Avis Jingo Wobbly FONTAINEBLEAU Fun Bloc - Escalade / Bloc 2019

Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
MXR
Par MXR

THE topo des sites les plus célèbres de Fontainebleau !! Bien construit, documenté et complet

Avis sélectionné
Profil du testeur : 27 ans | m
Acheté : 35€ en magasin
Conditions du test : Par temps sec et pas trop chaud

Points forts

Clarté et exhaustivité du topo

Points faibles

Beaucoup d’informations mais se maîtrise facilement

Si vous avez déjà arpenté la magnifique forêt de Fontainebleau, entre deux blocs, sur le sac d’un grimpeur, vous avez forcément vu trainer ce topo ... pour une bonne raison ! 

Mais avant de commencer, petite précision : il y a 3 livres qui contiennent les topos différents édités par JINGO WOBBLY :

- Tome 1 (celui qui nous concerne) : Fun bloc : les blocs / spots les plus célèbres de la foret

- Tome 2 : Top secret : des sites moins connus

- Magique : description de lieux avec un cachet particulier

Je n’ai pas ouvert les autre topo mais je suppose que le fonctionnement est le même !


Point par point :


Lieux et niveaux : 

Le livre inclu des topos détaillés de 25 lieux très célèbres de la fôret : Isatis, le cul de chien, Potola, 95.2 entre autres. Les sites sont répartis entre la forêt de Fontainebleau et la fôret des 3 Pignons. Et pour bien s’y retrouver, en première page se trouve une carte générale de la région avec routes, parking et chemin d’accès aux sites (position GPS pour les parking / aussi référencés sur Google). Pratique pour prendre ces marques pour un premier accès.

Des lieux connus, qu’est ce que ca implique ? Evidemment, peu de chance d’être seul sur ces zones célèbres. Elles sont fréquentées par une population même internationale. Hollandais, Allemands viennent sur ces lieux parfois en nombre. La forêt restant grande, pas de soucis pour trouver son coin à travailler. Puis, croiser d’autres groupes peut aussi créer une émulation collective ! Une partie de l’âme de cette pratique. Et avec le passage de grimpeurs et la magnésie laissée sur les blocs (bien nettoyer après son passage !), c’est aussi la perspective de grimper sur les blocs parfois usés ou complètement lisses ... La difficulté est accrue par le passage sur certains blocs cultes qui seront tout simplement à éviter ! Mais la forêt est vaste et le bonheur se trouvera toujours à quelques mètres. 

D’un point de vue cotation, le livre couvre très large : du 3 au 7. Ce livre est donc adapté aux débutants mais aussi aux grimpeurs confirmés. Pour les difficultés supérieures, il faudra acheter un topo spécifique (autre marque). Ces sites ont aussi la particularité de regrouper beaucoup de blocs proches entre eux avec une diversité de difficultés qui permettra même à de larges groupes hétérogènes de s’amuser. Un jour, un lieux !


Détail d’un spot

C’est la que le topo montre tout son potentiel. Les lieux sont vraiment bien détaillés avec un système clair : 

- Dessin de la zone incluant : dessin des rochers vu du dessus pour l’orientation globale sur site, numérotation des rochers importants et numérotation sur les rochers des blocs appartenant aux différents parcours.

- Photos (en très grand nombre !!) des rochers : les rochers les plus importants sont photographiés selon les différentes faces qui présentent des voies. Dessus sont dessinés les chemins des voies avec une identification claire : tracé en couleurs du chemin (une couleur par niveau pour une identification rapide) / cotation / nom / informations diverses).

Le lien dessin de la zone / photos se fait via les numéros des rochers qui correspondent. Cela demande de feuilleter le livre mais il est très facile de s’y retrouver et, la documentation des blocs permet de trouver facilement le bloc recherché. Et les numéros des voies sur le livre correspondent en couleur et en numéro aux voies peintes sur les blocs : facile ! Pour chaque bloc, des détails sont ajoutés directement sur le tracé : type de départ, type de prises, hauteur du bloc, prises à éviter. C’est la partie un peu compliquée du topo. Pas mal de logos / lettres pas forcément très clairs au premier regard nécessitant de se reporter au glossaire en fin d’ouvrage. Mais cela ne gène pas l’escalade ! Il suffira d’en retenir 3-4 des plus importants.

Autre gros point : les parcours. Le topo indique clairement les parcours de difficulté présent sur site. Directement noté sur la carte, il s’agit d’un ensemble de blocs regroupés par une couleur avec un niveau global similaire (orange : 3 / bleu : 4 / rouge : 5 / blanc : 6) pour simuler une succession de mouvements à enchainer comme en montagne. Ce sont ces blocs qui sont numérotés et documentés avec des photos principalement. Des encadrés sont présents sur la carte du site avec des petites cases à cocher pour suivre sa progression dans les différents parcours. Un plus !

Pertinence du topo dans le temps ? Certains parcours sont repeints dans la forêt et parfois modifiés au fil des ans. Ainsi, il se peut qu’une édition ancienne soit légèrement différente des parcours réels. Mais cela reste mineur et les blocs ne bougent pas eux. Les infos qui peuvent aussi manquer sont les casses de prises évidemment ... Il faudra pour ca aller sur internet. 


Divers

Quelques points en plus sur le topo : 

- Topo Multi-entrées : bien conçu, le topo permet de chercher les blocs d’un spot ou de trouver le bloc à partir de son nom via un glossaire en fin d’ouvrage

- Le topo contient plus de 1600 photos ! 50 circuits répartis sur 25 sites.

- Info sur les zones de camping autorisées


Au bilan

C’est un topo très complet qui documente vraiment bien les grands sites de grimpe facile d’accès de Fontainebleau / Trois Pignon. Le système de dessin / photos permet de se retrouver facilement en forêt et de trouver le prochain bloc à travailler avec un système de couleur comme en salle ! Un topo à garder dans le temps pour suivre sa progression et poncer ses sites préférés !

Pour qui ?

Grimpeur travaillant entre le 3 et le 7ème degrés
10/10

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire