Avis Nemo tensor 20r insulated 2017

2 avis Nemo tensor 20r insulated.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
WillRuchaud

Confortable et compact

Avis sélectionné
Profil du testeur : 34 ans | 1,78m | 65kg | Avancé | Castres
Acheté : 118€ en ligne
Conditions du test : Randonnée moyenne et haute montagne estivale et mi-saison, testé par -1° à -3°C

Retour sur LE test de la saison : le matelas gonflable Nemo Tensor 20r insulated (avec isolation).

Un matelas que je possède depuis désormais presque 1 an et qui me suit dans toutes mes sorties randonnées avec une ou plusieurs nuits en extérieur, ou sous tente.


Ayant auparavant un Thermarest Z-Lite, je cherchait mieux et les critères étaient donc élevés : il me fallait plus compact, plus confortable et avec un meilleur pouvoir isolant... pas facile de trouver aussi performant dans tous les domaines.

Et pourtant !! Le Nemo fait très fort, puisqu'il s'en sort haut la main pour la quasi totalité des points soulevés.

Il est très confortable, je dors sur le ventre ou sur le côté en "chien de fusil" et je ne touche jamais le sol. La sensation de mal de mer qu'on peut avoir avec certains matelas gonflables est presque absente. Pas trop de bruit de bâche plastique désagréable quand on bouge dessus... les compartiments du coussin d'air y sont certainement pour beaucoup.

Dans le pack, vous avez le matelas avec une petite sangle de compression, et sa housse dans laquelle vous trouverez un kit de réparation de secours (duquel je ne me suis pas encore servi). Le tout pèse la bagatelle de 500g dans sa version "regular" rectangulaire de 51cm de largeur et 183cm de longueur déplié. C'est juste comme dimensions, mais l'apport de confort est conséquent et le rapport encombrement/poids est excellent avec ce modèle.

Une fois replié, la bête ne mesure plus qu'un petit cylindre de 20X8cm... faire plus compact c'est difficile !

En ce qui concerne le pouvoir isolant, je n'ai pas fait de nuits vraiment froides. 2 sorties en montagne avec une température évaluée entre -1°C et -3°C n'ont pas suffit à ce que je ressente le froid par le sol. On est encore loin des données techniques du fabricant qui annonce un bon gros -7°C, mais je n'en demande pas tant.


Les matériaux semblent de bonne qualité. C'est le premier produit de la marque que j'utilise et je trouve que les finitions et le rendu d'ensemble du produit sonnent juste. Bien entendu, on est sur du matelas technique très léger, ce n'est pas non plus du matériel de baroudeur comme mon ancien Z-Lite qui supporte un peu toutes les tortures. La fabrication en nylon 20D est légère et "robuste" dans la mesure du raisonnable. Le Nemo vous demandera de l'attention, et d'être un minimum soigneux : bien préparer le terrain pour éviter de le percer, le gonfler en soufflant le moins possible dedans (j'y reviendrai...), et bien le vider avant de le ranger à son encombrement minimum.

Cela demande un petit peu de temps à chaque bivouac et un peu de pratique, mais on s'y fait vite.

Astuce : Pour le gonflage j'utilise un sac poubelle de 30L et un élastique. Coupez un des coins du sac (une petite ouverture de 2cm environ) et passez-y la valve du matelas. Entourez avec l'élastique de manière à ce que l'air ne puisse pas sortir entre les deux. Gonflez le sac poubelle et envoyez les 30L d'air dans le matelas. Recommencez tant qu'il le faudra et finissez à la bouche juste pour ajuster. Ainsi, fini la tête qui tourne après 5min d'hyper-ventilation en fin de journée... et vous préservez également l'isolation de votre matelas qui déteste que l'humidité y reste enfermée.

De même manière, il faudra bien évacuer l'air avant de replier le matos.


Un bémol ? Oui, le produit parfait n'existe pas.

Je n'aime pas trop la valve sur ma version qui date de 2017. Je sais qu'elle à été remaniée sur les millésimes plus récents, mais je n'ai pas eu le loisir de l'essayer. En tout cas pour mon modèle, cette valve est bizarre à utiliser : des fois on se demande si elle est bien fermée, et des fois elle se bloque un peu durement et on a peur de forcer pour laisser l'air se libérer.

A essayer sur les nouvelles moutures.


En clair, ce matelas est un produit que je conseilles fortement à toute personne qui cherche le confort sans sacrifier l'espace libre de son sac à dos, ni se lester d'avantage. La valve est le seul point noir mais à été réétudiée, donc...

Pour qui ?

Les randonneurs, ceux qui font la sieste, mais surtout eux qui veulent du confort sans inconvénients
8/10

Points forts

Léger, très compact et d'un grand confort !

Points faibles

La valve (sur le modèle de 2017)
Une robustesse relative...

Tests privés

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire