Avis Nemo Astro Air Lite Regular 2020

3 avis Nemo Astro Air Lite Regular.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 6,3/10
Belledonne!

Un bon rapport qualité/confort

Avis sélectionné
Profil du testeur : 23 ans | m | Avancé | La Guyonnière
Acheté : 100€ en ligne
Conditions du test : Utilisation sur une saison (mai à septembre), essentiellement en montagne par des températures allant de 0°C à 15°C, uniquement dans une tente ou en cabane.

Points forts

- Confort
- Double valve
- Oreiller intégré

Points faibles

- Bruyant
- Poids annoncé vs Poids pesé
- Utilisation estivale seulement

  • Contexte :

J’ai eu l’occasion de tester le matelas Astro Lite de la marque Nemo sur une saison entière (mai à septembre). Je l’ai essentiellement utilisé en montagne par des températures allant de 0°C à 15°C, uniquement dans une tente ou en cabane.


  • Caractéristiques :

Ce matelas gonflable est un matelas 2 saisons (R-value = 1.5). Il est fabriqué en Polyester Ripstop 20D et mesure 183 X 51 cm en taille regular. Son épaisseur est de 9 cm. Il est livré avec un kit de réparation, un sac de rangement, une sangle velcro de compression et un vortex (sac de gonflage). Son poids est annoncé à 395 grammes mais quand on ajoute ces équipements, il affiche 471 grammes sur la balance.

Les boudins sont disposés horizontalement et un mini-oreiller est intégré dans le matelas (il s’agit en fait d’un boudin plus épais et plus grand). Pour le gonflage (et le dégonflage), il dispose d’une double valve plate pour un gonflage et un dégonflage rapide.


  • Passons au test terrain :

Ce qui est d’abord appréciable, c’est son encombrement lorsqu’il est plié (20X8 cm). Le vortex et le kit de réparation rentrent sans difficulté dans le sac de rangement : parfait.

Pour le gonfler, j’ai surtout utilisé le vortex pour éviter de mettre trop d’humidité dans le matelas. Avec son épaisseur de 9 cm, on pourrait croire qu’il faut longtemps pour le gonfler, mais il n’en est rien : après 5 coups de vortex, le matelas est prêt ! C’est pour moi un des gros avantages de ce matelas avec son dégonflage : il suffit de détacher les deux valves pour que tout l’air s’échappe d’un coup, ce qui rend le pliage vraiment aisé.

Pour ce qui est de sa légèreté, je suis à la fois satisfait et déçu. Satisfait car, pour une épaisseur de 9 cm, on a un matelas ultra confortable et qui pèse moins de 500 grammes : une belle performance. Par contre, j’ai été déçu du poids pesé (471 g) par rapport au poids qui était annoncé (395 g)… Quand on veut voyager léger, on n’apprécie pas forcément un ajout de presque 80g dans le sac…

En ce qui concerne le point central du matelas (son confort), les boudins disposés de manière horizontale empêchent au matelas de s’affaisser. Combiné à son épaisseur et à son dernier boudin plus volumineux, cela en fait un matelas que j’ai trouvé très confortable, quelle que soit la position dans laquelle on dort. Le point noir réside dans le bruit qu’il fait : qu’il soit posé dans la tente ou sur le sol d’une cabane, mieux vaut ne pas bouger la nuit si on ne veut pas être réveillé par son propre matelas ! Enfin, même s’il ne dispose pas de surface antidérapante, je n’ai jamais glissé et les boudins horizontaux suffisent de mon point de vue à éviter de glisser.

Côté températures, sa r-value en fait un matelas 2 saisons (même s’il est indiqué « 3 saisons » sur l’emballage. Sous les 4-5°C, son isolation devient insuffisante (impossible de dormir sur neige par exemple). Il faudra alors choisir un matelas avec une r-value plus élevée.

Question durabilité, je n’ai pas eu de soucis avec d’éventuelles crevaisons ou par rapport à l’abrasion. Il faut dire que j’en ai pris soin et je ne l’ai pas encore utilisé pendant des années, donc pour l’instant aucun problème de ce côté.


  • Pour conclure :

Ce matelas est parfait pour ceux qui veulent voyager l’été avec un poids assez léger, sans compromettre le confort. Il reste tout de même assez bruyant et sa r-value lui donne un usage limité. Je regrette tout de même que Nemo affiche sur son emballage un matelas plus vendeur et meilleur que ce qu’il est vraiment (poids 471g vs. 395g annoncé ; températures de confort 2 à 7°C annoncés, un peu limite selon moi). 


Pour qui ?

Aux randonneurs qui veulent voyager l’été avec un poids assez léger, sans compromettre le confort.
7/10

Tests privés

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire