9/10
1 avis |
Note moyenne 9/10
Tous les avis
Test réalisé dans le cadre des tests privés, merci à l'équipe et à Petzl 🤩
Je pratique la via ferrata depuis bien 15 ans avec la même longe, une Petzl vertigo. Mon rythme par saison n'est pas très élevé, je pars en via ferrata le soir après le boulot, les jours de mauvais où la grimpe est compromise, ou si j'en croise une sur mon chemin de randonnée. Je dirais une dizaine par saison, et ma longe d'époque est toujours en très bon état et parfaitement fonctionnelle, donc pour ce qui est de la durabilité à très long terme vous pouvez avoir confiance !
La différence entre la version Eashook et la Vertigo c'est le système de mousquetons. Sur l'Eashook on trouve un mousqueton avec un système de verrouillage à l'opposé de l'ouverture: il faut donc exercer une pression à la fois sur la partie orange (arrière) et sur le bras d'ouverture (avant) pour ouvrir le mousqueton, et ces deux actions correspondent à la prise en main naturelle de celui-ci. Donc on n'a pas à réfléchir au fonctionnement: il suffit de saisir le mousqueton pour l'ouvrir et le changer de câble. Cela empêche également les ouvertures involontaires causées par un élément extérieur, comparé au système Vertigo.
Cette simplicité et sécurité en font l'arme parfaite pour tout pratiquant, du complet débutant a l'expérimenté qui ne veut pas se prendre la tête. Pour les grimpeurs, il m'est arrivé quelques fois de l'utiliser en le "pinçant" comme un mousqueton classique, avec le vertigo par exemple, une (mauvaise ?) habitude qui se perd vite.
On retrouve classiquement deux brins élastiques, ceux-ci sont "tressés" plus courts que mon ancienne génération ce qui donne plus de résistance dans l'élasticité et une impression de brins plus court. J'ai trouvé cela confortable, surtout dans les passages verticaux de type montée d'échelle, il est plus simple d'accéder au mousqueton, pas besoin de garder la longe sur le coude.
Pour se reposer en cas de fatigue ou de difficulté, il est possible d'ajouter un mousqueton sur un bout de sangle non-élastique. Attention, le string en caoutchouc pour le mousqueton central n'est pas attaché définitivement à la sangle par un brin fin comme on pouvait l'avoir anciennement. Un avantage pour ceux qui n'utilise jamais de mousqueton "de vache" mais un inconvénient pour ceux qui ont tendance à perdre les petites pièces ;)
L'étui de rangement de l'absorbeur est vraiment compact et réduit par rapport à mon ancienne version ce qui apporte un réel confort ! Il se fait oublier et n'est pas dérangeant dans la progression. Facile à installer, un peu moins à retirer (la boucle aurait mérité un petit centimètre de plus). En contrepartie de cette compacité, il n'y a pas de fermeture pour vérifier l'entièreté de la longe, Petzl indique de contrôler uniquement la couture visible de l'extérieur.
Pour 20€ de différence, je ne me poserais pas la question, oui l'émerillon est utile. Il est inévitable de croiser ses deux brins lors des progressions horizontales et sans émerillon il est nécessaire de les décroiser pour garder un allongement suffisant pour changer de câble.
Non l'émerillon ne permet pas d'avoir des sangles toutes propres et jamais emmêler, mais ce n'est pas sa fonctionnalité ! Il répond à un besoin: pouvoir écarter complètement les deux brins et garder toute la souplesse et l'amplitude disponible. En fait, les deux brins élastiques sont fixés sur le même émerillon, quand celui-ci tourne les deux brins sont effectivement démêler mais ce sont les élastiques qui se retrouvent torsadés, donc quand on relâche la tension, l'émerillon part en sens inverse et les brins se retrouvent à nouveau ensemble.
Ce fonctionnement n'est pas du tout gênant, bien au contraire, et il répond parfaitement à son cahier des charges ! Lorsqu'on veut changer de câble, on écarte les brins, il se démêle et on récupère l'amplitude maximum, puis une fois les deux brins sur la même section ils se rassemblent. C'est plutôt pratique d'avoir les brins collés, au moins ils bougent ensemble et si dans un passage ils restent coincés dans un bout de rocher on a qu'un seul morceau a attraper et déplacer. Pareil pour les passages verticaux, une fois le premier mousqueton décalé, le deuxième est à côté pas besoin d'aller le chercher plus bas. Petite précision, l'émerillon tourne plus facilement lorsque l'on n'utilise pas de mousqueton central, mais cela se fait bien avec également c'est juste moins fluide.
Pour conclure:
Je conseillerais la version Eashook à des personnes qui ne pratique pas ou on très peu d'expérience en escalade, les grimpeurs eux seront certainement plus confortable avec les mousquetons vertigo.
Le combo entre cette longe légère et compacte avec un baudrier du même gabarit fait un parfait fond de sac de trail/randonnée/hike&fly.
Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.