Avis Fjall raven bergtagen 2018

1 avis Fjall raven bergtagen.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
WillRuchaud

Léger et solide, il a presque tout pour lui !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 34 ans | 1,78m | 65kg | Avancé | Castres
Acheté : 250€ en ligne
Conditions du test : Randonnées, treks et un peu d'alpinisme en conditions estivales et un peu de mi-saison (pas en dessous de 0°C)

Je possède ce pantalon depuis 2 ans, et je suis très heureux d'avoir cassé ma tirelire pour me l'offrir !

Oui, passons par ce qui fait mal avant d'aller parler d'autre chose : le prix. Fjallraven ne fait pas dans la dentelle, il vous faudra débourser une coquette somme pour avoir droit à ce petit mètre carré de tissus.

Cependant, je dois avouer que je m'y suis tout de suite senti à l'aise. La marque m'avais été suggérée par des amis adeptes de treks nordiques. Ils sont grands et fins tout les deux, et étant légèrement plus petit je me suis dit que j'allais aussi essayer cette fameuse emblème au renard, qui semblait en tout point intéressante.

Voulant un produit pour l'été, mais qui soit le plus polyvalent possible, je me suis tourné vers ce Bergtagen Pants construit en G1000. Au niveau de la coupe, la marque taille effectivement grand... ou plutôt long ! Prenez garde à la commande, il y a désormais des tailles de jambes plus courtes disponibles qui seront peut être mieux adaptées pour nos morphologies du "sud". au niveau des hanches et des genoux, la coupe est vraiment bien pensée pour une belle liberté de mouvements et les consolidations en Cordura sont les bienvenues et judicieusement placées. J'ai été également charmé par les grandes ouvertures présentes au niveau des cuisses et des chevilles : cela permet grâce à un effet de ventilation de gagner quelques degrés bienvenus pendant les grosses chaleurs, un vrai plus. Les poches zippées sur le devant des cuisses et les rangements à l'intérieur sont de bonnes idées et agréables à utiliser.

Ce pantalon est de très bonne facture, chaque couture est de qualité, les produits utilisés pour être durable et ça se sent. le fait de pouvoir imprégner le tissus à la cire afin de le rendre imperméable est aussi un bon point, bien que je n'en ai pas vraiment eu l'utilité depuis mon achat. Le lavage permet à volonté d'ôter la couche de cire afin de retrouver la réspirabilité du G1000.

Côté poids, on est presque à 700g, mais je vous assure qu'en terme de rapport solidité/poids/durabilité il est difficile de trouver mieux.

Utilisé lors de chacune de mes sorties, je dois dire qu'il agît comme une seconde peau et se fait très vite oublier. Treks, rnados à la journée, un peu de névés en mi-saison et en sur-couche l'hiver... le Bergtagen sait tout faire.

Le seul défaut que je lui trouve réside dans les sangles de réglage du bas des jambes : dans la végétation où lors de grandes enjambées dans des montées raides, ces réglages de malléole ont tendance à se défaire. Je suis entrain de bricoler un petit système pour un maintien en place. C'est un détail, mais il faut le savoir et y remédier sous peine de peut être perdre la sangle.


Pour résumer, à part le prix élevé (mais justifié) du produit et les réglages de bas de jambes à bricoler, ce pantalon est vraiment un très bon compagnon outdoor qui vous suivra de longues années dans toutes vos aventures !


Pour qui ?

Baroudeurs, randonneurs et pour tout type d'activité outdoor
8/10

Points forts

Bon rapport Poids/Robustesse/Durabilité
Possibilité d'enduire de cire pour les journées moites
Grandes ouvertures sur le côté des jambes, nombreuses poches bien pensées

Points faibles

Bien choisir sa taille (attention longueur des jambes !!)
Sangles de serrage aux chevilles à revoir...

Tests privés

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire