Avis 5.11 Rush 24 2020

1 avis 5.11 Rush 24.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Rasquette

Polyvalent, ergonomique et résistant

Avis sélectionné
Profil du testeur : 23 ans | 1,74m | 64kg | Expert | Caluire-et-Cuire
Acheté : 112€ en ligne
Conditions du test : Toutes sauf une bonne mousson de l'Asie du Sud-Est. Ou un environnement NRBC...

Points forts

Résistance avec son tissu 1050D.
Ergonomie et polyvalence avec ses nombreuses poches.
Personnalisable grâce aux passants MOLLE.
La pochette avant très bien compartimentée.

Points faibles

Pas de sangle de hanche.
Un peu lourd, déconseillé pour les adeptes de la MUL.

Premier avis sur Outzer qui ne s'inscrit pas dans un test officiel Outzer (faut bien commencer quelque part) donc je vais rédiger une petite review d'un équipement que je connais bien, qui m'a suivi et me suit toujours partout, et dont la marque est inconnue sur ce site : 

le sac à dos 5.11 Tactical(TM) Rush 24.


     1. La marque 5.11 (prononcez "five eleven")

Pour commencer, vu qu'elle n'est pas renseignée dans la liste des marques Outzer, je vais glisser ici quelques lignes sur la marque histoire que tout le monde comprenne de quoi on parle et avec qui on a affaire.

5.11 Tactical est une entreprise américaine privée spécialisée –comme son nom le suggère subtilement– dans les vetêments techniques et équipements spécifiquement pour les forces de l'ordre et militaires (pour la p'tite histoire, elle a commencé par fournir des pantalons au FBI en 1992 puis s'est développée comme ça avant d'investir le marché "civil"). Mais comme le matériel designé pour les militaires est (presque) toujours d'une excellente qualité et très bien pensé –le métier l'exigeant–, ce genre de produits fait toujours l'unamité pour les connaisseurs.euses quand il s'agit de les utiliser dans le cadre de métiers d'extérieurs et "exigeants" (services d'urgences par exemple), ou simplement toute activité outdoor type randonnée, chasse, voyage...


     2. Moi (parce-que ça va aider aussi à comprendre le contexte du "test".....)

Vite fait... je suis ancien réserviste et est donc eu l'occasion de tester ce sac dans des situations... "actives". Pour le coup, il a un peu subit et il tient toujours. Pas eu besoin de le réparer pour l'instant ^^


     3. Le sac Rush 24

            La gamme Rush(TM)

Assez parlé de moi, on parle d'un sac. Il s'inscrit dans une gamme (nommée..... Rush(TM)  *confettis et applaudissements*) avec trois autres sacs : le Rush 12, le Rush 72 et le Rush 100 (j'omets volontairement les sacs dits "LTD" et "Delivery", vous irez voir si la curiosité vous pique) . Le chiffre indique en fait le nombre d'heures (approximatives) utiles pour lesquelles le sac a été pensé : c'est-à-dire que la contenance, l'ergonomique, et finalement toute la structure du sac a été pensé pour pouvoir accueillir le matériel destiné a être utilisé pour un certain nombre d'heures. Dans le cas de la gamme Rush, ça donne :

Rush 12 (24 L) = 12h soit une demie-journée => une rando à la journée, un petit sac de fitness...

Rush 24 (37 L) = 24h soit une journée => alors là ça va dépendre de vos besoins et votre capacité à organiser un sac. Perso je peux faire rentrer jusqu'à trois jours de trek en minimisant au max ou tout un matériel d'escalade en grande voie (avec la corde sur le sac). Mais disons qu'au départ c'est fait pour une mission de 24h quoi.

Rush 72 (55 L) = 72h soit 3 jours => un bon trek. Idem qu'au-dessus, si vous optimisez votre bo*del vous allez pouvoir gagner en durée.

Rush 100 (60 L) = 100h .   Bon vous avez compris.


            LE SAC !

- Tout d'abord, il est fabriqué en Nylon 1050D déperlant. Il a résisté à un bon orage de 30 min (intérieur sec !). Cependant, si vous partez en Thaïlande en Juillet, munissez-vous d'un sur-sac étanche. Les lanières d'épaules, réglables, sont renforcés et confortables. Elles sont attachées par boucles rapides, utile en cas de problèmes...

- Premier bémol non négligeable : ce sac n'a pas de sangle de hanche (contraitement au Rush 72 qui en a une intégrée). Il dispose cependant de deux boucles pour y intégrer une au besoin. Présence d'une sangle de sternum réglable qui fait son job.

- Poids du sac à vide : 1,9 kg (oui, mais...)

- Comme tout matériel militaire qui se respecte, la polyvalence et l'ergonomie sont les deux maître-mots. Il dispose d'un compartiment principal de 50,8 H x 31,8 L x 20,3 h (cm³) soit environ 32,7 L pratique. Les deux zips permettent une ouverture quasi-complète de ce compartiment (ouverture en deux du sac) ce qui est très utile pour avoir accès à la totalité de ce qui est stocké, contrairement à de nombreux sacs qui ont une ouverture de type "cheminée" et pour lesquels on a seulement accès aux objets stockés au-dessus. 

Placé au sein du compartiment principal, sur la face côté dos, vous avez une large pochette à filet (mesh). Côté extérieur, deux pochettes à filet : une petite (que j'utilise comme substitue à une trousse de toilette) et une moyenne + 1 pochette à zip.

- Directement contre le dos (mais séparé avec la plaque rigide de maintien du dos <3, qui sert de rame ou de pelle dans certaines situations...), la poche à eau de 43,2 H x 31,8 L (cm²) à zip pour un accès immédiat et facile.

- Ensuite, le fer de lance (de mon point de vue hein ^^) de ce sac : la pochette avant double-zippée. De dimensions de 31,8 H x 27,9 L x 5 h (cm³) soit environ 4,4 L, elle a l'énorme avantage d'être compartimentée en de nombreuses parties et pochettes permettant une organisation optimale selon vos besoins et votre "vision personnelle des affaires" (Voir les deux dernières photos pour avoir une idée de ce qu'on peut y rentrer.) Tout comme le compartiment principal, la pochette avant est quasiment ouvrable en deux permettant un accès facile et efficace à tout le matériel stocké.

- Sur la moitié supérieure de la face du sac, vous avez deux petites pochettes à zip avec un compartiment à filet et un compartiment type pochette non fermable. Elles servent pour le petit matériel à accès immédiat, les petites me*des de fond de poche comme le briquet, les clés, du duct tape, le paquet de mouchoirs, un petit carnet, ect...

- Deux poches latérales zippées avec un espace principal assez exigu (vous allez pouvoir y rentrer une grosse écharpe, ou une petite bouteille 0,5 L, mais pas une Cristalline 1,5 L...) + une petite pochette non fermable. À ce niveau, vous avez les deux sangles de compression latérales.

- Enfin, vous avez une petite pochette à zip accessible sur le dessus du sac qui sert de pochette à lunettes. Un smartphone de large dimension y rentre également (le premier qui essaye avec un iPad et qui vient me chercher des noises... ça va barder).

- Last but not least, et c'est la force des équipements militaires : l'intégralité (ou presque) des faces du sac est couvert de passants MOLLE. Vous pouvez donc y rajouter toutes les poches et pochettes (à passants MOLLE aussi, sinon ça marche pas) que vous voulez pour augmenter la capacité du sac, y accrocher des mousquetons ou y coincer tout matériel susceptible d'y rentrer (type batôn lumineux). Attention tout de même, le nombre de sangles et de passants est plutôt limité (voir les photos pour nbr exact). Au dessous du sac, quatres petits emplacements pour rajouter des sangles pour le tapis de sol par exemple.

- Pour les nécéssiteux de la chose d'une manière ou d'une autre : deux emplacements à scratch pour nametag et écusson.


Le site 5.11 : https://www.511tactical.com/rush-24-backpack.html


Pour l'utilisation personnelle : outre l'utilisation opérationnelle que j'ai eu avec lui, je le prend avec moi pour toutes mes séances de sport, en intérieur comme en extérieur (escalade par exemple, il m'a suivit en grande voie aussi). Pour les randos de trois jours max en optimisant, comme sac de voyage en complément d'un sac/valise principale. Bref. Tout.


     4. Conclusion

Un sac robuste, fiable, pensé pour l'ergonomie, la practicité et l'efficacité. Les différents compartiments disposent de plusieurs pochettes pour organiser au mieux son matériel. Il convient à une utilisation journalière voire intensive (il résistera peut être pas à un environnement NRBC ceci dit...). Il est cependant un peu lourd pour une utilisation en vue d'une activité où chaque gramme compte (MUL).  Prévoyez également une ceinture ventrale qui dispose de sangles libres pour la fixer aux boucles (de ce type : https://www.firsttactical.com/collections/bags/products/tactix-waist-belt).



Pour qui ?

Tout le monde !
9/10

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire