Avis deuter Guide 34+ 2020

1 avis deuter Guide 34+.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Ward
Par Ward

De rocher au glacier, en passant la neige, ce sac polyvalent devrait vous apporter satisfaction

Avis sélectionné
Profil du testeur : 27 ans | 1,83m | 80kg | Débutant
Acheté : 130€ en magasin
Conditions du test : En termes de météo, du soleil à la neige en passant par quelques pluies qui trempent bien ! Terrain : montagne de la Vanoise au granit de Chamonix en passant par le glacier

Points forts

- Robustesse/durabilité
- Confort
- Praticité allant de paire avec l'accessoirisation
- Polyvalence
- Porte-casque fourni
- Rapport qualité/prix intéressant

Points faibles

- Poids (à relativiser !)
- Imperméabilité limitée
- Absence de rain-cover

À la recherche d'un nouveau sac à dos dans le renouvellement de mon matériel (et parce qu'on n'a jamais assez de sacs !), je cherchais un sac capable de tout faire et surtout polyvalent. L'objectif étant de m'accompagner sur mes sorties d'une à deux journées avec plus ou moins matériel et surtout bien équipé en porte matériel.

Après plusieurs essais en magasin, et conforté par le prix, je me suis orienté sur le deuter objet de présent avis !

 

Description rapide du produit 

Premier point technique important, le sac est bien équipé niveau porte-accessoires avec une multitude de possibilités : porte-ski de part et d'autre du sac, deux portes piolets/bâtons, un porte casque fourni (!), sangle pour la fixation d'une corde entre le haut du sac et le rabat, et également des sangles de compression latérales. Ah et j'allais oublié, il y a un petit porte-accessoire sur la ceinture ventrale, bien pratique pour accrocher sangles ou autre.

Concernant les matériaux de fabrication, Deuter a opté pour du ripstop, ce qui est à mon sens un gage de durabilité. En effet, le ripstop est une matière qui de part sa structure (maillage), en cas de trou, empêche l'extension de celui-ci.

Le rabat réglable permet d'augmenter la capacité du sac de quelques litres (8 de mémoire), ce qui est loin d'être négligeable et confère de la polyvalence à ce sac.

Enfin, le sac est super bien conçu en terme de structure tant au niveau du dos (deuter alpin system) qu'au niveau de la compartimentation et des accès au sac. Le sac est équipé du Deuter Alpin System, octroyant via ses bretelles, la structure du dos et sa ceinture (amovible) un confort de portage certain.

Je le mets à la fin, car purement subjectif, mais je trouve l'association de couleurs curry/navy comme dit Deuter, super jolie !


Compartimentation du sac 

Le sac est divisé en deux compartiments principaux :

- Le rabat supérieur d'une taille correcte équipé de deux fermetures : une supérieure permettant le rangement de le porte-casque (fournie), cartes, et autres petits matériels. La seconde est située sur la face interne du rabat mettant à l'abri vos biens les plus précieux (clé, portefeuille, etc.). En effet, de l’extérieur, il est impossible d'accéder à cette poche sans lever le rabat ;

- Une poche principale fermée sur la partie supérieure par deux cordons. Ce système est particulièrement pratique lorsque l'on profite du rabat réglable. En effet, les cordons permettent dans une moindre mesure de "fragmenter" le compartiment. Au sein de la poche principale, se trouve un emplacement pour une poche d'hydratation et les accessoires nécessaires à son usage notamment une sortie. À noter que le compartiment principal dispose d'une fermeture zipper sur le dessus permettant d'accéder au 2/3 du contenu de la poche sans tout retourner dans le sac !


Et alors, à l'usage, ça donne quoi ?

J'ai utilisé ce sac principalement pour le ski de rando et l'alpinisme sur un à deux jours et également lors de rando bivouac. 

  • ce qui m'a plu

Ce pourquoi j'ai acheté ce sac est la polyvalence affirmée par la marque. J'en ai pour mon argent de ce point de vue là, à tel point que mon sac de rando classique de 45 litres reste au placard. 

Ce qui m'a plu mais on y reviendra également dans ce qui m'a moins plus est le portage. Sur des charges légères et modérées, le sac est d'un confort incroyable ! La répartition du poids est top et les sangles de réglages permettent une ajustement hyper fin au bonhomme en fonction du terrain et du poids du sac.

La durabilité et la résistance sont deux atouts de ce sac. Je ne l'ai pas épargné et je n'y ai pas vraiment fait attention ! Il a frotté le cailloux nombre de fois notamment du granite bien grenu, seules quelques marques mais pas de trou. Les tissus sont super résistants à l'abrasion. 

Dans la conception, le sac est bien pensé. Le zip frontal est vraiment une merveille de praticité. Les crampons, le casse-croute, la gore-tex ou encore la pelle et la sonde sont accessible super rapidement ! 

Enfin, l'accrochage des skis est plutôt efficace et les renforts empêchent aux carres d'abimer le sac ! 

  • ce qui m'a moins plu

Le sac est vendu sans raincover et l'imperméabilité est loin d'être incroyable. Il faut l'avoir en tête et bien faire attention à ce que l'on place dans le rabat. 

Second point, le rabat lorsque l'on y met trop de chose et que le sac est peu rempli, à tendance à ballotter de part et d'autre générant un inconfort qui n'est pas des plus agréables. Si la poche principale n'est pas pleine, il ne faut pas charger le rabat. Pour info, frontale + boussole + carte + clés suffisaient à elles seules cet effet de balancement détestable lorsque le compartiment principal n'était pas plein. 

Egalement, le portage lorsque l'on est chargé comme une mule n'est pas des plus confortables. Après, c'est un point négatif qui n'en est pas un car on se situe en limite de l'usage pour lequel ce sac a été conçu. 

Enfin, ce n'est pas le sac le plus léger de sa catégorie ! 


En guise de conclusion

Ce deuter guide 34+ est polyvalent, confortable et convient parfaitement à mon usage plutôt tranquille dans la pratique de la montagne, loin de la performance et de l'extrême mais touche à tout :)

Le sac est bien fichu et on peut y accrocher à peu près tout est n'importe quoi dessus sans qu'il y ai pour autant des sangles qui s'accrochent à tout et n'importe quoi lorsqu'on évolue en montagne. Ce sac est globalement un bon compromis pour qui cherche un sac à tout faire, sans trop faire de concessions et à un prix relativement accessible.

Pour qui ?

Personnes pratiquant la montagne désireuses d'avoir un sac à tout faire et relativement durable pour des sorties sur une ou deux journées. Particulièrement adapté à la randonnée, l'alpinisme et le ski de rando. Attention, ne doit pas convenir aux personnes de petite taille.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire