Avis deuter Aircontact Ultra 50+10 2022

1 avis deuter Aircontact Ultra 50+10.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Philippe-07

Un sac de randonnée qui donne des ailes pour franchir ses propres limites

Avis sélectionné
Profil du testeur : 68 ans | m
Conditions du test : Plusieurs sorties journalières dont deux bivouacs. Saison très chaude avec terrain sec (parcours en sous-bois, sur les rochers...) juste une journée dans la brume.
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés d'Outzer permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel de la part de meilleures marques afin de réaliser un test terrain détaillé. Cliquez ici pour participer vous aussi
Sac à dos deuter Aircontact ULTRA 50+10 & 45+10

Points forts

Ratio Poids/Volume
Confort (testé jusqu'à 14 kg)
Robustesse
Finition

Points faibles

Pas d'accroche sous le sac
Absence d'une poche zippée à l’intérieur du rabat
Poches au niveau de la ceinture non étanche

Déjà presque deux mois que j'effectue des sorties avec le sac à dos Deuter Aircontact Ultra 50+10 dans les massifs du Vercors et de Belledonne, le temps du retour est arrivé !... Un super test et je remercie les organisateurs et animateurs de ces tests #Outzer ainsi que le fabricant #Deuter.

Au départ, je me suis lancé dans des sorties d'une journée, le sac chargé volontairement à 12 voire 14 kg. Oui ! j'ai trimbalé mon matériel au complet pour un bivouac sachant que je rentrais le soir à la maison, un truc de ouf ! Mais ça m'a permis d'une part de ne pas partir à l'aventure sans connaître mes limites physiques au niveau du portage, et d'autre part de tester le matériel sur de longues distances et des bonnes dénivelés. Ensuite est venu le temps des bivouacs, mon dernier séjour a été 3 jours/2 nuits. Le seul petit bémol pour ce test, je n'ai vraiment pas connu de journée de pluie !

Premier regard

Dès la réception du sac, j'ai été surpris par son poids ! 1210 g pour un format de 50 litres, ça éveille la curiosité.

Le sac dispose d’un compartiment central comprenant une poche permettant de glisser une bonne réserve d'eau (3 litres) si l'on est adepte au système d'hydratation en continu. Ce compartiment, ouvert par le haut, se ferme au moyen d'un cordon et d'un rabat amovible qui possède 4 attaches réglables en hauteur. Une astuce qui permet d'augmenter le litrage du sac de + 10 litres. Le rabat possède une grande poche zippée accessible par l'extérieur.

Autour du compartiment central du sac se trouvent trois poches en mesh : deux poches latérales, d'une bonne profondeur, et une grande poche frontale. Deux grandes poches maillées garnissent la ceinture, elles permettent facilement de loger le GPS, les fruits secs, le couteau...

La rigidité du sac est assurée par une fine tige en acier, et le dos présente un rembourrage maillé très agréable au touché.

Réglage

De taille unique, le sac Deuter est réglable pour s'adapter à la longueur du dos grâce à un système de crochets et de boucles, facile d'accès il s'adapte à 3 gabarits (le dernier correspond à mes 1,85m). Cet ajustement réalisé le réglage reste classique. Pour les bretelles, on libère facilement la charge du sac au niveau des épaules en ajustant les sangles, celle-ci est répartie au niveau de la ceinture ventrale grâce à l'armature et le réglage s'effectue au moyen d'une boucle dont la disposition vers l’intérieur allège l'effort au serrage. La sangle de poitrine a la particularité d'être ajustable en hauteur grâce à un système de clips. Une astuce de plus qui permet d'éviter l'effet carcan provoqué par les bretelles au niveau des épaules, c'est confort !

Contenu

Pas du tout habitué au compartiment unique avec un seul accès ! j'ai pris le temps de revoir la disposition de mon matériel dans le sac afin d'éviter d'être obligé de le vider en chemin ! J'ai installé ma partie nuit au fond du sac, puis les vêtements, la pharmacie et enfin l'alimentaire. Pour la poche à eau (2 litres) elle reste accessible dans son logement sans ôter le matériel, ce qui facilite l'approvisionnement... Suite à mes premières sorties, j'ai opté pour glisser la toile de tente dans ce compartiment central au détriment du matelas gonflable qui lui a fini dans une poche latérale en mesh. Le contenant donne vite la forme au sac et le rabat bien ajusté en hauteur permet réellement un gain de 10 litres grâce aux 4 sangles qui le maintiennent. Le rabat bien ajusté garantie l'étanchéité du sac.

Sur le dos du sac, deux sangles de compression amovibles et individuelles permettent d'ajuster la forme générale. On y trouve aussi des points d'ancrage qui permettent d'utiliser de façon individuelle ces sangles. Il est possible de fixer du matériel comme la toile de tente, les bâtons de randonnée... Par contre, il n'y a pas la possibilité d'accrocher une charge sous le sac.

Portage

Le portage est l'élément-clé dans le choix du sac. Pour le Deuter Aircontact Ultra 50+10 je dis « bravo », je ne connais pas mieux à ce jour. Chargé à 12 où 14 kg le portage reste d'un incroyable confort et les sangles sont suffisamment larges pour ne pas blesser les épaules. Lors de ces tests, je n'ai pas ressenti de douleur et de courbature au niveau des cervicales, des épaules et du dos... pourtant j'ai enchaîné plusieurs parcours de 20 km à 30 km et des dénivelés positifs de 1000 à 1500 m ainsi que deux bivouacs. Mes seuls bobos : les pieds, les genoux... mais c'est une autre histoire.

Le transfert de charge du Deuter au niveau des hanches est très efficace et le maillage de la plaque dorsale apporte un très bon amorti et une bonne ventilation. Ce sont mes premières randonnées sans avoir le dos trempé, un luxe !

Bien serré au niveau de la ceinture... ce modèle se fait vite oublier et j'ai retrouvé une certaine rapidité et agilité lors de mes déplacements.

Précisions

- Le sac Deuter Aircontact Ultra 50+10 est en tissu hydrofuge, pour garantir du contenant il faut bien ajuster le rabat et pour les poches en mesh, ne pas oublier de protéger le contenu (sac de congélation), il y a aussi la solution cape ou housse de pluie !

- Un ++ à l’intérieur de la poche rabat se trouve imprimé une étiquette SOS avec des informations essentielles en cas d'accident de randonnée, une aide précieuse à lire sous la toile de tente !

- Les deux poches situées au niveau de la ceinture restent accessibles tout en se déplaçant, GPS, barres vitaminées, couteau... tout est sous la main et j'ai trouvé cela pratique.

Esthétique

C'est personnel, mais j'aime les formes épurées, et ce sac le permet. Côté coloris, le gris qui m'a été remis va bien avec cheveux ! Par contre au niveau de la ceinture ventrale, les sangles de serrage sont vraiment très grandes, Deuter pourrait ajouter deux petits passants supplémentaires pour éviter qu'elles pendent ! bon j'arrive à les glisser dans mon pantalon.

En bref

Le sac à dos Deuter Aircontact Ultra 50+10 est super confortable. Avec une charge de 12 à 14 kg, il permet des déplacements rapides même sur des terrains accidentés. Ses possibilités de réglage permettent de bien le positionner sur le dos afin de ne pas ressentir la charge. Il est résistant, aucune trace d'usure. Je le trouve idéal pour les randonnées itinérantes, car son litrage permet d'emporter un équipement complet pour le bivouac. "Oui" il serait difficile de s'en séparer.

Pour qui ?

Randonneurs itinérants souhaitant un sac confortable et léger. Adeptes du déplacement rapide sur des itinéraires accidentés.
10/10

Tests privés

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire