Avis Jetboil Flash Cooking System 2019

Déposez votre avis.

Le TOUT EN UN pour vos bivouacs

Avis sélectionné
Profil du testeur : 30 ans | 1,76m | 62kg | Chambéry
Acheté : en ligne
Conditions du test : Plusieurs bivouacs, sans vent avec vent, en altitude, en pleine.
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés d'Outzer permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel de la part de meilleures marques afin de réaliser un test terrain détaillé. Cliquez ici pour participer vous aussi
Jetboil - Flash Cooking System

Je tiens tout d'abord à remercier OUTZER pour m'avoir sélectionnée pour ce test privé et pour votre confiance !

Conditions du test : plusieurs jours de bivouac dans le Verdon, plusieurs jours de bivouac en altitude en Savoie. Utilisation seulement pour faire chauffer de l’eau pour plats lyophilisés, soupe et thé.

Parlons un peu chiffres :

- Poids pesé : 398 grammes

- Puissance donnée par le constructeur : 2100 watts ce qui n’en fait pas le réchaud le plus puissant du marché mais bien pour chauffer de l’eau

- Temps de chauffe pour 500 ml : moins de 2 minutes

- Réchaud pouvant convenir pour un ou deux personnes max.


Tout d'abord il faut savoir que le réchaud est compatible avec toutes les cartouches à valve ayant un embout fileté

Dans son ensemble le Jetboil Flash 1L est un produit bien fini et plutôt bien pensé (photo 1). On trouve un ensemble d’accessoires bien pratiques :

- L’allumage par piézo (photo 2) est hyper pratique car plus besoin de penser à emporter un briquet ou des allumettes. Il est super efficace, avec seulement une pression sur le bouton le réchaud est allumé. Lorsque l’on allume le réchaud, il ne faut pas hésiter à ouvrir franchement le gaz sous peine de voir la flamme d’éteindre peu de temps après. (photo 2') On pourra redescendre l’intensité très rapidement. Le diffuseur de chaleur permet une chauffe uniforme et non concentrée. (photo 2")

- Jetboil propose un trépied stabilisateur orange (certainement pour éviter de le perdre) (photo 3) qui permet de s’adapter aux cartouches de 100gr, 230 gr et même 500gr, et c’est plutôt efficace !! Autre avantage pour la stabilité : la formule tout en un proposée. Du coup la casserole ne peut plus glisser du brûleur, top ! (photo 3')

- L’indicateur de chaleur ou d’ébullition.(photo 4) C’est vraiment un plus, car d’un seul coup d’œil il est possible de voir où en est la chauffe. Lorsque que toute cette zone est devenue orange (cf vidéo) l’eau ne boue pas encore, elle frémit seulement. Là, à vous de voir si vous voulez attendre qu’elle boue auquel cas il faudra être attentif quelques secondes de plus. Cependant si l’on fait chauffer des aliments dans le Jetboil, cet indicateur ne sera pas utile. D’ailleurs du fait de sa hauteur (mais n’ayant pas essayé) je pense que faire chauffer des aliments dans ce Jetboil n’est pas le meilleur moyen d’obtenir quelque chose de satisfaisant.

En revanche, Jetboil déconseille de dépasser la ligne max de 0,5l. Personnellement je l’ai dépassée pour faire chauffer en même temps l’eau pour 2 plats lyophilisés (souvent autour de 700 ml) mais il faut faire attention à l’ébullition car sinon il y aura débordement.

- Le couvercle avec bec verseur. Là encore, une très bonne idée très pratique ! Ce couvercle permet de réduire le temps de chauffe. Le bec quant à lui sert à verser le liquide dans un autre contenant (tasse, bol etc. ) facilement sans en mettre à côté. (photo 5)

- Protection néoprène est un vrai plus pour un réchaud tout en un. Cela permet de réduire le poids au max en utilisant le contenant comme une tasse sans se bruler. Quoi demander de plus

- Enfin la cup mesureur transparente qui permet à la fois de mesurer sont eau (1 cup = 250 ml) mais aussi de protéger la partie basse du Jetboil quand on ne l’utilise pas.

En termes de rangement, la solution Jetboil Flash 1L est très pratique car tous les éléments s’emboîtent facilement et tout rentre à l’intérieur même la petite bouteille de gaz de 100 gr. (photos : 6/7/8/9)

En ce qui concerne l’altitude ou le vent, je n’ai rien à signaler. La flamme résiste plutôt bien au vent. Dans du vent très fort il faudra tout de même choisir un endroit abrité. Cependant le réglage de l’intensité de feu n’est pas hyper précis, donc en cas de vent il faut tout de même rester attentif.


Petite comparaison :

J’ai pu comparer entre le jetboil flash et la popotte quechua + rechaud msr pocket rocket (photos : A/B/C/D/E)

Jetboil

- poids : 398 gr pesé

- puissance : 2100 watt

- temps de chauffe : 1m58

- stabilité : bonne

- compacité : très bonne

-ergonomie : très bonne, très pratique


Msr + popotte quechua :

- Poids : 410 gr pesé

- puissance : 2800 watt

- temps de chauffe : 1m13

- stabilité : mauvaise (déjà fait tombé)

- compacité : très bonne

-ergonomie : bonne



Pour qui ?

Pour tout ceux qui veulent une solution facile compacte, ergonomique et pratique.
9/10

Points forts

• Un prix raisonnable étant donné la qualité générale de l'ensemble,
• Son rendement énergétique élévé lui permettant d'être économe en gaz,
• L'allumage piézoélectrique intégré,
• la gaine isolante en néoprène dotée d'un empiècement indicateur de chauffe

Points faibles

• Sa vitesse d'ébullition un peu en deçà des réchauds optimisés les plus efficaces dans ce domaine, en particulier lorsqu'il y a du vent.
• Idéal pour du lyophilisé mais pas trop approprié pour chauffer des aliments

3 commentaires

Concombre Masqué
Statut : Gourou
inscrit le 26/02/18
Activités : 4 avisPhotos : 1 photos du jour
Super retour ! Merci. C'est donc très confort pour 1 personne et ça peut le faire pour 2 personnes en étant pas trop exigeant sur les quantités, c'est ça ?
0
zaltana
Statut : Expert
inscrit le 26/04/08
Matos : 3 avisPhotos : 8 photos du jour
Merci! Effectivement ça peut le faire pour 2 personnes, mais voilà il ne faut pas être très exigeant si l'on veut le faire en une fois. Après il y a toujours la possibilité de faire un après l'autre, le temps de chauffe étant rapide il n'y a pas un gros décalage
0
Le Marcheur et son Chien
Statut : Confirmé
inscrit le 09/10/17
Photos : 1 photos du jour
Merci pour ce retour. Nous étions 4 sélectionnés pour ce test et il y a déjà deux retours d'expérience. J'ai également commencé le test mais je vais attendre au moins l'automne pour le compléter histoire d'avoir des conditions climatiques plus froides et venteuses.
0
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire