Avis Suunto Suunto 9 2019

3 avis Suunto Suunto 9.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8/10
oliv Perf&Santé

Suunto 9 baro : une montre outdoor / trail efficace

Avis sélectionné
Profil du testeur : 43 ans | 1,75m | 62kg | Expert | Champhol
Acheté : 450€ en ligne
Conditions du test : 10 mois toutes météos Activités : trail, entraînement course à pied, VTT, vélo, randonnée, trek.

Points forts

Autonomie
solidité
Données apparentes sur les écrans

Points faibles

Pas de fond de carte
Prix
FC au poignet à réserver à l'activité de tous les jours

Conditions du test : 10 mois d'utilisation en trail, prépa physique, VTT, rando, trek.

On a à affaire à une montre haut de gamme, c'est clair et pas seulement au vu du prix. La robustesse, la facilité d'utilisation, les outils intégrés sont ceux attendus pour ce genre de montre, avec bien sûr quelques gadgets inutiles mais cela est question de goût.


La présentation : 

- une montre assez grande mais j'ai un poignet fin et je ne suis pas gêné

- un poids de 81g (pas le meilleur du marché mais pas rédhibitoire)

- un verre en cristal de saphir, gage de solidité, on n'a pas peur de la porter dans toutes les conditions.

- Les spécifications générales sont à retrouver sur le site de suunto bien sûr : https://www.suunto.com/fr-fr/Produits/Montres-de-sport/suunto-9-baro/suunto-9-baro-black/


Mon ressenti :

- une fois branché à l'ordinateur et au téléphone, les réglages se font bien (j'avais déjà une Suunto avant, ça aide) et sont extrêmement complets. Moi qui aime choisir chaque données qui apparaissent sur l'écran, je suis satisfait des possibilités.

- J'avais un peu peur de l'écran tactile sur une montre de sport mais finalement, il est pratique avant et après l'activité physique et je l'ai bloqué pendant (c'est une option) donc c'est plutôt un autre point positif.

- L'autonomie est au centre de mes préoccupations quand j'achète une montre outdoor (ultra trail et trek) et là pas de souci. On a de 24h en mode le plus fin à 120h sur des sorties où le temps d'utilisation prend le pas sur la précision. Le petit plus, c'est qu'on peut, non seulement, régler l'autonomie par rapport à un type d'activité mais aussi juste avant l'activité, voire en cours d'activité si on n'a pas anticipé. A noter qu'en mode montre, avec suivi 24/24, c'est 7 jours d'autonomie.

- Le nombre d'écran possibles et le nombre et l'organisation des données sur chaque écran sont TOP. Rien à redire, chacun y trouvera son compte. La visibilité des données dépend du nombre de données choisies (de 3 à 7) et de la vitesse de déplacement bien sûr. J'ai choisi de mettre une écriture noire sur un fond blanc pour les moments où il fait sombre. L'utilisation du rétroéclairage en activité n'est pas toujours aisé, mieux vaut avoir la frontale quand ça devient sombre.

- Je le savais avant d'acheter mais l'absence de fond de carte est dommage sur une montre de ce prix. Pour autant, la fonction suivi d'itinéraire ou retour au point de départ sont intéressants. J'ai utilisé le suivi d'itinéraire en vélo, en VTT et en trail, à part quelques petits aller-retours à des pattes d'oies ou ce n'est pas tout de suite clair, ça marche très bien.

- Si vous aimez analyser vos données cardiaques en activité, en particulier sur des intensités élevées et des variations d'intensité, il faudra acheter la ceinture thoracique, pas le choix. La FC au poignet est bonne pour le suivi d'activité de tous les jours, éventuellement pour du vélo ou footing cool (et encore) mais au-delà, ce n'est pas au point (certains le sont-ils ?).

- Le baromètre fonctionne très bien, j'ai 98% du temps des données de dénivelé qui tiennent la route, que ce soit en sortie en plaine (chez moi à Chartres) ou en montagne.

- L'application Suunto est plutôt de qualité et facile d'utilisation, bien meilleure que la précédente.

A l'arrivée, c'est une montre très satisfaisante, agréable à porter et qui me donne toutes les données dont j'ai besoin (et pleins de données dont je n'ai pas besoins d'ailleurs). A ce prix, on pourrait espérer un fond de carte mais clairement, les marques réservent cette fonction à du très haut de gamme (au delà de 500€). Avec cette autonomie, on peut tout faire donc si on a les moyens, c'est une montre à acheter.

Pour qui ?

Pour tout sportif outdoor ayant les moyens cherchant des données précises et variées

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire