Avis deuter Rogla 5L 2026

3 Tests deuter Rogla 5L.

Postez le votre!
Note moyenne : 8,3/10
onthewave

Gravel ou pas gravel en tout cas il tient la route

Profil du testeur : 41 ans | 1,96m | 85kg | Expert
Acheté : en ligne
Conditions du test : Quelques sorties gravel, un peu de rando VTT, et 2 "courses" supérieures à 50km par temps chaud.
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés d'Outzer permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel de la part de meilleures marques afin de réaliser un test terrain détaillé. Cliquez ici pour participer vous aussi
Sac à dos deuter Rogla 5L

Points forts

Légèreté, respirabilité, confort

Points faibles

RAS : sacré réussite

Reçu à l'occasion des TP Outzer je viens vous présenter le petit sac développé pour la pratique du gravel chez Deuter en la présence du Rogla 5l. 

Déballage : c'est un joli petit sac extrêmement léger. Le coloris est sympa et ne semble pas trop salissant.

C'est Deuter, c'est quali, les zips fonctionnent bien rien ne se coince, les bretelles et le dos semblent très bien ventilé. En goodies comme d'hab un stylo, des autocollants deuter c'est plutôt sympa.

Les ajustements se font bien avec des scratchs plutôt balaise, les montagnes de muscles galèreront peut être à l' enfiler/poser mais en principe ils font peu de vélo 🫣 

Premier test sur la rando des huîtres en Charente maritime, pas du gravel mais du xc qui tape bien et des températures bien chaudes. Parti sur la plus grande distance 51km, j'ai réussi à loger tout ce dont j'avais besoin:  tool, chambre a air, démonte pneu, maillon, et superbe petite attache pour la mini pompe.

Pour la poche à eau 1.5l c'est le grand max ma "Source" est assez délicate à positionner une fois pleine (large et un peu tassée dans l'emplacement prévu) et du coup un peu galère a reremplir sur les ravitos. L'attache pipette de la poche à eau n'est pour moi pas bien placée : en partant du principe que le sac se porte très haut sur le dos on se retrouve avec trop long de tube devant nous et il est difficile de positionner la pipette a proximité de la bouche. Et du coup si on ne l'utilise pas ça pend démesurément devant nous ... Il n'est peut être prévu que pour des 1l max je n'ai pas vérifié. 

Une fois rempli de tout ces objets il manque un peu de place pour le gobelet si vous n'avez pas de modèle pliable... 

Les poches avant sur les bretelles sont bien pratiques pour charger en plus du ravito sucré genre pommepot' ou fruits séchés, les clés de la voiture. Je n'ai pas tenté de mettre le smartphone par peur d'être gêné. Elles sont un chouille trop petites pour mettre des flasques souples type trail. Les utilisateurs gravel longue distance risquent regretter de ne pouvoir charger plus d'eau, et la mode est au sac de trail qui de son coté le permet.

L'absence de ceinture ventrale ne m' a pas gêné. La double sangle pectorale fait le boulot en maintient parfaitement même avec 2 kgs sur le dos. 

Puis en terme de ventilation aération c'est top, je suis pas mal sujet à la transpi dans le dos sur les efforts longs et la malgré les 25-30 degrés rien de dérangeant et c'est beaucoup mieux que mes sacs précédents.

J'ai également pris ce sac sur une sortie plus engagée type randuro et là j'étais un peu tout nu par rapport à un Deuter highline qui descend très bas et protège parfaitement le dos. Mais ce n est pas le programme donc RAS. 

En conclusion : utilisation rando c'est top, en bike packing également, mais si chrono il y a, les défauts cités plus hauts peuvent être pénalisants.

Pour ma part il correspond parfaitement à mes pratiques vélo, du xc surtout rando, du gravel balade, les sorties vacances avec les enfants sur piste cyclable (permet de traîner le goûter largement sans poche à eau). Je ne l' ai pas encore essayé en utilisation pure route mais ça peut s'envisager si on a besoin de traîner un peu plus que ce que peuvent accueillir les poches arrières des maillots sans trop sacrifier l'aéro.

Pour qui ?

Gravel, vtt xc et rando, longue distance, voyage
9/10

Tests privés

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire