Avis Sunnto Spartan ultra black hr 2020

4 avis Sunnto Spartan ultra black hr.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,8/10
edenes

Tout comme il faut

Avis sélectionné
Profil du testeur : 50 ans | 1,73m | 68kg | Expert | Limoges
Acheté : 300€ en magasin
Conditions du test : Divers et variés (courses, trails, ski, ski de rando, vie de tous les jours

Points forts

Autonomie
Fonctionnalités
Facilité d'utilisation

Points faibles

Quelques réglages que je n'aurais pas pensé comme ça mais rien de rédhibitoire

Après avoir eu une Ambit 1 puis une Ambit 2 et avoir fait plus de 900 sorties avec je me suis laissé tenter par une Spartan Ultra à l’occasion de soldes cet hiver. L’objectif était d’avoir une montre « en couleur » au lieu du N&B de l’Ambit mais aussi de s’affranchir des cordons pour la synchronisation de la montre.

J’ai choisi ce modèle car j’ai besoin de l’altimètre barométrique (alpinisme, randonnée) et je souhaitais avoir une bonne autonomie pour les ultra-trails.

Après 3 mois d’utilisation, voici quelques conclusions à propos de cette montre.

Le port est agréable, elle n’est pas lourde et lors des mouvements, en course par exemple, on ne la sent pas. Par contre, au début, le bracelet en silicone souple, agréable, à tendance à se défaire des passants et donc on se retrouve avec l’extrémité qui se balade….

L’écran est superbe et très lisible même en plein soleil. Il y a plusieurs affichages possibles, à aiguilles ou numérique. Chacun trouvera son bonheur et on peut changer la couleur de l’affichage avec un choix imposé entre plusieurs couleurs. Les écrans sont en fait « associés » à un type d’activité, ce qui est pas mal mais je trouve préjudiciable que certaines informations soient liées à l’affichage. Par exemple les horaires de lever et de coucher du soleil ne sont accessibles qu’avec l’écran que je qualifierais de « outdoor ». Par contre, on ne peut pas avoir ces infos sur un cadran plus typé « ville » où l’on ne trouvera que le nombre de pas, l’heure, etc…. ce n’est pas rédhibitoire mais je trouve cela un peu limitant. On s’y fait quand même bien.

La navigation entre les différentes fonctions se fait soit avec l’écran tactile, soit avec les boutons et c’est assez pratique. Les boutons sont assez gros pour être utilisés avec des gants.

L’utilisation est assez intuitive mais au début il faut prendre certaines habitudes et comprendre ce que l’on fait, surtout qu’il peut y avoir des infos cachées. J’ai eu par exemple du mal à savoir comment afficher l’heure en cous d’activité.

Pour l’enregistrement des activités, on peut soit utiliser celles qui sont pré-paramétrées dans la montre ou sur l’application soit en créer à partir de modèles. Je ne me suis pas encore lancé finement dans ce paramétrage mais il semble que l’on puisse faire pas mal de chose. Je n’ai cependant pas réussi à intégrer les graphiques dans les modes personnalisés…. Je regarderais plus attentivement.

Une fois lancé l’enregistrement, on navigue facilement entre les écrans.

A la fin, l’activité est automatiquement transférée sur le téléphone dans l’application Suunto sur téléphone et visible sur la montre. L’application a déjà été améliorée depuis que je l’ai chargée et il faudrait encore lui apporter des options. En effet, par rapport à Movescount (sur le net), les infos visibles sont moins nombreuses. Par exemple, sur une multi-activité, dans Movescount on peut voir les différentes activités qui sont bien listées alors qu’elles n’apparaissent pas dans l’application. Par contre, c’est très agréable de pouvoir synchroniser la montre avec le téléphone en direct, sans passer par le câble, on est donc plus libre de changer les paramètres, comme par exemple transférer une trace GPX ou modifier un profil d’enregistrement d’activité. On peut utiliser en parallèle l’application et Movescount et lors de l’installation de l’application, on peut récupérer toute l’antériorité de Movescount. On peut aussi exporter ses enregistrement vers des applications tiers, ce dont je ne me sert pas.

En ce qui concerne l’enregistrement GPS, on trouve plein de comparaisons sur la fiabilité sur internet. Pour ma part, cela me convient. Je n’ai pas encore testé l’association GPS + GLONASS qui devrait donner un meilleur positionnement au détriment d’une consommation plus importante. La récupération de la trace GPX n’est pas aisée sur l’application mais ne pose pas de souci sur Movescount, pour ceux qui veulent l’utiliser par exemple pour taguer des photos. Lors des sorties on peut activer l’option « Petit poucet » qui permet de faire la trace inverse en étant guidé si jamais on se perd ou s’il y a du brouillard par exemple en montagne. Lorsque l’on suit une trace prédéfinie, l’indication de la direction est bonne (meilleure que sur mon Ambit 2) avec des flèches, ce qui permet de mieux se repérer surtout si la trace se croise. Il y a aussi la possibilité d’un zoom sur la trace ce qui est pratique.

La montre ne possède pas de capteur de fréquence cardiaque intégré (je ne le souhaitais pas pour ma part) mais la ceinture proposée est agréable. Les résultats sont corrects. J’ai eu de temps en temps des bugs mais rien de grave. Un truc sympa est que la ceinture à une mémoire interne propre et transfert les données en fin d’entraînement vers la montre si vous ne la portez pas durant l’exercice ou si la montre s’éteint faute de batterie pendant l’exercice (ce qui m’est arrivé).

Il existe plein de modes exercices pour s’adapter à plein de situations d’entraînement dont le mode multisports assez pratique à utiliser. Il en manque je pense pour le « indoor » comme l’elliptique ou la montée de marches, mais bon ce n’est pas là-dessus que l’on va juger une montre.

Dans la vie de tous les jours, elle est agréable à porter et l’autonomie de la batterie est très satisfaisante.

Je n’ai pas encore eu l’occasion de l’utiliser en compétition et/ou trail en mode réel mais je pense qu’elle devrait, étant donné ce que j’ai vu jusqu’à maintenant, me donner pleinement satisfaction, et même sur un trail long au cours duquel on peut apparemment recharger la batterie tout en continuant l’enregistrement. A noter que sur une journée de ski (piste ou rando), en mode vraie vie, la batterie tient très bien en mode enregistrement avec GPS.

Il y a en plus une analyse du sommeil, alarme, alarme orage, alarme levé/couché du soleil, chronomètre, timer, boussole, plan d’entraînement, affichage des messages du téléphone sur la montre …

Au final, je suis ravi de cette nouvelle montre qui me donne pleinement satisfaction. Certes, elle ne correspondra pas à tous, surtout les plus pointilleux en termes d'entraînements et d’analyse, mais pour une montre outdoor j’en suis ravi.

Pour qui ?

Tous ceux qui veulent une montre outdoor

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire