Avis Nemo Switchback 2020

1 avis Nemo Switchback.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
RandoRod

Enfin un matelas mousse confortable

Avis sélectionné
Profil du testeur : 42 ans | 1,82m | 80kg | Avancé
Acheté : 50€ en magasin
Conditions du test : Bivouac dans les Pyrénées et dans les Alpes, par temps sec entre 2000 et 2600m

Points forts

Confort
Solidité
Prix

Points faibles

Encombrement

Depuis quelque temps, j’avais dans l’idée de trouver une alternative plus confortable à mon Thermarest Ridgerest.

N’ayant qu’une confiance toute relative en les matelas autogonflants, j’ai voulu rester sur un matelas mousse : moins confortable certes mais plus solide et durable.

Après quelques hésitations entre le Z-lite de Thermarest et le Switchback de Nemo, mon choix s’est finalement porté sur ce dernier pour une raison : il est un plus épais de 3mm une fois déplié :-p

J’ai pu tester ce matelas cet été, lors de randonnées dans les Alpes et les Pyrénées, pour des nuits entre 2000 et 2600m.


CARACTERISTIQUES :

Modèle testé : Régular

Dimensions déplié : 183cm x 51cm x 2.3cm

Dimension plié : 51cm x 13cm x 14cm

Poids (annoncé/mesuré): 415g/413g

R.Value: 2.0

Températures annoncées (confort/limite) : 2°C / -7°C


UTILISATION :

Au déballage, on peut remarquer que le produit est bien fini et que le pliage se fait au fait au millimètre. Bref, il inspire confiance.

Même si l’encombrement est légèrement réduit par rapport à mon Ridgerest, ses dimensions une fois plié obligent tout de même, lui aussi, à le ranger à l’extérieur du sac.

Il se déplie et se plie en une fraction de seconde, ce qui très pratique pour poser ses fesses lors d’une pause lorsque tout est trempé ou sur la neige lors d’une rando raquette.

Comme tous les matelas mousse, il est solide, on ne craint pas de le déplier sur des rochers.


CONFORT :

Avec sa mousse haute densité à alvéoles fermées et son épaisseur, ce matelas est très confortable, du moins, comparé aux autres matelas mousse que j’ai pu essayer.

Sur les autres matelas, il me fallait dormir sur le dos:  sur le côté, j’étais réveillé par les douleurs au niveau du bassin appuyant sur le matelas. Avec le Nemo Switchback, il m’a été possible de dormir dans toutes les positions (dos, ventre, cotés) sans aucuns soucis! Bref, pour un matelas mousse, le confort est là, un vrai changement!

Concernant la température : lors de nuits à 2600 m avec des gelées le matin, aucune sensation de froid ne m’est apparue. Toutefois, il reste un matelas 3 saisons, il sera donc juste pour un bivouac hivernal.


CONCLUSIONS :

Léger, solide et confortable, il convient parfaitement à l’utilisation que j’en ai. Attaché sous le sac, il est accessible rapidement pour une petite pause sur les rochers détrempés, et se range aussi vite. Il m'accompagnera cet hiver pour les rando raquettes à la journée!


Pour qui ?

Ce matelas convient parfaitement au randonneur recherchant un matelas alliant à la fois solidité et confort, pour un prix plus doux qu'un matelas autogonflant.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire