (GR34 Sud)

Points forts

Sac très robuste, réglable en fonction de la taille du randonneur, beaucoup de compartiments

Points faibles

Poids (2,3kgs), Confort, bruit, pas forcément esthétique quand il est chargé

J'ai acheté le Khumbu 65+10 de chez Millet en 2018 pour mon tout premier trek, en l’occurrence au Spitzberg. Depuis maintenant 3 ans il me suit dans toutes mes aventures et j'ai, je le pense un bon recul sur son utilisation. 

Tout d'abord, ce qui m'a attiré chez le Khumbu est sa contenance, 75 litres, de quoi pouvoir largement partir en autonomie sur plusieurs jours. Le dos est réglable en fonction de la taille du randonneur, il est rembourré donc plutôt confortable et équipé d'armatures métalliques qui permettent de garder le dos bien droit. Cependant le sac est assez volumineux à la fois en hauteur : chargé au maximum il me descend sous les hanches alors que le capuchon dépasse de quelques centimètres de ma tête (je mesure 1M80) et en largeur, ce qui donne une impression d'un sac très volumineux et pas forcément sportif (comme ce que j'ai pu voir sur les sacs Osprey par exemple). 

Au niveau des poches, il y a largement de quoi faire, il y en a 11. La poche la plus importante, la ventrale, permet de mettre ses habits, l'équipement qui n'a pas immédiatement besoin d'être accessible. Cette poche peut s'ouvrir par le haut (en enlevant le capuchon) ou bien en mettant le sac à plat comme une valise. A l'intérieur de cette poche, il y a de quoi mettre un camelbak, une tablette ou encore un ordinateur portable (oui, j'ai trekké avec mon ordinateur pour pouvoir gérer des choses importantes...). La seconde poche importante se situe au bas du sac. Je m'en sert pour mettre mon matériel de couchage ou mon matos de cuisine. Il y a un filet sur chaque côté, bien pratique pour mettre les gourdes, même s'il faut être souple pour les atteindre en marchant. Deux poches sur le capuchon, très pratiques pour les cartes où tout ce qui doit être accessible rapidement, sans ouvrir le sac. Une poche "cachée" dans le capuchon, où je mets mes papiers d'identité et mon argent. Il y a aussi des poches secondaires, pas forcément pratiques car si le sac est chargé en extérieur d'un sac de couchage et/ou d'un matelas, ces poches sont souvent inaccessibles. Globalement les poches sont pratiques, mais dès que le sac est chargé en extérieur (des fois je fais sécher le linge sur mon sac, ou alors j'accroche mon panneau solaire, ou même je mets mon sac de couchage d'hiver à l'extérieur du sac) pas mal de poches deviennent inaccessibles et il faut tout détacher pour prendre ce que l'on veut dans le sac. Le sursac contre la pluie est pratique et bien déperlant. 

La résistance de ce sac est ce qui m'a  le plus impressionné. Trek de 2 semaines au Spitzberg, Trek de plusieurs jours dans les Pyrénées, Traversée de la Bretagne sur 530 kilomètres... rien n'a lâché en 3 ans même pas une fermeture ou une sangle. Il a forcément commencé à déteindre avec le soleil mais c'est tout. 

Concernant le confort, c'est peut-être son point faible. Certes les épaules et le dos sont rembourrés mais j'ai tout de même eu de grosses douleurs au bas du dos à cause du frottement du sac sur ma peau. Lorsque je mets la sangle au niveau des hanches, celle-ci relève le sac et mes hanches portent presque tout le poids, ce qui n'est pas forcément bon pour un trek de plusieurs jours. Aussi, ça ne pourrait être qu'un détail mais le sac couine quand on marche. Forcément on s'y habitue, pour autant c'est énervant au début. Enfin, dernier point négatif c'est son poids, 2,3kgs ce qui est assez lourd. Je n'ai jamais réussi à descendre sous les 15kgs une fois chargé. Ce qui pèse sur les gros dénivelés ou les longs treks même à plat. Le poids est dû aux armatures métalliques qui apportent tout de même un gros plus dans le confort du sac. Je dois donc compenser avec du matos plus léger. 

Pour qui ?

Randonneur qui marchent sur des treks de longue durée (+ d'une semaine, sinon opter pour une contenance moins grande). Mesurer 1m80 minimum car le sac est volumineux
7/10

Tests privés

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire