Avis Deuter Freerider 24SL /

Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests Privés.
bonbonrose

Parfait pour le ski de rando et l'alpinisme facile, spécialement pour les femmes !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 28 ans | 1,63m | 55kg | Expert
Acheté : en magasin
Conditions du test : Neige, vent, froid, chaud... tout y est passé. En raid sur plusieurs jours également. Il fait vraiment tout.

Souvent le choix d'un sac se fait avec les réductions et les modèles proposés en magasin... Or, avec les Black D un trop chers, mon choix s'est porté sur un Deuter.

Bien que réputés lourds par le passé, la marque a fait des progrès en ce sens.

Il s'agit du Guide SL, spécialement conçu pour nous les femmes !

Utilisation : ski de rando principalement, rando, voyages, alpinisme facile, cascade de glace, escalade grandes voies.

Caractéristiques techniques : c'est en fait le Freeride pro SL 28L testé exactement

Poids 1680g : intermédiaire dans sa catégorie.

Volume 28L : suffisant pour les sorties journées ou sur deux jours, j'y mets tout ce que je veux.

Deuter Alpine Back System : très agréable au porté, que ce soit rempli ou vide.

Positif :

Il y a un accès par le côté pour pouvoir tout ranger ou sortir (peaux, couteaux, bonnets, gants,...) sans défaire l'ensemble du sac.

Système de portage des skis sur le côté : facile et rapide à mettre en oeuvre. C'est un peu gênant pour des parties techniques étroites (les skis cognent le rocher sur le dessus), mais au moins on ne se prend pas les pieds dedans !

Il y a aussi d'autres sangles sur les côtés pour attacher plein de matériel (pas vraiment utilisées, sauf pour y mettre les couteaux, le casque). Également derrière pour attacher des bâtons, un piolet, des crampons, les couteaux. Tous les espaces de rangements sont pensés pour une pratique multiple et variée de la montagne !

Le système de maintient du sac est efficace, il fait reposer une bonne partie du poids sur les hanches et allège ainsi le poids sur le dos. La ceinture comporte un porte matériel où j'accroche du matériel (coinceurs, sangles, descendeur...), et une petite poche où je mets mes barres.

Résistance aux frottements et robustesse : En 5 ans, pas un accroc, toutes les fermetures et les accroches fonctionnent très bien.

Le sac à dos est confortable sur le dos ; on transpire - mais pas trop et il y a aucun frottement. Le serrage des hanches est au bon endroit pour porter le poids à cet endroit là et pas sur les épaules.

Matelas de couchage : astuce deuter !!! On peut enlever le dos qui fait alors office de (léger) matelas de couchage ! Super pratique pour dépanner ou faire une petite sieste...

Plein de poches : plus lourd mais très agréable pour ranger tout dans des compartiments, pour les retrouver facilement sans tout mettre en l'air. Ca permet aussi de séparer des affaires mouillées ou fragiles des autres.

Gros volume : il permet de faire des sorties techniques avec du matos ou des raids sur plusieurs jours (raid de 4 jour ce réveillon dans le Mercantour).

Intéressant à savoir : il passe bien comme bagage à main dans l'avion, du moment qu'on le garde au dos et qu'on le montre pas trop.

Négatif :

En grimpe il remonte très haut et empêche de lever la tête en paroi. C'est vraiment un gros problème, impossible également d'assurer le leader confortablement.

Le sac en lui même est bien lourd, il se sent même à vide... Ca ralentit la progression, surtout pour une sortie longue ou raid où l'on a des gros sacs.

Conclusion :

Sac très polyvalent pour toute la pratique de montagne. Il convient parfaitement pour du ski de rando journée au raid léger. Il est ergonomique et vraiment résistant, il ne craint pas les frottements !

Pour qui ?

Pour les femmes qui veulent un vrai sac de rando adapté à toutes les pratiques, qui permet de faire ce qu'on veut !
9/10

Points forts

volume, plein de poches de rangement, robustesse, durée de vie, adapté aux femmes

Points faibles

le poids surtout !

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire