Avis Deuter Guide Lite 32+

3 avis de sacs à dos Deuter Guide Lite 32+.

Donnez-nous votre avis !
Déposez votre avis.

Sac ultra polyvalent pour embrasser toutes les pratiques de montagne

Avis sélectionné
Profil du testeur : 26 ans | 1,69m | 64kg | Expert
Acheté : 80€ en magasin
Conditions du test : ski de rando, alpinisme rocheux estival et goulotte hivernale, randonnée, voyages, cascade de glace, escalade grandes voies. Toutes météos, raids, journée...

C'est mon premier sac pour la montagne, acheté en magasin et non hérité de la famille.

Souvent le choix d'un sac se fait avec les réductions et les modèles proposés en magasin... Or à ce moment là, seul ce Deuter était attractif (80euros).

Bien que réputés lourds par le passé, la marque a fait des progrès en ce sens et commence à justifier son "Light".

Utilisation : ski de rando, alpinisme rocheux estival et goulotte hivernale, randonnée, voyages, cascade de glace, escalade grandes voies.

Caractéristiques techniques :

Poids 1150g : intermédiaire dans sa catégorie.

Volume 32+8L : très suffisant pour les sorties journées ou sur deux jours, on est large pour la place. Encore mieux pour les raids ou les sorties chargé avec du matos (bivouac, matos d'alpi...).

Deuter Alpine Back System : très agréable au porté, que ce soit rempli ou vide.

Positif :

Système de portage des skis sur le côté : facile et rapide à mettre en oeuvre. C'est un peu gênant pour des parties techniques étroites (les skis cognent le rocher sur le dessus), mais au moins on ne se prend pas les pieds dedans ! Ca reste plus pratique quand meme que le portage en diagonale je trouve, qui gêne les pieds en glace.

Il y a aussi d'autres sangles sur les côtés pour attacher plein de matériel (pas vraiment utilisées, sauf pour y mettre les couteaux, le casque). Également derrière pour attacher des bâtons, un piolet, des crampons, les couteaux. Il y a beaucoup de sangles, mais pas trop non plus pour faire gadget et alourdir inutilement le sac.

Le système de maintient du sac est efficace, il fait reposer une bonne partie du poids sur les hanches et allège ainsi le poids sur le dos. La ceinture comporte un porte matériel où j'accroche du matériel (coinceurs, sangles, descendeur...), et une petite poche où je mets mes barres.

Bon maintient qui permet de faire de l'alpi technique : barre des écrins cet automne par exemple. Portage excellent de deux piolets techniques.

Résistance aux frottements et robustesse : En 5 ans, toutes les fermetures et les accroches fonctionnent très bien. Par contre, faiblesse sur le côté en bas. Le tissu y est plutot mince et a été très vite troué par le piolet/crampon qui y cogne parfois.

Le sac à dos est confortable sur le dos ; on transpire - mais pas trop - grace à un système d'aération et il y a aucun frottement. Le serrage des hanches est au bon endroit pour porter le poids à cet endroit là et pas sur les épaules.

Matelas de couchage : astuce deuter !!! On peut enlever le dos qui fait alors office de (léger) matelas de couchage ! Super pratique pour dépanner ou faire une petite sieste...

Une poche à eau dorsale avec le système pour boire bien pratique.

Gros volume : il permet de faire des sorties techniques avec du matos ou des raids sur plusieurs jours (raid de 4 jour ce réveillon dans le Mercantour).

Intéressant à savoir : il passe bien comme bagage à main dans l'avion, du moment qu'on le garde au dos et qu'on le montre pas trop.

Négatif :

Il n' y a pas d'accès par le côté pour pouvoir tout ranger ou sortir sans défaire l'ensemble du sac ! Très gênant pour aller chercher ce qu'on veut, encore plus avec ce volume là quand il est plein !!

En grimpe il remonte très haut et empêche de lever la tête en paroi. C'est vraiment un gros problème, impossible également d'assurer le leader confortablement.

Ca reste un sac assez lourd, il ne se suffit pas, pour les sorties courtes ça reste un frein pour l'emporter à chaque fois.

Conclusion :

Sac très polyvalent pour toute la pratique de montagne. Il convient parfaitement pour du ski de rando journée au raid léger, et l'alpinisme technique. Il est ergonomique et vraiment résistant, il ne craint pas les frottements !

Pour qui ?

Je le conseille pour une pratique plurielle de la montagne sous toutes ses formes, un sac polyvalent non spécifique qui sert partout.
9/10

Points forts

Robustesse, confortable, pratique pour les skis et autres portage, maintient technique

Points faibles

poids, accès par le haut, gêne pour grimper

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire