Avis Tom Tom runner 2 2016

9 avis Tom Tom runner 2.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 6,7/10
Drcr
Par Drcr

Suffisant pour un usage basique

Avis sélectionné
Profil du testeur : 48 ans | 1,77m | 80kg | Avancé | Pessac
Acheté : 200€ en ligne
Conditions du test : Running, Trail, Rando, Ski tous temps

Points forts

Simplicité, Cardio poignet, Ergonomie, Confort

Points faibles

Fonctionnalités limitées, Durabilité, Rapport Qualité prix

J'ai acheté cette montre Tomtom Runner principalement pour mes activités de trail / running (initialement) et exclusivement pour disposer du capteur cardio au poignet.


A l'époque j'utilisait une montre Polar avec ceinture cardio qui ne me satisfaisais pas : inconfort de la ceintre, toujours une pile de la montre ou de la ceinture qui lâche au moment ou on en a besoin, ...

Et Tomtom était parmi les pionnier a proposer une solution cardio sans ceinture a un prix "raisonnable" et disposant en plus de fonctionnalité GPS intéressante.


La montre en quelques mots : La TomTom Runner 2 est une montre multisports conçue pour les sportifs réguliers et les adeptes du fitness. Dotée d’un design sobre et simple, elle prend la forme d’une montre à écran rectangulaire d’une dimension de 22 x 25 mm.

Elle est commercialisée sous deux versions de bracelet : large et fin. Ce bracelet peut s’adapter parfaitement à votre poignet grâce à un système de double ergot. Celui-ci est également détachable de la montre et facilite ainsi la connexion avec d’autres supports. 

Pour ma part je suis parti sur le modèle "large" (le modèle "fin" étant plutôt prévu pour les bras féminin ou petit gabarit) 

L'affichage est assez basique mais plutôt clair, quelques éléments de configuration sont possibles pour adapter les infos affichées par activité mais ça reste très limité.


La montre intègre un cardio-fréquencemètre au poignet via une led verte. 

Pour les courses, le GPS vous suivra à la trace et en continuité tous les jours. Cela vous permettra d’avoir un aperçu de votre performance, de votre durée d’activité, de votre allure, de la distance parcourue ainsi que des calories brûlées.

Grâce au mode course, il est même possible de lancer un défi et battre votre dernier record. Une option pratique pour vous permettre d’évoluer dans vos entraînements.

Son autonomie peut durer entre 5 heures et 3 semaines en fonction de l’activité et du modèle choisi. Pour les GPS + cardio, elle peut tenir jusqu’à 11 heures.

L’usage de la montre GPS TomTom est bien intuitif, toutes les fonctions de ce capteur d’activité sont accessibles à gauche tandis que les activités autorisées sont à droite. Dans son boitier, la montre est accompagnée d’un câble de recharge et bien évidemment d’un guide d’utilisation.


La navigation entre les écrans et les menus se fait via un mini pad sous l'écran, et donc pas de tactile sur ce modèle. L'ergonomie est plutôt bonne (en comparaison des montre polar que j'avais avant).

On dispose également d'un mode retro éclairage temporaire en plaçant la deuxième main sur un capteur.


La montre s'accompagne d'un logiciel sur PC / Mac et d'une appli mobile afin de configurer son profil, consulter ses enregistrements et activités, configurer ses entrainements, ... du classic !


Sur le terrain ça donne quoi ?

Le cardio au poignet a vraiment été une bonne surprise, beaucoup plus pratique que la ceinture, assez précis et fiable.

L'ergonomie de la montre est bonne et la lisibilité des informations importantes comme montre mais aussi lors des entrainements et des courses est bonne.

L'autonomie est correct pour des course pas trop longue et en désactivant le cardio en permanence hors activité, sinon même en mode montre c'est moyen.

La montre est plutôt confortable et agréable a porter avec un cadran carré original (a l'époque).

Par contre pour des activités outdoor type randonnée / alpinisme / ski / raquettes ... l'apport de cette montre est assez limité en édition Runner (Pas d'information d'altitude, pas de carto), une édition Outdor apportait quelques éléments de plus mais rien a voir avec une Garmin Fénix.


Le principale point noir de cette montre est la partie autonomie qui chute de manière importante après quelques années d'utilisation. 

J'ai croisé pas mal de personnes qui utilisaient ce modèle et chez tous le même constat : après 2-3 ans d'utilisations régulière la montre perds très vite de son autonomie. 

Chez certaine personne la montre devenait inutilisable car ne tenait même plus la journée en mode montre, et moins d'1h en mode cardio !

Côté bracelet, j'ai du en changer 2 fois en 4 ans sans le brutaliser et en achetant des bracelets Tomtom  (assez cher) donc pas super solide.


Conclusion :

Lorsque j'ai acheté cette montre elle répondait parfaitement a mon besoin et j'en était pleinement satisfait.

Par contre sur l'aspect durabilité je mettrait un bémol.

Sur l'aspect fonctionnalité et rapport qualité prix : a l'époque cette montre était plutôt bien placé mais aujourd'hui je ne suis pas sur que je referai ce choix.


Pour qui ?

Sportifs recherchant une montre cardio basique
6/10

commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire