Avis Haglöfs Roc Sight Softshell Pant 2023

Déposez votre test matos.
ikixes

Super pantalon d'alpi estival

Avis sélectionné
Profil du testeur : 24 ans | 1,72m | 65kg | Avancé | Mauriac
Acheté : 80€ en ligne
Conditions du test : pluie, neige, froid, sec, escalade, alpi, raquette, rando

Points forts

confort, technicité, résistance

Points faibles

trop chaud dans certaines conditions (pour moi) et peut être trop spécifique pour moi

Bonjour à tous, cela fait maintenant 2 ans que j’utilise régulièrement le pantalon Roc Sight Softshell Pant de chez Haglöfs pour la rando, la photo, l’escalade en haute montagne et l’alpinisme. Je peux donc en faire un test assez objectif.


Caractéristiques techniques :

Poids : 482

RECCO® reflector

PFAS-free DWR

bluesign®

2 poches

zips aérations

crochets chaussures

adapter au baudrier


Points positifs :

Le principal point positif de ce pantalon est sa technicité. En effet, il a été réfléchi pour servir en montagne peu importe les conditions. Le tissu softshell permet de casser le vent, de se protéger du froid et de résister à l’abrasion. Pour cela aucun souci !!!! Les ronces ne l'ont jamais abîmé et la roche non plus. Dans une utilisation froide ou hivernale, le tissu joue bien son rôle de couche protectrice. Après il ne faut pas s’attendre non plus à un pantalon gore tex avec un collant thermique dessous. Je trouve donc qu’il s’agit d’un pantalon parfait pour les conditions fraîches mais pas froides (-10°c trop froid) et surtout sèche. On peut l’utiliser pour de l’escalade en haute montagne ou de l’alpinisme estival ou il sera parfaitement à son aise. Pour des conditions enneigées ou pluvieuses le fait qu’il n’est pas étanche posera problème.

Quand vous avez trop chaud les zip sur les côtés permettent de ventiler et fonctionnent parfaitement.

L’ensemble du pantalon a été pensé pour l’utilisation avec un baudrier. Les zip de ventilation sont placés de façon à ne pas gêner le baudrier. Les deux poches fonctionnent de la même façon et sont placées de façon stratégique.

Pour la ceinture l’ajustement se fait avec deux scratch qui fonctionne parfaitement. je n’ai jamais eu de desserrage intempestifs. Ils ne sont pas gênants avec le port d’un sac (ceintures de sacs).

Pour finir, sur le bas du pantalon, il y a des crochets pour attacher le bas de pantalon sur les lacets des chaussures. Parfait pour une utilisation dans la neige. Le bas est aussi équipé d’un soufflet zippé afin de s’adapter à différentes chaussures.


Points négatifs :

Je trouve que ce pantalon à une plage d’utilisation trop spécifique pour moi. Vu que j’ai souvent chaud, je ne m’en sers pas l’été ou seulement en haute montagne. L’automne si le temps est humide ça passe car je lui ai mis un traitement déperlant mais si cela pleut le softshell se gorge d’eau et devient super lourd ce qui n’est pas agréable. Par contre par condition sèche c’est le top. L’hiver je préfère un pantalon plus étanche et plus ample afin d’être plus polyvalent. Pour le printemps je le trouve vraiment adapté car on brasse moins de neige et le temps est généralement plus sec donc parfait aussi.

Après c’est aussi ce pourquoi il est vendu et je pense que quelqu'un frileux pourra s’en servir plus souvent que moi qui ai toujours trop chaud.


Conclusion :

Je trouve qu’il s’agit d’un super pantalon, solide, confortable, bien réfléchi et accessoirisé mais soit trop peut être trop spécifique ou pas adapté à ma pratique de la montagne. En tout cas c’est un pantalon parfait pour les conditions sèche et fraîche pour toutes les activités de montagne. Parfait pour une utilisation 4 saisons d’un frileux ou d’une frileuse.

Si vous avez ce type d'utilisation alors foncez !!!

Pour qui ?

montagnard et montagnarde faisant beaucoup d'alpi estival et pour les frileux

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire