Avis canyonspyrenees.com Canyons Pyrénées-50 descentes canyons 2014

Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
yrlab

Un topoguide canyons pyrénéens à posséder!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 39 ans | 1,90m | 85kg | Expert | Gélos
Acheté : 25€ en magasin
Conditions du test : Testé pour les canyons des Pyrénées Ouest et de la Sierra de Guara

Points forts

Sélection de canyons, mise en page, format pratique,

Points faibles

plan d'accès manquant pour chaque topo, site internet inexistant

Lors de mon dernier séjour à la Mecque des barbus aquatiques (la Sierra de Guara, Aragon, Espagne), j’ai fait connaissance avec cet ouvrage dédié aux canyons pyrénéens avec une sélection d’une cinquantaine de courses réparties sur le massif. Une des particularités de ce livre est une sélection 50 canyons qui se répartie du côté français comme du côté ibérique.

Au premier abord :

  • La photo de couverture choisie par l’auteur interpelle au passage dans le rayon. Lors de la prise en main, un rapide coup d’œil met en évidence une mise en page résolument moderne avec notamment un topo. pour chacune des courses qui est très visuelle et donc facile, efficace à lire. Ce point fait que le livre se démarque des autres bouquins de canyons qui sont souvent plus austères et donc moins agréables.
  • Edité en 2014, cet ouvrage de 170 pages à l’avantage d’avoir un format passe-partout (2OcmX 15cm) qui peut permettre de l’emmener un peu partout.

Le travail de l’auteur :

  • La couverture se déplie en une double page avec la situation des 50 canyons répartis en 3 périmètres géographiques : les Pyrénées Ouest et les Pyrénées orientales pour les français ; la Sierra de Guara pour les aragonais. Le sommaire de trois pages qui suit est clair et très bien mis en page. Les périmètres sont découpés en zone avec le numéro et le nom de la descente.
  • Les pages précédentes aux topo. comprennent notamment un abcédaire pour les néophytes et les contacts utiles en terme de météo et sécurités dans les 3 périmètres.
  • La page dédiée aux notations de chaque course argumente bien les 5 degrés de difficultés (matérialisés avec un nombre de 1 à 5 mousquetons). La difficulté a été évaluée avec 5 critères : le débit, le nombre de participants, l’aspect physique, le côté technique et le caractère aquatique. Concernant le nombre de participants, on est sur une base de 4 à 6 personnes qui ne connaissent pas le canyon et prennent leur temps. C’est donc une référence qui donne de la marge pour un binôme/trinôme expérimenté…
  • Chaque chapitre consacré à un secteur commence avec une carte schématique de la zone de jeu situant les canyons par une goutte rouge numérotée. Les informations précieuses pour chacun des topo de descente sont bien organisées visuellement et la coupe du canyon modélisée précisant les difficultés de la course est très bien faite et donc aidante pour la mémorisation (cf photo). En revanche, il n’y a pas de plan d’accès hormis les indications pour l’approche. C’est un peu dommage quand on ne connait pas un spot !
  • Après les 50 topos, l’ouvrage se termine avec quelques pages dédiés aux notes personnelles du lecteur et puis un dos de couverture offrant une double page avec une table des distances un peu à l’ancienne, façon atlas routier. On sait jamais ça peut aider à évaluer les temps si on n’a pas un smartphone sous la main ?!

En pratique :

J’avais déjà réalisé une bonne vingtaine de cette sélection avant de posséder ce livre et les informations concernant les descentes que je connais bien sont exactes et pertinentes.

En mode découverte, le format du topo est pratique pour l’emmener dans un bidon étanche de 5 litres même si ce n’est pas le mieux pour sa conservation. Il manque tout de même un petit plan d’accès pour éviter de perdre du temps dans la marche d’approche. Les coupes de canyons sont vraiment justes et l’ensemble des difficultés sont bien identifiées.

L’auteur mentionne l’adresse d’un site internet sur lequel on peut retrouver des informations complémentaires mais a priori il n’existe plus à ce jour. C’est dommage ! Il reste toujours le site web communautaire référence du canyoning qui offre, entre autres, une base de topos de canyons impressionnante qui peut compléter ce topoguide. Une petite erreur aussi au niveau du périmètre des Pyrénées Ouest qui ne fait état seulement du département des Pyrénées Atlantiques alors des canyons des Hautes Pyrénées font partis de la sélection!

Les photos d’illustration sont de belles qualités : elles reflètent bien les ambiances rencontrées et donne envie pour les descentes inconnues. Ce n’est pas les 50 meilleurs canyons des Pyrénées françaises et espagnoles mais simplement une sélection subjective qui n’oublie pas les joyaux aquatiques incontournables des deux côtés de la frontière. Pour être encore plus représentatif de la chaîne montagneuse, il aurait fallu quelques topos concernant le centre des Pyrénées.

Verdict !

Ce topoguide tout en couleur, à la mise en page résolument moderne propose un aperçu des canyons pyrénéens (30 sur le versant français, ainsi que 20 en Sierra de Guara) en mettant en valeur 50 descentes bien connues. C’est donc un livre intéressant et relativement complet pour tout amateur de canyoning.

Pour qui ?

Pour tout amateur de canyons
8/10

commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire

A lire aussi...

Jingo Wobbly Jingo Wobbly FONTAINEBLEAU Fun Bloc
Jingo Wobbly Jingo Wobbly FONTAINEBLEAU Fun Bloc un topo permettant de découvrir des sites moins connus
9 /10
Jingo Wobbly FONTAINEBLEAU Fun Bloc - Escalade / Bloc
Jingo Wobbly FONTAINEBLEAU Fun Bloc - Escalade / Bloc Un topo complet pour le massif de Fontainebleau
9 /10
colin michel Ubay'escalade
colin michel Ubay'escalade Acces aux sommets de la plus belle vallée du monde !
8 /10
Guerin A la Verticale de soi
Guerin A la Verticale de soi Une magnifique réflexion sur l’escalade et la vie tout simplement
10 /10
CoSiRoc Escalade aux Fauvettes - le topoguide
CoSiRoc Escalade aux Fauvettes - le topoguide Topo très clair en image pour naviguer sur le site. Quelques incohérances sans impact.
8 /10
Jingo Wobbly FONTAINEBLEAU Fun Bloc - Escalade / Bloc
Jingo Wobbly FONTAINEBLEAU Fun Bloc - Escalade / Bloc THE topo des sites les plus célèbres de Fontainebleau !! Bien construit, documenté et complet
10 /10
Glenat Petit manuel de météo montagne
Glenat Petit manuel de météo montagne Pour mieux comprendre les phénomènes météo en montagne et mieux (ou pas) les anticiper
10 /10
Olizane Alpes du sud provence, 200 grandes voies du 4 au 6a/b
Olizane Alpes du sud provence, 200 grandes voies du 4 au 6a/b Topo de GV clair et bien detaillé
8 /10
Edition La plage Secrets d'endurance
Edition La plage Secrets d'endurance Une base de départ extraordinaire
10 /10
Edition La plage Du bonheur en barres
Edition La plage Du bonheur en barres Pour varier les plaisirs
9 /10
Edition La plage Du bonheur en barres
Edition La plage Du bonheur en barres Le livre que tous les sportifs devraient avoir..
10 /10
Editions Guerin Born to Run
Editions Guerin Born to Run Le livre Culte
10 /10