Avis Vaude Tekoa Bio based femme 2022

1 avis Vaude Tekoa Bio based femme.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
djan
Par djan

Bon pantalon de moyenne montagne...mais taille grand!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 46 ans | 1,64m | 50kg | Lyon
Acheté : en ligne
Conditions du test : estivales et automnales, frais mais pas froid, sans vent
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés d'Outzer permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel de la part de meilleures marques afin de réaliser un test terrain détaillé. Cliquez ici pour participer vous aussi
Tenue Vaude Tekoa Biobased

Points forts

confort
peu salissant
suit bien les mouvements

Points faibles

un peu cher

Merci à Outzer et Vaude de m'avoir sélectionnée pour ce test.


N'ayant pas été alertée par mail sur le fait que j'avais été retenue (bug?), je n'ai donc pas surveillé ma boite aux lettres et j'ai pris un peu peur qu'une partie du contenu avait été volé...En effet, le carton m'est arrivé ouvert et je n'avais pas su que la veste était en rupture de stock. Comme les boites aux lettres sont malheureusement régulièrement visitées et notamment pendant les vacances, j'ai d'abord cru qu'il y avait eu un vol! Ouf, juste un petite frayeur...

J'ai apprécié le mug livré avec pour les pauses café au bureau, sympathique petite attention!

Je l'ai testé sur des randonnées en moyenne montagne ainsi que des accrobranches durant la période été-début d'automne.


Caractéristiques techniques (d'après le site du fabricant):

Pantalon softshell femme léger et élastique pour le sport de montagne

-coupe-vent et déperlant

-compatible avec un harnais

-produit compensé, climatiquement neutre; en matériau partiellement biosourcé hautement fonctionnel


Fonctions:

-ceinture intégrée

-2 poches frontales avec zip inversé

-1 poche zippée sur le jambe

-genoux préformés

-bas des jambes en Cordura® anti-frottement

-bas des jambes avec zip

-Windproof 80 - étanche au vent à 80 %

-UPF 50 - protection optimale contre les rayons UV nocifs

-Stretch – grande liberté de mouvement et confort élevé


Taillant et look général:

Je n'ai pas vérifié le guide des tailles et j'ai pris ma taille habituelle (taille française: 38). Il s'avère que le pantalon m'est trop grand ou plutôt trop large à la taille, même en serrant la ceinture à fond, je flotte dedans alors que la longueur convient (je mesure 1m64 pour 50 kg). Je trouve que ça taille donc un peu grand et recommande une taille en-dessous de sa taille habituelle, ou de bien se référer au guide des tailles ;-)

Le coloris est beige foncé, un coloris assez classique comme pantalon de montagne, et le logo de la marque est orange fluo. Personnellement, j'aurai préféré une couleur plus discrète pour le logo, car je trouve qu'on ne voit que ça. Du coup, il faut reconnaître que cela apporte du contraste et de la luminosité!

Il tombe un peu long mais rien de choquant avec des chaussures de montagne, la coupe est plutôt droite, fit agréable: ni slim, ni baggy. Par contre, pour moi, il est beaucoup trop large à la taille! La ceinture intégrée amène un look sportif et sympathique que j'apprécie beaucoup. Look sportif renforcé par la présence de la 3ème poche sur la cuisse.

Rien qu'à l'oeil, il apparaît bien fini et de bonne qualité..


A l'usage:

Le pantalon est très agréable à porter, la matière strech suit très bien les mouvements et on peut l'oublier. Il est léger, de sorte qu'il paraît adapté à l'été/intersaisons, mais pas aux périodes hivernales.

Les poches latérales restent aisément accessibles, même avec un baudrier. 

Les fermetures éclair en bas de jambes sont pratiques avec des chaussures de montagne, de même que les crochets à poser dans les lacets pour éviter que le pantalon ne bouge: éléments que je trouve indispensables dans un pantalon de montagne. Les renforts en Cordura sont efficaces contre les pierres qui pourraient rayer le pantalon/la boue, ils ne me semblent cependant pas suffisants en cas d'utilisation de crampons (d'un autre côté, il ne s'agit pas d'un pantalon d'alpinisme!).

J'ai pu tester la déperlance à l'occasion de petites pluies, ni fortes ni durables: rôle rempli, je n'ai pas atteint les limites et pas eu d'humidité. J'ai rencontré des conditions de vent normales, donc je n'ai pas pu tester la résistance au vent.

Le coloris beige foncé présente l'avantage d'être peu salissant, même si à première vue, ce coloris ne suscite pas l'enthousiasme.

La solidité semble là, car le pantalon n'a pas bougé lors des utilisations.

Les labels Green Shape (climatiquement neutre) et Fair Wear (bon traitement des ouvriers lors de la fabrication), ainsi que la composition en plastique bio-sourcé (matière première provenant de l'agriculture biologique) sont évidemment un 'plus' et permettent un positionnement 'conscience écologique' de la marque. Cependant,  je pense que la marque pourrait même aller plus loin et proposer, par exemple, des fabrications locales en Union Européenne.

Proposé à la vente autour de 160€, il s'agit plutôt d'un pantalon haut de gamme.


En conclusion:

Un bon pantalon de moyenne montagne pour personnes disposant d'un budget conséquent. A porter en prédilection du printemps à l'automne.





Pour qui ?

pour les femmes privilégiant le confort et la sensibilité écologique, sans privilégier le rapport qualité-prix
7/10

commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire