Avis Deuter Deuter Guide SL 30+ 2017

Déposez votre avis.
HeleneOne

Léger et confortable - il vous portera jusqu'au sommet

Avis sélectionné
Profil du testeur : 26 ans | 1,63m | 55kg | Avancé
Acheté : 120€ en ligne
Conditions du test : J'ai utilisé ce sac à dos par tous les temps: autant par -5 °C que par +25°C, par temps sec ou sous la pluie et la neige.

Le Deuter Guide SL 30+ est un très bon sac de randonnée/alpinisme pour des sorties à la journée (un sac d'une contenance plus importante serait nécessaire pour des sorties plus longues). 

Ce sac est la version SL (short length - longueur du dos plus courte) du Deuter Guide classique. Cette spécificité du sac le rend plus adapté aux femmes de tailles moyennes (d'où la fleur attachée au sac; ceci est un modèle féminin). 

Ce sac est agréable à porter, et facile à ajuster grâce à ses multiples sangles réglables. Il offre une possibilité d'extension de 6L qui permet de facilement ajouter des vêtements dans la partie supérieure du sac pendant la randonnée. Grâce à ses sangles de compression latérales, votre matériel ne bouge pas à l'intérieur et je trouve que le sac a un bon maintien sur le dos, qu'il soit quasiment vide ou bien rempli.


Une fermeture éclair latérale permet d'accéder à du matériel sans devoir complètement ouvrir le sac: pratique pour en sortir une gourde, ou un petit encas! Par contre, il n'y a qu'une fermeture éclair latérale; il est donc difficile d’accéder à l'autre côté du sac sans l'ouvrir (et le vider) complètement. 

Ce sac a été conçu pour une utilisation en alpinisme/escalade: il n'y a pas de poche latérale (comme il y a par exemple sur le Deuter Futura), car le contenu pourrait en tomber pendant l'ascension. Cependant, pendant l'utilisation en mode randonnée, je regrette ces poches latérales, qui me permettraient d'y stocker une gourde, une carte ou bien des biscuits! 

Le compartiment située sur le dessus du sac est très pratique pour y stocker des objets légers auxquels vous voulez un accès rapide (gants, écharpes, kit de premier secours). Il y a aussi une deuxième poche située à l'intérieur du rabat supérieur. Alors que la poche du dessus possède une petite attache de type porte-clef à l'intérieur pour y attacher des objets de manière sécurisée (voir photos), la poche à l'intérieur n'en a pas. Je pense que cette attache serait plus utile dans la poche intérieure, car je suis réticente à stocker des objets précieux (clefs, portefeuille) dans la poche supérieure, que j'ouvre très souvent pendant la randonnée (j'aurais peur de perdre ces objets, malgré l'attache).

Dans le compartiment principale du sac, un compartiment est spécifiquement prévu pour attacher une poche à eau (non fournie), et un trou (indiqué par le symbole "H2O") permet de faire passer le tube de la poche à eau à l'extérieur du sac sans laisser de fermeture éclair ouverte. Le sac possède aussi une petite attache à velcro qui permet d'accrocher le tube de la poche à eau sur la bretelle du sac, afin de pouvoir boire facilement durant la randonnée. Cette attache velcro est amovible et peut être placée sur l'autre bretelle.

Un petit tapis en mousse amovible est fourni avec le sac: il renforce le dos du sac (voir photo). Ce tapis est aussi présenté comme pouvant être utiliser pour s’asseoir dessus. Cependant, je trouve qu'il est assez difficile de remettre le tapis dans le sac après utilisation, surtout si votre sac est plein, ce qui est le cas pendant une randonnée! Je le laisse donc dans son compartiment (derrière la poche à eau).

Le Deuter Guide possède aussi de nombreuses boucles de fixation à l'extérieur du sac pour y attacher vos bâtons, piolets, casques, matériel d'escalade, etc. Je trouve que ces boucles et attaches permettent de bien maintenir mon piolet: je n'ai ni peur de le perdre durant la marche, ni de blesser quelqu'un!

Le système dorsal Variflex permet un maintien près du corps, confortable et respirant. Je n'ai jamais eu trop chaud en portant ce sac.

Ce sac à dos est étanche et ne nécessite pas l'utilisation de housse imperméable. Au début, j'utilisais des sacoches imperméables pour stocker mon matériel à l'intérieur, mais je ne le fais plus car je me suis rendue compte de la qualité de l’étanchéité du sac: vos biens sont à l'abris!


Pour qui ?

Les randonneurs ou alpinistes en sorties à la journée, qui cherche un sac polyvalent ni trop grand ni trop petit!
9/10

Points forts

Léger, confortable, longueur du dos adaptée aux adultes de petite taille grâce à la version SL (Short length).

Nombreuses boucles de fixation à l'extérieur du sac.

Points faibles

La matière utilisé est légère, mais n'est pas très résistante: attention en attachant vos crampons sur le sac, ou en le posant sur des rochers: risque de déchirures!

La ceinture ventrale n'a pas de poche, alors que ceci serait utile pour y mettre un téléphone portable, un encas, une boussole ou un appareil photo.

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire