10/10
3 avis |
Note moyenne 9,7/10
Tous les avis
Parmi tous les tests privés proposés cette année sur Outzer, je pense que le Vertrail 16 était celui que j'attendais le plus.
Me tournant de plus en plus vers une pratique de l'alpinisme en mode fast and ligth, c'est le sac qu'il me fallait pour ma saison estivale.
Comme son nom l'indique, le Vertrail 16 est doté d'une capacité de 16 litres pour un poids de 483g sur la balance. Il est composé d'un seul et unique volume ainsi que d'une petite poche zippée pour ranger ses clefs ou portefeuilles. Tout cela se ferme via un roll top très pratique qui permet de fermer le sac en fonction du volume disponible pour que les affaires bougent le moins possible. Gros point positif: la membrane est complétement étanche, vos affaires seront donc constamment au sec!
A l'arrière du sac, on retrouve 2 porte-piolets (qui ne sont pas amovibles, dommage), de quoi mettre un porte-casque (fournis avec le sac) et de petites encoches qui permettent d'accrocher des élastiques (fournis avec le sac également) afin d'y mettre une paire de crampons ou quelques coinceurs par exemple.
A l'avant, on retrouve un porte-flasque sur chaque bretelle, une poche supplémentaire sur la bretelle de gauche afin de rentrer son téléphone et des barres céréales par exemple ainsi que de quoi ranger ses bâtons sur la bretelle de droite. Bien que très confortable, les bretelles sont peu épaisses afin d'avoir une respirabilité maximale. Le système qui permet de les accrocher entre elles est très similaires à celui que l'on peut retrouver sur un sac d'hydratation en trail.
Tous les accessoires sont très bien pensés et très bien disposés. J'aurais seulement aimé rentre amovible la partie qui permet de ranger les bâtons. Pour finir sur l'accessoirisation, il est possible de mettre une poche à eau dans le sac et ainsi d'utiliser les emplacements réservés aux flasques pour mettre d'autres accessoires.
Concernant le volume, c'est clairement la taille idéale pour des sorties à la journée en montagne: on y met juste ce qu'il faut en eau et vivre, on y fait rentrer baudrier, crampons, dégaines et friends ainsi qu'une doudoune, le casque et le piolet se mettent à l'extérieur et la corde se pose parfaitement bien sur le haut du casque. Je l'ai par exemple pris pour le pilier S de la barre noire dans les Ecrins ou encore pour la Rébuffat en face N du grand Pic de Belledonne, il fut parfait!
Sa taille minimaliste permet de pouvoir faire de grands et amples mouvements pendant les portions grimpantes, malgré le poids du sac on ne le sent que très peu sur les épaules, le poids est bien réparti. D'ailleurs, le dos est matelassé afin de gagner encore un peu en confort.
Pour les sorties run and fly, c'est aussi impeccable: l'aile rentre nickel avec un coupe vent (le secours rentre également avec mon ufo 18m2), encore une fois le casque se range à l'extérieur. Sur les portions de course à pied le sac ne bouge pas du tout, il est complétement lié à notre corps comme un vrai sac de trail, c'est très appréciable!
Comme déjà dit, je regrette seulement que certains accessoires ne soient pas amovibles afin de gagner encore quelques grammes!
Quoi qu'il en soit, c'est vraiment un bonheur de pouvoir aller en montagne avec un sac si minimaliste qui ne se contente que du nécessaire, il permet d'aller aussi vite à la descente qu'à la montée, et de ne pas sentir le poids sur son dos!
Les portes flasques par exemple, sont vraiment très pratiques pour boire facilement et rapidement sans perdre de temps lorsque l'on progresse à corde tendue.
Certaines voies et situations ont tendues à me dire qu'une version en 20 ou 22l serait aussi très intéressante, nous verrons ce que l'avenir nous réserve!
Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.
Aucun commentaire