Avis Sunnto Suunto 9 Baro 2019

1 avis Sunnto Suunto 9 Baro.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.

La crème des montres outdoor

Avis sélectionné
Profil du testeur : 21 ans | 1,80m | 71kg | Avancé
Acheté : 599€ en magasin
Conditions du test : Montre testé pendant 4 mois, par tous temps et pour de nombreuses activités.

Points forts

énorme catalogue de modes sportifs
baromètre très bon
bonne autonomie

Points faibles

capteur cardiaque au poignet moyen lors de la pratique sportives
un tarif très élevée

L'histoire commence par la perte de ma Suunto Ambit 3 verticals qui as malheureusement perdu la vie durant une sortie en montagne proche d'Annecy ...

J'avais pas mal de choses à reprocher à cette montre mais après 5 ans de bons et loyaux services je me suis dit qu'il était temps de changer.

Pratiquants de nombreux sports outdoor je voulais pouvoir tout effectuer avec la même montre et faisant de la montagne il me fallait un baromètre.

1er point : L'interface

L'interface Suunto on ne la présente plus, elle est très connue et fonctionne très bien. Pas de chichi on y retrouve l'essentiel et c'est efficace.

Petit bémol je trouve que la fonction planification d'itinéraire est un peu compliquée d'utilisation selon moi.

2ème point: Le design

Le design de la montre fait partie des plus belles montres de sport connecté ( cependant ce critère-là est subjectif et les goûts et les couleurs sont différents pour chacun). Le cadran de la montre est quand même un peu grosse et ne conviendra pas forcément à toutes les largeurs de poignets notamment du fait des boutons qui viendront en contact avec le dos de la main lors d'une flexion de la main si le poignet est trop petit.

Dans la version que je possède la montre vient avec deux bracelets, un cuir qui est très sympa est assez confortable, il permet de porter la montre toute la journée en diminuant le côté sport de la montre. Le deuxième est un bracelet scratch qui est un super bracelet pour le sport car il se règle de manière très précise et respire bien donc ne cause pas de sudation excessive. Je ne peux pas dire cependant si le scratch va tenir dans le temps, la conception me semble très bonne mais a voir dans le temps comment ça vieillit.

3ème point: L'utilisation

C'est sur ce point-là que la suunto 9 baro se révèle réellement intéressante. La montre propose énormément de sport directement sur la montre et si jamais vous ne trouvez pas votre bonheur dans cette sélection ( déjà pléthorique ) vous pourrez concevoir vos modes sportifs sur mesure via l'application téléphone suunto.

Directement sur la montre il y a un capteur de fréquence cardiaque au poignet, de ce que j'ai pu voir il fonctionne plutôt bien malgré des décrochages du capteur pendant la pratique, cela est dû au mouvement de la montre. L'utilisation je d'une ceinture cardiofréquencemètre est quand même préférable car elle est plus précise et corrige cet effet de décrochage.

L'autonomie est bonne sans être au-dessus des concurrents, on peut faire plus de 15 heures de trails en modes performances ( donc toutes les fonctionnalités à fond ) avec une charge sans problème. Il est également possible d'étendre l'autonomie à plus de 100 h en jouant sur les paramètres.

En matière de synchronisation il y a le choix entre l'utilisation du bluetooth et donc passée par le téléphone ou alors de manière classique via le câble de chargement et l'ordinateur.

Depuis que je l'utilise je n'ai rencontré aucun problème de connexion.

À la suite de la synchronisation on a accès a beaucoup d'informations ( dont certaines compliquées à comprendre est difficile à utiliser, mais elles ont le mérite d'exister pour les plus scientifiques d'entre nous).

Quelques fonctionnalités très utiles pour la pratique d'activités de montagne:

- Le baromètre : essentiel selon moi, notamment pour la sécurité avec les alertes orage. Utile aussi pour avoir une altitude plus précise. Il fonctionne très bien sur cette montre.

- Le GPS : grand classique, rien a dire a ce sujet, le signal est un peu long des fois à accrocher mais je n'ai jamais observé décrochage du signal même en ville.

- La mesure de fréquence cardiaque: de même que le GPS, ça fonctionne parfaitement bien.

CONCLUSION

Une montre qui remplit pleinement les tâches qu'on lui demande. Le tarif élevé est pour moi son seul réel point faible. A ce prix-là on s'attend à avoir un produit d'une finition excellente pouvant presque tout faire et c'est le cas !

Je la recommande aux personnes pratiquants la montagne de manière régulière et qui pratiques de nombreuses activités (même aquatiques comme le surf).

Si c'est pour une utilisation pour un seul sport ou pour une pratique occasionnelle y a surement des choses plus adaptées avec un prix moins conséquent.


PS: je réalise mon premier test et c'est en plaisir de pouvoir partager avec la communauté de testeur donc si vous avez des remarques (constructives bien évidemment) n'hésitez pas en m'en faire part.

Pour qui ?

Je conseillerais la montre aux pratiquants de " montagne " qui s'adonne a de nombreuses pratique.
9/10

Tests privés

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

3 commentaires

krapo
Statut : Confirmé
inscrit le 09/10/17
Matos : 4 avis
Hello,
Cool ce test !
J'ai aussi une ambit 3 vertical et le point fort de cette montre est le fractionné
Notamment la souplesse même si l c'est complexe on s'en sort toujours, qu'en est il de la suunto 9 baro ?
Peut on passer une étape ou mettre en pause exemple j'ai prévu 15 min de warmup et c'est soit trop court pour arriver à mon stade d'athlétisme et je veux mettre le fractionné en pause pour avoir un terrain d'entraînement safe soit trop long et j'aimerai passer à l'étape suivante tout de suite.
0
matthieu-richard

inscrit le 10/02/20
merci krapo !
Je vais pas mentir je ne fais pas trop de fractionné, mais après vérification je peux affirmer que le fractionné est faisable même si cela n'est pas ce qui y a de plus simple a trouver au début.
Il faut d'abord rentrer dans le mode sportif et avant de lancer l'activité il faut utiliser le bouton du bas pour accéder aux options, la il est possible de paramètre un entraînement par interval. L'avantage par rapport a l'Ambit 3 peak et le fait qu'une fois l'activité lancer on peut choisir de démarrer le fractionné au moment souhaité, pareil pour le retour au calme après le fractionné.

J'espère avoir était assez clair, si c'est pas le cas il ne faut pas hésitez a le dire et je reformulerai.
0
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire