Avis Cimalp Storm Pro Pant 2H 2020

1 avis Cimalp Storm Pro Pant 2H.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
mart!

Un pantalon à l'usage (très) restreint ...

Avis sélectionné
Profil du testeur : 23 ans | 1,80m | 60kg | Avancé | Montaigu
Acheté : 120€ en ligne
Conditions du test : Par temps humide ou sous des pluies diluviennes, pendant des simples balades à pieds ou de longs trails.

Points forts

- Tissu agréable
- 3 couches
- Coupe vent

Points faibles

- Imperméabilité
- Respirabilité
- Choix des tailles restreint
- Fragilité de la ceinture
- S'abaisse lors des flexions de hanches prononcées

Contexte :

J’avais depuis longtemps souhaité un pantalon imperméable et respirant pour pouvoir courir et marcher en évitant d’être mouillé, tout en n’ayant pas trop chaud. Après avoir renvoyé ma veste imperméable Storm 2 Pro de Cimalp (cause de manque d'imperméabilité), j’ai voulu essayer le pantalon Storm Pro Pant 2 avec l’avoir que l’entreprise m’avait échangé. J’ai donc pu l’essayer sur plusieurs mois et plusieurs sorties, en course à pied comme en marche sous des petites pluies fines comme sous des grosses pluies bretonnes.


Caractéristiques :

Ce pantalon 3 couches est vendu pour être imperméable et respirant avec des qualités qui paraissent à première vue être impressionnantes : 20 000 Schmerbers pour une respirabilité de 80'000 MVP. Le pantalon imperméable idéal existerait donc ?

On peut aussi lire sur le site de la marque que ce pantalon est « Hardshell » (et même « Ultrashell ») et « taillé pour la haute montagne ». Il est « fabriqué dans une matière des plus performantes du monde » et est vendu pour 119.90 euros : prix très attractif pour un pantalon Hardshell avec des capacités telles ! Surtout qu’il ne pèse que 240g en taille M. En un mot, il met à mal toute concurrence sur le papier.

Pour les accessoires, il dispose d’une petite poche à l’arrière dans laquelle peuvent être mis smartphone, clés etc., des détails réfléchissants sur les jambes, des aérations au niveau des genoux ainsi qu’un zip remonte à hauteur de genou, ce qui rend plus facile son enfilage.

Côté tissu, la marque a choisi de fabriquer ses vêtements dans leur propre matière UltraShell® 3 couches - 160g/m². Le traitement est garanti sans PFC et issu de ressources renouvelables.

En ce qui concerne le choix des tailles, la prise de mesure se fait à partir de la largeur de la ceinture (peu commun sur le marché), mais une vidéo explique très bien comment prendre ses propres mesures. En revanche, les tailles allant jusqu’au XXL, il est étonnant qu’elles ne descendent qu’au S. Pour moi, c’est un peu limite mais ça à l’air de passer… Je commande, les qualités du pantalon ont l’air d’en valoir la peine !


A la réception produit :

Je suis agréablement surpris par la matière qui est très douce au touché et par sa légèreté (pesé 224g en S). La poche est spacieuse et le pantalon dispose d’aérations au niveau des genoux (aussi plus pratique pour plier le genou). La moitié postérieure de la ceinture est élastiquée, ce qui fait que le cordon de serrage ne sert que la moitié antérieure de la ceinture : étonnant. Je l’enfile donc…la ceinture est très large. Je sers donc le cordon pour l’ajuster…crac ! Le cordon me lâche dans la main. Je ne pensais pourtant pas avoir serré si fort que ça ! Dommage, je ferai un point de couture pour le renforcer !

Une fois cela fait, je peux serrer le pantalon. La sensation est bizarre car avec la ceinture élastiquée, on n’a pas la sensation d’avoir la ceinture serrée ; d’être maintenu. On verra sur le terrain !

Ceci dit, en marchant quelques pas, le tissu du pantalon est extrêmement agréable, il est doux et ne donne pas du tout l’impression d’avoir un k-way un peu collant sur les jambes.


Test terrain :

Chouette, une première pluie : idéal pour un vrai test en conditions réelles ! En course à pied sur terrain plat, le pantalon est confortable, il est vraiment coupe-vent et il semble à première vue imperméable. Mais avec de plus intenses utilisations, il comporte de nombreux problèmes non-négligeables :

- Tout d’abord, lorsque l’intensité de l’activité augmente, la chaleur a du mal à être évacuée. Il est quand même plus efficace qu’un pantalon imperméable premier prix de chez Décathlon, sans pour autant être performant. La membrane ne fait pas le poids avec celle de la veste Gore-Tex par exemple.

- En marchant ou en courant, lorsque la pluie est forte et qu’elle dépasse une durée de 30mn, l’eau commence à s’infiltrer par les aérations des genoux et vient mouiller complètement les tibias et mollets, sans que l’eau puisse ensuite être évacuée…

- Lorsque le profil devient vallonné et que les flexions de hanches deviennent plus importantes, le pantalon a tendance à se baisser à l’arrière, rendant nécessaire le fait de le remonter toutes les 30 secondes. Effectivement, n’étant serré à l’arrière que par un élastique (peu rigide qui-plus-est), quand on le sert davantage, des plis se forment à l’avant et cela ne change que très peu le fait qu’il tombe…

Résultat : j’ai dû bricoler le pantalon pour raccourcir la ceinture élastique.

- Lorsque la pluie est amenée à durer (3h testées), la membrane interne devient humide au niveau des cuisses… sans doute dû aux quelques mois d’utilisation régulière..?

Plus de points négatifs que de points positifs en somme (surtout pour un pantalon dit « imperméable et respirant »).


Conclusion :

Vraiment déçu par ce pantalon dit « Hardshell » ou « imperméable et respirant ». Il est pour moi peu fiable, surtout lorsqu’on doit compter sur lui pendant les pluies qui durent et le profil qui monte. Je ne le porterais surement pas en hiver. Je trouve même son prix élevé pour sa qualité. Pour moi, son usage est restreint aux petites balades sous les pluies fines sur terrain plat

Pour qui ?

Aux marcheurs du dimanche, sous de faibles averses.
4/10

commentaires

1 commentaire
Christelle31
Statut : Expert
inscrit le 04/09/17
Activités : 47 avisMatos : 65 avis
A ce prix, on serait en droit à s'attendre à mieux ! Merci pour ce test détaillé !
0
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire